- Corbara (Haute Corse)
-
Corbara (Haute-Corse)
Pour les articles homonymes, voir Corbara.Corbara {{{image}}} Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Calvi Canton Île-Rousse Code Insee 2B093 Code postal 20256 Maire
Mandat en coursPaul Lions
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes du Bassin de vie de l'Île-Rousse Latitude
LongitudeAltitudes moyenne : 170 m
minimale : 0 m
maximale : 561 mSuperficie 1019 ha = 10,19 km² Population sans
doubles comptes706 hab.
(1999)Densité 69 hab./km² Corbara est une commune française située en Balagne dans le département de la Haute-Corse et la région Corse.
Sommaire
Géographie
Corbara est une commune du littoral balanin. Elle fait partie de la piève di Santa Reparata ou bassin de vie de L'Île-Rousse qui comprend L'Île-Rousse, Corbara, Monticello, Pigna, et Santa-Reparata-di-Balagna.
- Sa façade maritime est comprise entre celle de l'Ile-Rousse et celle d'Aregno. Elle comporte :
- une station balnéaire : la Marine de Davia. Ce sont trois petites criques de sables fins sur les bords de la baie de Capite, un mouillage fréquenté par les plaisanciers durant la saison estivale.
- le site naturel de Percepina en limite occidentale de la baie de Giunchetu
- le site naturel de Calcinaiu avant la plage d'Aregno..
- Quatre pointes : Punta di Varcale, Punta di Vallitone, Punta di Vignola et Punta di Parata.
Pas de port de plaisance sur la commune mais un mouillage forain à Davia.
- Côté terre, les limites de la commune avec celles de Santa-Reparata-di-Balagna sont bornées par Bocca Fogata, Cima Sant'Angelo et les hauteurs du couvent de Corbara. A partir de ces dernières, ses limites avec celles de la commune de Pigna passent par la chapelle Notre-Dame de Lazio, par les bords nord même du village de Pigna, jusqu'au ruisseau de Theghiella.
Le plus haut sommet de la commune est Cima Sant'Angelo (mont Saint Ange - 562 mètres). Le mont de Guido (316 m) domine le village, les hameaux de U Borgu et de Pietralta. L'église-collégiale A Nunziata au cœur du village se situe à 273 mètres d'altitude. Dans une Balagne réputée sèche, la commune possède de nombreuses fontaines, certaines très anciennes.
La commune se trouve sur le tracé de la ligne de chemin de fer des CFC. U trinighellu, le petit train des plages estival entre Calvi et Ile-Rousse, fait des arrêts à la Marine de Davia et à proximité du camping le Bodri.
Elle est traversée par la RN 197.
Le plus proche aéroport est l'aéroport international de Calvi Ste-Catherine situé à 21 km. Le port de commerce le plus proche est celui de l'Île-Rousse, à 8 km.
Histoire
Corbara a été fondé en 816 par Guido de Sabellis.
Guido de Sabellis est l'un des 4 princes romains exilés dans les armées de Charlemagne par le pape Léon III et que son successeur, le pape Etienne IV envoya à la tête d'un corps expéditionnaire pour libérer le royaume de Corse alors sous le joug des Sarrasins. Vainqueur, la province de Balagne lui fut offerte en récompense. Guido de Sabellis fit construire au sommet d'un mont qui prendra le nom de mont de Guido, un castel dominant la mer. Plus tard, son fils Jacopino édifia sur le Monte Sant'Angelo voisin un autre castel dont les ruines sont toujours visibles au dessus du couvent de Corbara. Au XIVe siècle un autre castel fut construit par le comte Manonne, descendant de la famille de Guido de Sabellis, au lieu-dit U Forte où se trouve l'actuelle chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs. L'endroit est encore appelé U Fo. Se mettant sous la protection du seigneur, des gens vinrent s'établir sur les pentes du Mont de Guido, au lieu-dit Di a curbaghja ainsi dénommé par la présence de corbeaux. Cette appellation serait à l'origine du nom de Corbara qui est considéré, par ce qui précède, être la capitale historique de la Balagne.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Paul Lions Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[1]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 314 355 366 510 583 706 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
Edifices religieux
- Couvent Saint-Dominique de Corbara, bâti vers 1430 sur les flancs du Mont San'Anghjelu (Saint-Ange). A l'origine, il s'appelait Couvent de Saint François de la Pieve d’Aregno.
En 1861, à la suite des Franciscains, des Dominicains italiens sont venus s'y installer. Chassés en 1903 après promulgation des Lois de Séparation de l’Eglise et de l’Etat, les Dominicains y reviennent en 1927. Ils en repartiront en 1993. Depuis le couvent est occupé par "les Frères de Saint-Jean", une nouvelle communauté religieuse. C'est le plus important couvent de Corse. C'est aussi un lieu de retraite.
