- Benjamin Rabier
-
Pour les articles homonymes, voir Rabier.
Benjamin Rabier né le 30 décembre 1864 à La Roche-sur-Yon, mort le 10 octobre 1939 à Faverolles (Indre), est un illustrateur et auteur de bande dessinée français, qui s’est notamment rendu célèbre pour le dessin de « La vache qui rit ». C'est « un des plus grands dessinateurs animaliers européens[1] ».
Sommaire
Biographie
Bien qu'il ait montré très tôt des dispositions pour le dessin (il obtient à quinze ans le Prix du dessin de la Ville de Paris), Benjamin Rabier doit interrompre ses études pour travailler. Il alterne différents métiers. Libéré de ses obligations militaires en octobre 1889, il entre au Bon Marché à Paris comme comptable. Grâce à l’appui de Caran d'Ache qu’il a rencontré l’année précédente, plusieurs revues françaises commencent à publier ses dessins dès 1889 (La Chronique Amusante, Gil Blas Illustré), mais aussi en Grande-Bretagne et aux États-Unis où il a plus de succès. Il est finalement publié régulièrement dans Le Rire et Pêle-Mêle, ce qui lui permet de sortir ses premiers albums, notamment Tintin Lutin, titre dont Hergé s’inspira quelques années plus tard.
Au début du XXe siècle, Benjamin Rabier s’impose comme un auteur à succès, comme en témoignent ses publications dans l'Assiette au Beurre ou le Chat Noir.
Parallèlement à ses travaux destinés aux adultes, il se lance dans le dessin pour enfants en intégrant dès 1903 l'équipe de La Jeunesse illustrée, premier illustré moderne pour les enfants français[2]. Il y livre jusqu'en 1919 des histoires courtes mettant en scène animaux ou enfants farceurs qui s'égaient dans la bonne humeur. Il y tient avec Georges Omry le rôle de dessinateur principal (le premier numéro spécial, celui de l'été 1903, lui est entièrement confié). C'est le seul dessinateur du journal à dévier du gaufrier strict des images d'Épinal, se permettant de jouer sur le format des vignettes ou de réduire les textes jusqu'à s'en passer. En 1907-1908, il publie un journal, Histoire comique et Naturelle des Animaux (1907-1908).
Benjamin Rabier écrit aussi de nombreuses pièces de théâtre (comme Ma veuve s’amuse en collaboration avec José de Bérys). Malgré ces succès, il garde jusqu’en 1910 son travail aux Halles, ne prenant sa retraite qu'à cause du surmenage.
Il se lance, à partir de 1916, dans le dessin animé et s’occupe de publicité. Pour la cinémathèque Pathé Baby, de 1922 à 1925, il crée de nombreux dessins animés ayant pour sujets certains de ses personnages d’illustrateur comme Gédéon.
Ses travaux lui valent de nombreux admirateurs, parmi lesquels Hergé, qui déclara : « J’ai été immédiatement conquis. Car ces dessins étaient très simples. Très simples, frais, robustes joyeux, et d’une lisibilité parfaite. En quelques traits bien charpentés tout était dit : le décor était indiqué, les acteurs en place ; la comédie pouvait commencer. » Le voyage que Rabier fait en moto jusqu’à Moscou inspira Hergé qui le prendra comme modèle de Tintin. Rabier avait de plus déjà créé quelques années auparavant un héros nommé « Tintin Lutin » et habillé en pantalon de golfeur[3].
Une figure majeure du dessin animalier
L’univers de Benjamin Rabier est parsemé d’animaux. En 1906, Benjamin Rabier publie chez Jules Tallandier une édition entièrement illustrée des Fables de La Fontaine. Il illustra aussi le Roman de Renart et l’Histoire Naturelle de Buffon. En 1921, Léon Bel s’inspira d’un dessin de Benjamin Rabier comme logo de sa marque « La vache qui rit ». Cette vache décorait les camions de transport de viande fraîche pendant la Première Guerre mondiale et était surnommé la « Wachkyrie ». Mais son personnage de bande dessinée le plus célèbre reste Gédéon le canard, dont les histoires ont été publiées entre 1923 et 1939 en 16 albums. Il a aussi dessiné la célèbre baleine des Salins du Midi.
Musée
La ville napoléonienne de La Roche-sur-Yon ou est né Benjamin Rabier possède dans son musée municipal un important fond d'œuvres du célèbre dessinateur. Des expositions régulières permettent de montrer ces œuvres au grand public. En 2010, le musée s'est porté acquéreur de plusieurs œuvres de Benjamin Rabier dont le célèbre dessin représentant le singe Tolby fumant un cigare.
Œuvres publiées
En 1923, il crée le célèbre canard Gédéon qui comptera en tout 16 albums d’aventures de Gédéon qui ont été réédités dans les années 1990 par les éditions Hoëbeke.
Benjamin Rabier avec son ami et complice Émile Cohl a réalisé des films d’animation mettant en scène son héros Gédéon.
Katie Pom et le crapaud volant, Lancosme éditeur
Notes et références
- Denni (2008), p. 919
- Pour ce qui concerne La Jeunesse illustrée : Nollet (1979)
- http://www.lanouvellerepublique.fr/TRIBU-NR/Entre-vous-et-nous/C-est-un-Berrichon-qui-a-invente-Tintin
Documentation
Ouvrages
- Christian Alberelli, Benjamin Rabier, Grenoble : Glénat, 1982
- Olivier Calon, Benjamin Rabier, Paris : Tallandier, 2004 (ISBN 2847341021)
- Agnès Pierron, Le Grand Guignol, Paris : Robert Laffont, 1995 (coll. Bouquins)
- Numa Sadoul, Tintin et Moi: Entretiens avec Hergé : Bruxelles, Casterman, 1975
Articles
- Michel Denni, « Benjamin Rabier », dans le BDM 2009-2010, Éditions de l'amateur, 2008, p.918-926
- Paul Nollet, « La Jeunesse illustrée et les belles images (II) : Les dessinateurs », dans Le Collectionneur de bandes dessinées n°19, décembre 1979, p. 19
Liens externes
- Portail de l’animation
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail de la littérature
Catégories :- Auteur français de bande dessinée
- Animateur français
- Auteur français de littérature d'enfance et de jeunesse
- Illustrateur de livres d'enfance et de jeunesse
- Réalisateur français
- Naissance en 1864
- Décès en 1939
- Naissance à La Roche-sur-Yon
Wikimedia Foundation. 2010.