- ...And Justice for All (chanson)
-
...And Justice for All Single par Metallica
extrait de l’album ...And Justice for AllSortie 1988 Enregistrement Du janvier au mai 1988 au studio One on One de Los Angeles, Californie Durée 9:47 Genre Thrash metal Format CD single Parolier James Hetfield Compositeur James Hetfield
Lars Ulrich
Kirk HammettProducteur Metallica
Flemming RasmussenLabel Elektra Singles de Metallica Harvester of Sorrow
(1988)One
(1989)Pistes de ...And Justice for All Blackened Eye of the Beholder ...And Justice for All est la seconde piste de l'album de Metallica de 1988 ...And Justice for All.
Les paroles décrivent un univers sombre et un système judiciaire corrompu dans lequel "(Dame) Justice[1] est perdue, (Dame) Justice est violée, (Dame) Justice est partie", les "salles de justice" y sont "peintes en vert", et "à la recherche d'aucune vérité, la victoire est à tous."
Sommaire
Origines
Les paroles peuvent avoir pour origine la mort de l'ancien bassiste, Cliff Burton, qui était mort dans un accident de bus en Suède avant l'enregistrement de cet album. Le chanteur James Hetfield accusa le conducteur du bus d'avoir bu, mais les accusations n'ont jamais été retenues par le tribunal. C'est sa principale source de colère envers le système de justice, mais ces informations sont non confirmées.
Commentaires
En raison de sa complexité et de sa longueur; le morceaux n'a été interprété en concert que pendant le Damaged Justice Tour en 1988. C'est à la fin de ce morceau à la structure complexe et heavy que la Statue de la Justice, nommée affectueusement[réf. souhaitée] "Doris"[2], tombait en morceaux.
On relèvera aussi que les mots "and justice for all" correspondent aux dernières paroles du Serment d'allégeance au drapeau des États-Unis :
"I pledge allegiance to the flag of the United States of America, and to the republic for which it stands, one nation under God, indivisible, with liberty and justice for all."
Le lien étant confirmé par les points de suspension placés devant qui donnent : "...And Justice for All"
Enfin, il est possible que le titre ...And Justice For All fasse également référence au film du même nom sorti en 1979 avec Al Pacino, et qui évoque un chantage exercé sur un juge.
Notes
- licence poétique pour "Lady Justice" que l'on retrouve sur la pochette de l'album; ainsi que dans la septième strophe "Lady Justice Has Been Raped". Voir aussi l'article Justice "Justice" est ici une
- Dicé référence possible au nom grec
Liens externes
- (en) Paroles
- (fr) Tentative de traduction en français
Catégories :- Chanson de Metallica
- Chanson de 1988
- Single de Metallica
- Single musical sorti en 1988
Wikimedia Foundation. 2010.