- ...And Justice for All
-
Pour le film de Norman Jewison avec Al Pacino, voir Justice pour tous.
...And Justice for All Album par Metallica Sortie 25 août 1988 Enregistrement Janvier - Mai 1988
One on One Studios, Los Angeles, CalifornieDurée 65:18 Genre Heavy metal Format Vinyle, CD, K7 audio Producteur Metallica, Flemming Rasmussen Label Elektra Records Critique Allmusic [1] Albums de Metallica Master of Puppets (1986) Metallica (1991) ...And Justice for All est le quatrième album studio du groupe de thrash metal Metallica sorti le 8 août 1988 par Elektra Records.
L'album est musicalement le plus complexe, underground, anti-commercial et austère des albums du quartet américain sorti dans les années 1980. Considéré comme moins bon que les précédents (Kill 'Em All, puis Ride the Lightning et Master of Puppets) par certains fans et considéré comme le meilleur par d'autres, il reste néanmoins un des albums cultes de Metallica. La longueur des compositions, et la rugosité de la production a scindé les opinions : les chansons durent environ 6 minutes, et le son de la batterie est très « cru ». Tout ceci sera revu et corrigé avec le plus commercial Metallica (parfois appelé Black album) qui leur a fait perdre nombre de metallibashers (ou fans de la première heure) au profit d'une nouvelle génération de fans plus jeunes et parfois n'ayant pas connu ces quatre premiers albums démocratisant et consacrant le groupe dans le grand public. En effet, le son de batterie sur le Black Album est une référence, et les compositions sont bien moins longues et tortueuses que sur ..Justice.
...And Justice for All représente pour de nombreux fans et critiques comme l'achèvement d'une évolution des techniques du thrash metal. Les riffs et le son de guitares de Hetfield et Hammett ainsi que le double pédalage et le son de caisse claire et de grosse caisse utilisés par Ulrich portent Metallica dans le thrash metal le plus violent et le plus noir de l'époque. Les chansons sur ...And Justice for All sont thématiquement dans la lignée des précédents albums traitant de politique et de problèmes sociaux et évitant les sujets mystiques ou occultes. Cet album a été composé suite au décès de Cliff Burton, et il sera une manière de montrer qu'ils sont quand même capables de produire une musique « dure ».
Des titres fédérateurs tels que One, Blackened, Harvester of Sorrow et Dyers Eve font partie de l'histoire du metal.
Sommaire
Thèmes des paroles
Le titre ...And Justice For All fait probablement référence au film du même titre sorti en 1979 avec Al Pacino et qui tourne autour d'une histoire de chantage exercé sur un juge. Il s'agit également des derniers mots du Serment d'allégeance (Pledge of Allegiance) des États-Unis « (…)one Nation under God, indivisible, with liberty and justice for all. »
One est considéré comme légendaire par les fans, basé sur le non-moins légendaire roman Johnny s'en va-t-en guerre (Johnny got his gun) de Dalton Trumbo adapté à l'écran et porté comme film-culte et symbole de la lutte pacifiste aux États-Unis lors de la guerre du Viêt Nam. Cette chanson est sans doute l'une des plus connues de Metallica.
To Live Is to Die est un hommage au bassiste Cliff Burton décédé avant cet album. Bien que la piste soit considérée comme instrumentale, elle contient des paroles écrites par Burton et dites par Hetfield. Il marque l'entrée du bassiste Jason Newsted. Celui-ci est d'ailleurs inaudible sur l'album, il est comme "censuré", mais ce défaut sera corrigé sur le Black album et une version avec les basslines reboostées existe, elle est appelée "...And justice for Jason".
Blackened
La chanson parle de la pollution engendrée par l'Homme, et des conséquences subies par cette pollution.
The Shortest Straw
La chanson critique la liberté de penser et d'agir aux États-Unis, par une dénonciation du maccarthysme. C'est une des chansons les moins jouées en live. Le batteur Lars Ulrich dit que The Shortest Straw est une des chansons des années '80 de Metallica qu'il préfère et qu'il aimerait bien jouer cette chanson plus souvent.[réf. incomplète] La chanson, très heavy, débute par une intro assez lente mais le tempo s'accélère plus la chanson avance.
