- Conservatisme liberal
-
Conservatisme libéral
Le conservatisme libéral est un mouvement politique majoritaire dans les partis de droite européenne et dans les partis conservateurs anglo-saxons.
Les partisans de ce courant politique sont appelés libéraux-conservateurs ou conservateurs libéraux.
C'est une mouvance politique qui combine les préoccupations conservatrices pour les traditions établies, le respect pour l'autorité, l'ordre, la sécurité, l'identité nationale et parfois les valeurs religieuses avec des idées libérales pour les questions économiques. Les libéraux-conservateurs sont attachés aux valeurs du travail, de la propriété, de la responsabilité et de l'initiative individuelle. Cette idéologie contraste ainsi avec le libéralisme classique, qui soutiens la liberté de l'individu à la fois dans les sphères économique et sociale.
Les conservateurs libéraux réclament souvent la limitation de l'immigration et le contrôle des flux migratoires, et sont à ce titre partisans d'une politique de quota et de limitation du regroupement familial.
Historique
Dans de nombreux pays, les partis d'idéologie conservatrice ont, avec le temps, adopté des arguments économiques libéraux, ce qui explique qu'on emploi plus souvent le terme « conservateurs » plutôt que « conservateurs libéraux » pour les qualifier. Dans les pays où les idées économiques libérales sont considérées comme relevant de la tradition, comme les États-Unis, le conservatisme est aussi une notion englobant la défense du conservatisme classique et du libéralisme économique. Dans d'autres pays où les mouvements conservateurs-libéraux sont devenus des courants politiques dominants, les termes « libéral » et « conservateur » peuvent devenir synonymes (comme en Australie, en Italie et en Espagne). La tradition conservatrice libérale aux États-Unis combine l'individualisme économique du libéralisme classique à une certaine forme de conservatisme (qui est aussi devenue partie intégrante de la tradition conservatrice américaine, comme peuvent en témoigner les écrits de Russell Kirk).
Un deuxième sens du terme s'est développé en Europe, combinant des visions conservatrice « modernes » (moins traditionalistes) avec une certaine forme de social-libéralisme. Il s'est généralement développé en opposition aux conceptions plus collectivistes du socialisme. Souvent, il s'agit de souligner la nécessité d'un maintiens de visions conservatrices du libre marché et de la croyance en la responsabilité individuelle, tout en adoptant des poisitionnements sociaux-libéraux quant à défense des droits civiques, de la protection de l'environnement et du soutien à un petit État-providence. Cette philosophie est celle de l'actuel Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt, ainsi que du dirigeant du parti conservateur britannique David Cameron. En Europe continentale, ce terme peut être traduit de l'anglais par « conservatisme social ».
Le conservatisme libéral en Europe
Au Parlement européen, les libéraux-conservateurs sont unis au sein du Parti populaire européen et de l'Union démocrate européenne (groupe commun PPE-DE), mais on en compte aussi quelques uns dans le Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs. Plusieurs partis d'Europe occidentale ou du nord sont particulièrement représentatifs de cette mouvance politique :
- L'Union pour un mouvement populaire, parti français dont est issu le Président de la République Nicolas Sarkozy, majoritaire dans les deux chambres du parlement. Il compte aussi une frange néo-gaulliste et des minorités radicale et démocrate chrétienne. Le Centre National des Indépendants et Paysans (CNIP), l'un des plus vieux partis politiques français, aujourd'hui marginal, s'inscrit aussi dans cette tendance.
- Le Peuple de la liberté (PdL), parti italien dirigé par l'actuel Président du Conseil Silvio Berlusconi. Il compte aussi une frange démocrate chrétienne.
- Le Parti conservateur (Tories) britannique, actuellement dans l'opposition.
- Le Parti populaire (PP) espagnol, qui compte aussi en son sein des démocrates chrétiens, dans l'opposition au Parlement.
- Le Parti du rassemblement modéré (M) de Fredrik Reinfeldt, Premier ministre de la Suède.
- Le Parti libéral (V) danois, actuellement dirigé par le Premier ministre Lars Løkke Rasmussen.
- Le Parti de la Coalition nationale, membre minoritaire de la coalition actuellement au pouvoir en Finlande.
- Le Parti social-démocrate (PSD) portugais, qui n'a de social-démocrate que le nom, est la première force d'opposition dans ce pays.
- Nouvelle Démocratie (ΝΔ), parti du Premier ministre grec Konstantínos Karamanlís.
- Fine Gael, parti politique irlandais siégeant actuellement dans l'opposition.
- Le Parti populaire autrichien (ÖVP), membre minoritaire de la coalition actuellement au pouvoir en Autriche. Il compte une importante frange démocrate chrétienne.
- Le Parti de l'indépendance (SJ) islandais, actuellement dans l'opposition au Parlement.
- La Plate-forme civique (PO) polonaise, dirigée par le Premier ministre Donald Tusk.
Articles connexes
- Portail du libéralisme
- Portail de la politique
Catégories : Histoire des idées politiques | Conservatisme | Courant d'inspiration libérale
Wikimedia Foundation. 2010.