- Convention Internationale de l'Opium
-
Convention internationale de l'opium
La Convention internationale de l'opium fut le premier traité international visant au contrôle des drogues. Elle fut signée le 23 janvier 1912 à La Haye.
La convention a été mise en application le 15 janvier 1915 par les États-Unis, les Pays-Bas, la Chine, le Honduras, et la Norvège.
Une convention internationale révisée de l'opium eut lieu le 19 février 1925 et est entrée en application le 25 septembre 1928.
Elle a depuis été remplacée par la convention unique sur les stupéfiants de 1961.
Cette convention vise à réglementer l'importation, la vente, la distribution et l'exportation de la morphine, la cocaïne et leurs sels respectifs.
Cette convention est à l'origine de l'actuel système de contrôle international des drogues, puisque les pays signataires ont adapté leurs législations à cette convention.
Contexte
En 1909, les États-Unis convoquèrent la commission internationale de l'opium à Shanghai afin d'enrayer le commerce croissant de l'opium. Ce premier traité fut signé notamment par l'Allemagne, les États-Unis, la Chine, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Japon, les Pays-Bas, le Portugal, la Russie et la Thaïlande. Cette commission adopta plusieurs résolutions, visant à éradiquer totalement la production et la consommation d'opium, qui servirent de base et permirent la tenue de la première convention internationale de l'opium en 1912.
Voir aussi
Articles connexes
- Opium
- Drogue
- Stupéfiant | Convention unique sur les stupéfiants de 1961
- Psychotrope | Convention sur les substances psychotropes de 1971
- Convention contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes de 1988
- Portail du droit
Catégories : Consommation de psychotrope | Ancienne convention internationale
Wikimedia Foundation. 2010.