- Comunidad Valenciana
-
Communauté valencienne
Cet article concerne une communauté autonome d'Espagne. Pour la ville du Nord de la France, voir Valenciennes.Comunidad Valenciana Drapeau Escudo Devise : Inconnue Pays Espagne Capitale Valence Superficie
– total
– % de l'Espagne8e rang
23 305 km²
4,6 %Population
– Totale (2006)
– % de l'Espagne
– Densité4er rang
4 806 908 hab.
10,75 %
206,3 hab./km²Gentilé
– valencien
– espagnol
valencià, valenciana
valenciano, -aStatut d'autonomie 10 juillet 1982 ISO 3166-2:ES VC Sièges au Parlement 33 députés
17 sénateursPrésident Francisco Camps (PP) Indicatif téléphonique {{{indicatif}}} Localisation La Communauté valencienne est l'une des dix-sept communautés autonomes d'Espagne. Son gouvernement est la Généralité valencienne (Generalitat Valenciana) et son parlement autonome est le Parlement du pays valencien (Corts Valencianes).
Elle a pour capitale Valence (València/Valencia) avec 805 304 habitants (en 2006) et une agglomération (aire métropolitaine) de 1 730 853 habitants. La deuxième ville en population est Alicante (Alacant/Alicante) avec 322 431 habitants, et la troisième Elche (Elx/Elche), avec 219 032 habitants. Ces deux dernières villes sont ensemble au sein d'une agglomération de 724 662 habitants. En tout, la Communauté valencienne compte 4 806 908 habitants, soit 10,75 % du total espagnol.
Elle est située à l'est du pays, sur la côte méditerranéenne, entre la Catalogne, l'Aragon au nord, la Castille-La Manche à l'ouest et la Région de Murcie au sud. Cette communauté comprend les provinces de Valence, province d'Alicante et province de Castellón.
Les langues officielles y sont le valencien, une variante du catalan, qui est parlée couramment par plus de 26 % de la population[1], et le castillan, langue utilisée par environ 74 % de la population. La communauté est appelée en valencien Comunitat Valenciana, et Comunidad Valenciana en castillan. Par ailleurs, et à cause de l'immigration récente, il existe des minorités linguistiques anglaises, roumaines, arabes, françaises et allemandes. 13,3 % de la population recensée au 2006 n'était pas de nationalité espagnole.
En 2007, le Parti Populaire (Partido Popular) était au pouvoir.
Sommaire
Histoire
Le territoire coïncide, en gros, avec l'historique Royaume de Valence, créé à la suite de la conquête chrétienne du territoire réalisée par Jacques Ier d'Aragon au XIIIe siècle, dans le cadre de la Couronne d'Aragon. À ce premier territoire serait ajouté, en 1304, la moitié sud de la Alicante, qui avait été conquise auparavant par la Couronne de Castille.
L'union dynastique des Rois catholiques, à la fin du XVe siècle, fut à l'origine de l'union politique des royaumes hispaniques, y compris le Royaume de Valence.
Économie
Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, la Communauté valencienne est devenue une région très dynamique économiquement, avec un tourisme florissant sur toute sa côte, une industrie puissante dans des villes comme Elche , Sagonte, Alcoy ou l'aire métropolitaine de Valence et une importante agriculture exportatrice d'agrumes et de légumes.
L'économie valencienne est surtout caractérisée par la présence d'un tissu dense de petites et moyennes entreprises, nombre d'entre elles de structure familiale.
En année 2002, la Communauté valencienne a généré 10,5 % du PIB espagnol et 12 % des exportations, étant la deuxième communauté autonome exportatrice d'Espagne.
Gastronomie
La gastronomie valencienne est d'une grande variété, mais ses mets les plus internationaux sont les riz, le plus connu desquels est la paëlla. Le riz (arròs en catalan) est l'ingrédient de base d'un grand nombre de plats typiques, arròs a banda, arròs al forn, arròs negre (riz noir), arròs amb costra, ou arròs caldós, entre beaucoup d'autres.
Le climat méditerranéen valencien est très favorable à la culture des agrumes et des légumes, en particulier celle de l'orange (taronja), fruit typique de l'agriculture valencienne. La culture d'amandes (ametlles) est elle aussi très répandue.
Quant aux boissons, l'horchata (orxata en catalan), faite à partir d'eau, sucre et de souchets, est très typique, surtout en été.
La plupart des desserts traditionnels doivent leur origine à l'ancienne présence musulmane sur les terres de la Communauté. Le plus renommé d'entre eux est le touron (turrón, en espagnol, ou torró en catalan), sorte de nougat à base d'amandes. Produit à Jijona, c'est le dessert traditionnel pour Noël dans toute l'Espagne et dans une partie de l'Amérique latine.
Enfin, la Communauté Valencienne est une région vinicole, avec notamment les vins de la région de Utiel-Requena et d'Alicante.
Voir aussi
Liens internes
- Province d'Alicante
- Province de Valence
- Province de Castellón
- Liste des communes de Valence
- Liste des ports de la Communauté Valencienne
- Elche
- Gandie
- Grau de Gandie
- Costa del Azahar
- Costa Blanca
Liens externes
- http://www.comunitatvalenciana.com : Site de l'office du tourisme
- http://www.cult.gva.es/dgpa : Patrimoine culturel de la Communauté valencienne
- http://www.rtvv.es : Radio TéléVision Valencienne
- http://www.trobat.com : Chercheur de la Communauté valencienne
- http://www.gva.es : Gouvernement de la Communauté valencienne
- Catégorie Communauté valencienne de l’annuaire dmoz
Sources
- ↑ Source: Service d'Enquêtes et Études Sociologiques, [1], du Gouvernement Valencien
- Portail de l’Espagne
- Portail des Pays catalans
Catégorie : Communauté autonome de Valence
Wikimedia Foundation. 2010.