- Conservatoire Botanique National de Bailleul
-
Conservatoire botanique national de Bailleul
Le conservatoire botanique national de Bailleul (CBNB) est l’un des 8 conservatoires botaniques nationaux de France. C’est un centre de ressources dans le domaine de la botanique, créé en 1975 au Hameau de Haendries à Bailleul, en région Nord-Pas-de-Calais, à l'initiative du Pr Jean-Marie Géhu et de son équipe, avec le soutien de collectivités locales et régionales, sous la forme d’une association loi 1901, à partir du « Centre régional de Phytosociologie » (ou CRP), structure qui l'a précédé.
Sommaire
Histoire
Le Centre régional de Phytosociologie était un établissement consacré à l’étude et au sauvetage des espèces régionales menacées et au développement et rayonnement de la Phytosociologie fondamentale et appliquée, créé en 1987 par les Professeurs Jeanne Géhu-Franck et Jean-Marie Géhu dans une ancienne ferme flamande où ils s’étaient installés dans les années 1970.
Le CRP, association loi 1901 soutenue par le Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais, les Conseils Généraux du Nord et du Pas-de-Calais et la ville de Bailleul, est rapidement devenu une référence dans le monde francophone, en raison notamment de sa bibliothèque spécialisée.
Le CRP a été agréé comme conservatoire national en 1991 par le ministère chargé de l'environnement, devenant ainsi l’un des grands établissements français chargés de la protection de la biodiversité végétale.
Il a fêté ses 20 ans en 2007
Il dispose d’un Conseil scientifique et peut s’appuyer sur un large réseau de correspondants (botanistes amateurs ou professionnels) et de 2 antennes ;- en Haute-Normandie ; au Jardin des plantes de Rouen (Service des espaces verts)
- en Picardie, au Centre Oasis Dury (à Amiens)
Aire de compétence
Le CRBNB est compétent pour le quart nord-ouest du territoire français métropolitain, c’est-à-dire : Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Haute-Normandie)
Missions
Comme les autres conservatoires botaniques nationaux, le conservatoire de Bailleul assure une quadruple mission
Connaissance
Elle se fait par la conservation d’archives (Bibliothèque, herbiers, plantes et semences conservées in situ et ex-situ...) et par le recensement mis à jour de la flore sauvage des milieux naturels ou sub-naturels. Le conservatoire dresse des cartes de répartition géographique, et contribue à la cartographie des corridors biologiques. Le conservatoire met à jour les atlas floristiques et pour cela évalue la rareté et les menaces pour environ 1500 espèces de plantes supérieures (sur son territoire de compétence, en 2007).
Il produit aussi, avec les universités et chercheurs des études phytosociologiques et sur la génétique des plantes et de leurs populations, leur mode ou conditions de germination et pollinisation, la biologie des populations, les réseaux écologiques, la Trame verte régionale, les études d'impacts et l'évaluation des mesures compensatoires, etc..).Conservation
Le conservatoire contribue en premier rang à la protection, gestion et restauration de la biodiversité végétale (y compris diversité génétique), sur son aire de compétence, en lien avec les experts belges voisins et européens. Le Conservatoire établit avec l’état et en lien avec l’Europe des stratégies de conservation pour le patrimoine végétal sauvage. Cette mission est importante, en raison de l’industrialisation, urbanisation et agriculture particulièrement intensives dans cette région, une espèce disparaît tous les 2 ans en moyenne dans le territoire de compétence du conservatoire[1]. Il travaille aussi avec les conservatoires des sites et du littoral, l’ONF, le CRPF, etc. La conservation du patrimoine végétal agricole ne relève pas des missions directes du Le CRBNB, hormis pour quelques espèces ayant de proches parents sauvages (Carotte de Tilque par exemple). Le CRBNB peut néanmoins y travailler avec des partenaires tels que le BRG (Bureau des ressources génétiques) en France, ou le CRRG (Centre régionale des ressources génétiques).
Conseil
En s'appuyant sur sa connaissance des milieux et de la flore, il a aussi une mission d'expertise, d’aide et conseil auprès des collectivités territoriales, qui se traduit notamment par l'établissement et la mise à jour des listes rouges menacées, d'espèces protégées et des guides (ex : guide des plantes protégées de la région Nord-pas-deCalais, et de la région Picardie).
Information pédagogie
Le CBNB joue un rôle pédagogique important avec la sensibilisation du grand public aux menaces qui pèsent sur la biodiversité.
Des visites individuelles ou groupées du conservatoires, de ses jardins conservatoires, ou de milieux naturels, ainsi que des conférences et formation sont organisées par le conservatoire lui-même ou à la demande de tiers intéressés.Outils et moyens
Le CRBNB contribue à ces missions par l’entretien
- d’une base de donnée (nommée « Digitale »)
- d’une banque de semences,
- d’un jardin botanique,
- de collections d’herbiers et d'ouvrages scientifiques
Le CRP/CBNB de Bailleul a notamment aidé à la construction de la Trame verte régionale. Il a participé à de nombreuses expertises pour le ministère de l’Environnement, notamment concernant les ZNIEFF et Natura 2000. Il produit des diagnostics de végétation, produit ou valide des plans de gestion de réserves naturelles, des Plan de conservation d’espèces patrimoniales ou menacées (par ex de la Germandrée des Marais (teucrium scordium L.) pour la Région Nord-Pas-de-Calais.
Le CRP a accueilli de nombreux étudiants et chercheurs étrangers, botanistes et phytosociologues.
Il a accueilli ou co-organisé de nombreuses formations, colloques, séminaires, notamment sur le thème de la phytosociologieHistorique
Partenariats
Le conservatoire est depuis sa création partenaire de très nombreux projets scientifiques ou portant sur l'évaluation environnementale et l'aménagement du territoire, incluant notamment des plans de gestion restauratoire, de réintroduction ou des plans de restauration, etc.
Ces projets sont locaux, régionaux et souvent internationaux (via les programmes Interreg notamment, dont avec le Kent région située de l'autre côté du détroit du Pas-de-Calais).Les milieux et les espèces en culture au conservatoire
Les plantes cultivées en extérieur sont regroupées par familles et milieux.
Galerie
Voir aussi
- Biodiversité, diversité génétique
- Biologie de la conservation, conservation de la nature
- Biologie des populations
- Botanique, Phytosociologie
- Conservation in situ, conservation ex situ
- Conservatoire botanique national
- Conservatoires, gestion conservatoire
- Corridor biologique, réseau écologique, trame verte
- Dynamique des populations
- Espèce protégée, espèce menacée
- Génétique des populations
- Habitat (écologie)
- Herbier
- Invasion, espèce invasive
- Naturalité, Renaturation
- Observatoire de la biodiversité
- Plan de restauration, réintroduction
- Population
- Programme européen pour les espèces menacées
Références
Liens externes
- (fr) Site CBN Bailleul Site web.
- (fr) Lettre du CRBNB (« Le jouet du vent »)
- Portail de la botanique
- Portail de la Bretagne
- Portail du jardinage et de l'horticulture
- Portail de la conservation de la nature
Catégories : Conservatoire botanique national | Bailleul
Wikimedia Foundation. 2010.