- Cliff Burton
-
Cliff Burton Clifford Lee BurtonNom Clifford Lee Burton Naissance 10 février 1962
Castro Valley, Californie
États-UnisDécès 27 septembre 1986 (24 ans)
Commune de Ljungby, Småland
SuèdeActivité principale Bassiste, Compositeur Genre musical Heavy Metal, Thrash Metal Instruments Basse Années d'activité 1981 - 1986 Site officiel http://www.metallica.com/ Entourage Metallica Clifford Lee Burton, né le 10 février 1962 et mort le 27 septembre 1986, fut le second bassiste de Metallica. Il rejoignit le groupe fin 1982.
Sommaire
Biographie
Clifford Lee Burton est né à Castro Valley, en Californie. Ses parents, nommés Jan et Ray Burton étant tous les deux des hippies, il a été très influencé par ce mouvement (il portait toujours des pantalons « à pattes d'éléphant ») et par divers artistes de jazz ou de blues. Il avait un frère nommé Scott et une sœur qui s'appelait Connie. Il a commencé à jouer du piano à six ans et ce n'est qu'adolescent qu'il commença à jouer de la basse. Il fit partie de plusieurs groupes californiens.
Les membres de Metallica étaient en train de chercher un bassiste plus sérieux et plus habile que leur bassiste contemporain, Ron McGovney, (comme ils le racontent dans les commentaires de l'album Garage, Inc.) alors qu'ils assistaient à un concert du groupe de Cliff de l'époque, Trauma. Ils entendirent alors ce qu'ils croyaient être un solo de guitare endiablé et, se demandant où se trouvait le guitariste, ils se rendirent compte que Cliff jouait de la basse en utilisant une pédale « wah-wah ». Ils décidèrent de le recruter sur-le-champ, suite à quoi ils durent s'installer à San Francisco.
Cliff ne cessa ensuite de monopoliser le lecteur de cassette lorsque le groupe était en tournée, et fit découvrir aux rockers invétérés du groupe une large sélection d'artistes auxquels ils étaient peu familiers - comme les groupes Misfits et Thin Lizzy ou le grand pianiste Glenn Gould jouant du Bach. Cliff Burton a aussi inspiré James Hetfield pour les chansons All Nightmare Long (sur Death Magnetic), Of Wolf and Man (sur Metallica/Black album) et Call of Ktulu (sur Ride the lightning) car Cliff n'arrêtait pas de parler de H. P. Lovecraft, auteur du début du XXe siècle écrivant des histoires d'horreur et/ou légendes ; James Hetfield éprouve, maintenant, un profond remords quant au titre Call Of Ktulu[citation nécessaire], car il écrivit Ktulu le vrai nom étant Cthulhu (divinité de l'univers fictif de Lovecraft), Metallica ayant décidé de l'écrire ainsi afin que les fans aient plus de facilité à prononcer le titre.
Sa manière de jouer était inhabituellement variée pour un joueur de heavy metal, allant de morceaux de rock ultra-rapides à des mélodies très élaborées en passant par des semblants de solos de guitare. La seule influence qui puisse clairement être reconnue dans son style est celle de Geddy Lee, du groupe Rush ; comme ce dernier (et à l'opposé d'autres virtuoses du metal qui semblent préférer les basses à 5 ou 6 cordes) Cliff ne jouait que sur une basse à 4 cordes. Malgré sa mort prématurée, à l'age de 24 ans, il est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs bassistes du genre.
Mort
Le 27 septembre 1986, lors de la tournée de Metallica en Europe pour la promotion de l'album Master of Puppets, leur bus s'est retourné sur une petite route de campagne en Suède. Cliff Burton dormait sur une des couchettes supérieures à l'arrière droite, quand le bus a dérapé. Il est éjecté par la fenêtre puis a été écrasé par l'autobus. Le jeune bassiste meurt sur le coup, à 24 ans.
Son corps fut incinéré le 7 octobre au crématoire de Castro Valley (sa ville natale), et ses cendres furent répandues au Maxwell Ranch, un de ses endroits de sortie préférés.
Il fut le co-auteur de nombreuses chansons de Metallica, comme Master of Puppets, Orion, For Whom The Bell Tolls, ou Fade to Black. Outre son solo Anesthesia - Pulling Teeth sur Kill 'Em All, les meilleurs exemples de ses talents d'auteur et d'interprète sont les chansons Leper Messiah, Orion (de Master Of Puppets) ou encore The Call of Ktulu (Ride The Lightning).
Suite à sa mort, le groupe s'est brièvement remis en question et a décidé de continuer en recrutant finalement Jason Newsted comme nouveau bassiste. La chanson To Live is to Die, parue sur l'album suivant de Metallica, lui est dédiée : elle consiste en un medley des derniers riffs qu'il avait écrits, et on y entend James Hetfield citer une phrase de Cliff :
When a man lies he murders
Some part of the world
These are the pale deaths which
Men miscall their lives
All this I cannot bear
To witness any longer
Cannot the kingdom of salvation
Take me home[1].Informations diverses
En dehors de Metallica, Dave Mustaine (un ancien guitariste de Metallica et fondateur du groupe Megadeth) a écrit une chanson In My Darkest Hour, qu'il a dit être en mémoire de Cliff Burton. Cliff Burton est considéré aujourd'hui par certains comme l'un des plus grand bassistes de tous les temps.[réf. nécessaire]
Discographie
Article détaillé : Discographie de Metallica.- Kill 'Em All (25 juillet 1983)
- Ride the Lightning (30 juillet 1984)
- Master of Puppets (3 mars 1986)
Notes
- « When a man lies he murders some part of the world » avait déjà été entendu chez le personnage de Merlin, dans le film Excalibur de John Boorman, en 1981. Pour l'anecdote, le début de cette phrase :
Catégories :- Bassiste américain
- Bassiste de metal
- Membre de Metallica
- Musicien de thrash metal
- Naissance en Californie
- Naissance en 1962
- Décès en 1986
- Mort dans un accident de la route
Wikimedia Foundation. 2010.