- Eglise-Collégiale A Nunziata (de l'Annonciation), édifice baroque édifiée entre 1641 et 1751 et située au centre du village. Son autel est en marbre de Carrare.
Elle est classée Monument historique. Le maître Autel et les autels en marbre de Carrare, des tableaux et des orgues qu'elle renferme sont également classés MH.
- Oratoire (Casazza) des Pénitents de Saint Antoine L’Ermite ou Cunfraternita Sant'Antone Abbate (Confrérie Saint-Antoine Abbé) de Corbara, édifice voisin de l'église.
- Chapelle de Notre Dame des Sept Douleurs au hameau de U Borgu
- Chapelle Santa Lucia (Sainte Lucie), au centre du village
- Chapelle San Roccu (Saint Roch) sur la route menant à U Borgu
- Chapelle des Saints Pierre et Paul, en bordure de la D151 hors du village
- Chapelle des Saints Corneille et Cyprien, héritage pisan dans la plaine de Balanea (XVIIe siècle).
- Chapelle Saint-Jacques, au pied des ruines du castel de Guido de Sabellis
- Chapelle Notre-Dame de Latiu (de Latio), sous le couvent de Corbara, construite en 1796.
C'est un sanctuaire où se déroulent toute l'année des cérémonies. Les plus habituelles sont le Jeudi Saint (adoration du Saint Sépulcre), le 2 juillet (messe en l'honneur de Notre-Dame des Grâces), le 26 juillet (fête de la Sainte-Anne), le 15 août (fête de l'Assomption – messe suivie d'une procession) , le 8 septembre (report au dimanche suivant de la fête de la Nativité), et fin septembre (cérémonie de clôture, investiture de la Vierge, messe et procession).
Lieux remarquables
- Le mont de Guido. Il comporte les principaux vestiges historiques de la commune : emplacement de la Tour du Comte (Tora del conte), fortin du comte Mannone (U Fo) du XIVe siècle aujourd'hui la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs, ruines d'un castel bâti au IXe siècle par Guido de Sabellis, chapelle Saint-Jacques du XVIe siècle .
Existence d'un circuit audio-guide tracé.
Notre-Dame des Sept Douleurs est un belvédère offrant des vues très larges sur le littoral balanin, depuis la presqu'île de la Revellata jusqu'aux limites de la commune avec celles d'Île-Rousse, sur les villages de Lavatoggio, Pigna et Sant'Antonino et sur le Monte Grosso.
- Le mont Saint Ange (Monte San'Angelo) qui domine le couvent de Corbara et où se trouvent les ruines d'un castel édifié par Jacopino, fils de Guido de Sabellis.
- Les sites naturels de Percepina et de Calcinaiu sur le littoral.
- La Marine de Davia, station balnéaire quelquefois appelée "perle de la Balagne". C'est un complexe touristique privé d'accès réglementé, avec courts de tennis et locations d'appartements et de villas.
Musées
- Musée d'Histoire et de l'Art Ancien, musée privé de Guy Savelli.
Situé Place de l'église, à 40 m d'elle. Entrée libre, visite commentée.
- Musée du Trésor - Eglise-collégiale "A Nunziata". C'est un musée d'art religieux qui recèle de très nombreux objets classés parmi lesquels des tableaux, des habits sacerdotaux classés, des pièces d'orfèvrerie, une statue en marbre de Carrare, des meubles dont un baldaquin offert par l'impératrice Eugénie, un baptistère en bois, etc.).
Visite d'avril à octobre, du lundi au samedi.
Economie
La commune vit essentiellement des activités touristiques et de services durant la saison estivale. Elle possède néanmoins une zone d'ctivité artisanale.
Comme pour les villages voisins, l'agriculture demeure une activité ancestrale. Elle est ici représentée par l'oléiculture, l'apiculture et l'élevage, mais pas par la viticulture.
Corbara compte trois artisans et producteurs fermiers de la Strada di i Sensi (Route des Sens Authentiques) qui ont adhéré à l'Association Strada di l'Artigiani (Route des artisans de Balagne). De ce fait, Corbara se trouve sur le circuit Strada di l'Artigiani. Sur les routes de Balagne, des panneaux signalent ces routes et d'autres encore, œuvre du CREPAC.
- Atelier de poterie du maître-potier Antoine Campana à Carbunaghja, ouvert toute l'année.
- Atelier d'Hélène Cancela (création de bijoux, gravures à l'eau-forte, pierres semi-précieuses,…) ouvert tous les jours en saison estivale et sur RDV le restant de l'année.
- Société Coopérative Oléicole de Balagne, installée dans la zone artisanale de Corbara. Vente d'huile d'olive.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de la Corse
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.