The Frayed Ends of Sanity
Le début de The Frayed Ends of Sanity est le thème de la marche des soldats de la méchante sorcière qui figure originellement dans Le Magicien d'Oz. Les paroles font surtout référence à la paranoïa. Le début de The Frayed Ends of Sanity (les 30 premières secondes de la chanson) est une reprise du thème de la Marche des soldats de la méchante sorcière qui figure originellement dans la bande originale du film Le Magicien d'Oz.
Ce morceau, avec l'instrumental To Live is to Die, est le seul de l'album à n'avoir jamais été interprété dans son intégralité en concert, le groupe ne jouant que des parties de la chanson, comme par exemple les solos. Six Feet Under a fait une reprise de ce morceau sur son album Graveyard Classics III.
Dyers Eve
Le thème abordé a trait au ressenti d'un enfant surprotégé par ses parents, et de l'isolement par rapport au monde extérieur consécutif à son éducation et qui souffre terriblement une fois qu'il est confronté à cette vie que ses parents lui ont toujours caché. Tant de par la rapidité de son tempo, que des aspects imaginatif et technique des riffs qui le composent, ce titre est fort apprécié des fans du groupe; certains d'entre-eux allant jusqu'à déployer des drapeaux aux slogans tels que Jouez Dyers Eve pendant les concerts. Malgré cet enthousiasme, Metallica se refuse cependant à inclure cette chanson dans ses setlists habituelles.
Composition du groupe
- James Hetfield – chants, guitare rythmique
- Lars Ulrich – batterie
- Kirk Hammett – guitare solo
- Jason Newsted – basse
Liste des titres
Toutes les paroles sont écrites par James Hetfield, sauf To Live Is to Die par Cliff Burton.
Charts
Album
Année Pays Chart Meilleure
positionNombre de
semainesRéf 1988 Autriche Ö3 Austria Top 40 12 2 [2] 1988 Australie ARIA Charts 16 27 [3] 2008 Espagne Spanish charts 64 5 [4] 1988 États-Unis Billboard 200 6 82 [5] 1996 États-Unis Catalog Albums 3 90 [5] 2008 États-Unis Hard Rock Albums 18 2 [5] 2004 Finlande Finland's Official List 8 10 [6] 2004 France SNEP 130 3 [7] 2009 Mexique Mexican charts 92 2 [8] 1988 Norvège VG-lista 8 6 [9] 1989 Nouvelle-Zélande RIANZ 36 2 [10] 1988 Suède Sverigetopplistan 5 8 [11] 1988 Suisse Swiss Music Charts 7 7 [12] 1988 Royaume-Uni UK Albums Chart 4 6 [13] Certification
Pays Ventes Certification Réf États-Unis 8 771 000 disque de platine 8x Finlande 51 051 disque de platine [14] Allemagne 250 000+ disque d’or [15] Norvège 50 000+ disque d’or [16] Références
- (en) Critique de l'album sur allmusic.com
- (de) Austrian charts sur austriancharts.at
- (en) Australian charts sur australian-charts.com
- (en) Spanish charts sur spanishcharts.com
- (en) U.S charts sur billboard.com
- (en) Finnish charts sur finnischarts.com
- (fr) French charts sur lescharts.com
- (en) Mexican charts sur mexicancharts.com
- (en) Norwegian charts sur norwegiancharts.com
- (en) N.Z charts sur charts.org.nz
- (en) Swedish charts sur swedishcharts.com
- (de) Swiss charts sur hitparade.ch
- (en) U.K charts sur chartstas.com
- (fi) Disque de platine (Finlande) sur ifpi.fi
- (de) Disque d'or (Allemagne) sur musikindustrie.de
- (no) Disque d'or (Norvège) sur ifpi.no
Lien externe
Catégories :- Album de Metallica
- Album musical sorti en 1988
Wikimedia Foundation. 2010.