- Couze (Vézère)
-
Couze (Vézère)
Pour les articles homonymes, voir Couze.la Couze Caractéristiques Longueur 17 km Bassin ? Bassin collecteur la Dordogne Débit moyen 0 879 m3⋅s-1 (Chasteaux) Cours Se jette dans la Vézère Géographie Pays traversés France La Couze est une rivière française des département de la Corrèze et département de la Dordogne, affluent rive gauche de la Vézère et sous-affluent de la Dordogne.
Sommaire
Géographie
Elle prend sa source sur la commune de Jugeals-Nazareth (19), puis disparaît dans une perte au lieu-dit Pont-Coudert sur la commune de Noailles. La Couze rapparraît au gouffre du Blagour, 4 kilomètres plus loin, sur la commune de Chasteaux.
Puis elle arrose le hameau du Soulier au pied de la colline de Chasteaux, ensuite via le plan d'eau du causse le village de Saint-Cernin-de-Larche et rejoint la Vézère à Larche, toujours sur le département de la Corrèze.
Sur environ un kilomètre, elle sépare les départements de la Corrèze (commune de Larche) et de la Dordogne (commune de La Feuillade), avant de se jeter dans la Vézère.
Hydrologie
Le 10 janvier 1996, la station hydrologique de Chasteaux a enregistré un débit maximal journalier de 22,5 m3 par seconde.
A voir
La retenue de barrage du Lac du Causse et sa base de loisirs de Lissac-sur-Couze.
Liens internes
Liens externes
- Banque Hydro - Station P4015010 - La Couze à Chasteaux (Synthèse) (ne pas cocher la case "Station en service")
Notes et références
- Portail de l’eau
- Portail de la Dordogne
- Portail de la Corrèze
Catégories : Cours d'eau de la Corrèze | Cours d'eau de la Dordogne | Cours d'eau du bassin de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.