- Coopérative de Mai
-
La Coopérative de Mai (fréquemment surnommée La Coopé) est la scène de musiques actuelles de Clermont-Ferrand. Elle a été inaugurée le 7 mars 2000 en compagnie des Rita Mitsouko.
Sommaire
Histoire
La construction de la Coopérative de Mai relève de la volonté politique de la Ville de Clermont-Ferrand dés 1998. Didier Veillault, ancien directeur du Plan à Ris-Orangis et actuel directeur de la coopérative est recruté comme chef de projet début 1999. Il suit les travaux de construction et la mise en place du projet jusqu’au début de l’année 2000, date à laquelle l’association Pop’Art est retenue pour gérer le lieu, dans le cadre d’une délégation de service public.
Le bâtiment abritant la Coopérative de Mai et le centre de congrès Polydome est élevé sur le terrain qui était occupé auparavant par l'ancienne coopérative Michelin, un grand magasin destiné aux ouvriers. Il a été conçu par l'architecte scénographe clermontois Dominique Troisville.
Équipements
La Coopérative de Mai se compose de deux salles de spectacle :
- Le Club (la « Petite Coopé »), qui peut accueillir 464 personnes dont une cinquantaine peut accéder à une mezzanine. La surface scénique du Club est de 35m².
- La Grande salle, qui dispose d'une capacité d’accueil de 1500 places. La surface de la scène est de 210m².
Programmation
La salle accueille environ 130 concerts dans l’année et a déjà reçu plus de 1800 artistes dont Elliot Smith, The National, Patti Smith, Marianne Faithfull, Morrissey, Belle and Sebastian, Tindersticks, Dream Theater, The Hives, Divine Comedy, 30 Seconds to Mars, The White Stripes, Noir Désir … une touche d'optimisme
Aussi importante soit-elle, l’activité de diffusion est pour la Coopérative de Mai la partie émergée de l’iceberg. Chaque année, de nombreux artistes choisissent la salle comme lieu privilégié de création et de résidence. Production, co-productions, accueil de filages, autant de possibilités qui ont déjà séduit Matthieu Chedid, Indochine, Rinocerose, Alain Bashung…
Promotion de la scène locale et action culturelle
La Coopérative de Mai soutient également vivement la scène locale, en programmant de nombreux artistes régionaux et en étant à l’initiative de nombreux projets fédérateurs. Elle a, entre autres, coproduit l’album de Jim Yamouridis et produit une compilation de groupes locaux (compilation MC1 Back In Clermont-Ferrand) et un album vinyle de reprises du Velvet Underground pour les 40 ans du célèbre album à la banane. Elle s’apprête à aider de jeunes labels dans leur structuration professionnelle par l'intermédiaire de la Pépinière de Mai, notamment Kütu Folk Records.
La Coopérative de Mai mène enfin de nombreuses missions d’action culturelle en faveur de l’éducation ou de la sensibilisation des publics, les soutiens aux projets, l’accompagnement des initiatives autour des musiques actuelles et les activités artistiques hors du champ musical (expositions, multimédia, musiques en prison, au lycée, dans les universités…)
Galerie
Voir aussi
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.