- Concours Lepine
-
Concours Lépine
Le Concours Lépine est un concours créé en 1901 par Louis Lépine, alors Préfet de police de la Seine. A l'origine, ce Concours-Exposition récompensait d'un prix de 100 Francs un petit fabricant de jeux et jouets, de quincaillerie, d'articles d'ameublement, de ménage, de sport, de mécanique, de T.S.F, de photographie etc, innovant. Il était destiné à sortir les petits fabricants parisiens du marasme économique ambiant.
Aujourd'hui, ce concours d'inventions est ouvert à tous, à condition qu'un titre de propriété intellectuelle ou industrielle (brevet...) soit déposé.[1]
Son objectif est de récompenser une invention originale. En plus d'un siècles, de nombreuses inventions fort utiles ont été primées comme le stylo à bille, le moteur à deux temps, le fer à repasser à vapeur, l'hélice à pas variable, les verres de contact etc.L'appellation "Concours Lépine" recouvre aujourd'hui différentes manifestations :
- le Concours Lépine International Paris, organisé dans la capitale comme le Concours-Exposition d'origine et dont la récompense majeure est le Prix du Président de la République
- le Concours Lépine Européen de Strasbourg
- les Concours Lépine Régionaux qui regroupent:
- le Concours Lépine Régional de Nantes / Rezé
- le Salon des Jeunes Inventeurs et Créateurs de Monts-en-Touraine
- le Salon Univers d'enfant à la Grande Halle de La Villette (Paris)
Sommaire
Récompenses
En général, environ la moitié des inventions sont primées. Ainsi en 2009 ont été attribués à Paris 242 prix, médailles ou récompenses dont 29 médailles d'or, 39 médailles d'argent et 67 médailles de bronze [2] auxquels il faut ajouter les différents prix attribués dans d'autres salons en France.
Palmarès
Lauréats du prix du Président de la République au concours Lépine International Paris depuis 2000 Année Inventeur Invention Remarque 2009 Florence Poulet Daumas Easymetros Plan de métro, RER et tramway vocal bilingue anglais/français 2008 Fabrice Guiraud Magui Ordinateur simplifié tactile pour personnes âgées, sans souris, ni clavier ni unité centrale 2007 Aspirant Luc Brohan (Marin-Pompier de Brest) et Rodolphe Pellae D2RC Drone de détection radiologique et chimique 2006 Fabrice Leblat Leblatphone Machine à parler portative 2005 Deveze Design X-Trium Kart et Man-Tx Véhicules à 4 roues disposées en losange 2004 Dupont Médical Le Boxway Fauteuil roulant électrique pliable 2003 Eric Wasser Heliodome Construction solaire 2002 Martine Losego Let’s go Motorisation de chariot et pare-chocs flottants pour chariot 2001 Florence FLORIT Télétransmetteur infrarouge universel 2000 Georges DURAND Armoire sèche-linge à circuit frigorifique En 2009, le palmarès du Concours Lépine International a récompensé :
- du Prix du Président de la République, accompagné du Grand Prix des Inventeurs M6 Boutique la chaîne, Florence Poulet-Daumas pour Easymetros, le plan de métro qui parle, qui a également été sacré Prix du handicap de la Ville de Paris
- du Grand Prix du Concours Lépine - Trophée et Médaille d’Or, accompagné du Grand Prix des Inventeurs M6 Boutique la chaîne, Damien Biro pour la technologie de moteurs hybrides de nouvelle génération MC2 (Damien Biro), qui a également été sacré Prix de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et Grande Médaille d’Argent 2009
- du Prix du Premier Ministre , accompagné du Grand Prix des Inventeurs M6 Boutique la chaîne, Fabrice Guiraud pour Léo, le lien intergénération.
Avec plus de 200 inventions et près de 100 récompenses, Claude Dumas est l'inventeur le plus récompensé par le Concours Lépine.
En 2005 Antoine Saucède et Matthieu Lapeyre alors âgés de 14 ans, reçoivent le prix du Président du Jury. Ils sont les premiers mineurs à être récompensés par le Concours Lépine pour leur boîte aux lettres magique.
Engagement des organisateurs du Concours Lépine
Si toutes les inventions disposant d'un titre de propriété industrielle ou intellectuelle peuvent être présentées au concours Lépine (dans les limites de la légalité), elles ne peuvent toutes être retenues pour être exposées lors du Concours. Les 500 inventions effectivement sélectionnées le sont sur différents critères, notamment leur utilité et leur viabilité économique.
Par ailleurs, en 2009, les organisateurs ont mis en place une "Avenue des Femmes" afin de promouvoir les inventions créées par des femmes. Seules trois femmes (Florence Florit en 2001, Martine Losego en 2002 et Florence Poulet-Daumas en 2009) ont reçu à ce jour la plus haute distinction du concours depuis 1901. L'objectif est de montrer que l'invention n'est pas qu'une prérogative masculine et d'inciter les femmes à déposer les brevets à leur nom et non à celui de leur mari.
Liens externes
- Site officiel du concours
- Article du journal Le Progrès
- Intervention du Président de la Fédération internationale des Associations d'inventeurs sur le thème La femme et l'invention
- L'invention lauréate en 2009
- Technologie hybride de Damien Biro 2009
- L'invention lauréate en 2008
Références
- ↑ Plaquette de présentation du concours Lépine 2008 et de l'AIFF
- ↑ Palmarès du concours de Paris 2009
Catégories : Technologie | Distinction
Wikimedia Foundation. 2010.