- Comte de Saint-Vincent
-
John Jervis
John Jervis (9 janvier 1735 – 14 mars 1823), 1er comte de Saint-Vincent, fut un amiral britannique.
Né à Meaford dans le Staffordshire, il entre dans la Royal Navy en 1749. Il atteint le grade de lieutenant en 1755, et prend part à la conquête du Québec. En 1760, il est nommé post-captain, et commande ensuite divers navires dans la mer Méditerranée et la Manche. Lors de la guerre d'indépendance américaine, il est capitaine, et sert lors de la bataille d'Ushant en 1778.
Fait chevalier de l’Ordre du Bain après la capture du navire française le Pégase en 1782, il entre l’année suivante au Parlement du côté des Whigs.
En 1787 il obtient une nouvelle promotion et épouse sa cousine Martha Parker. Au début des guerres de la Révolution française, il sert aux Indes occidentales en liaison avec l’armée de terre et participe à la conquête des Antilles françaises. De retour en Grande-Bretagne en 1792, il est promu amiral. Il prend le commandement d’une flotte en Méditerranée en novembre, où il maintient le blocus de Toulon et apporte un soutien aux alliés de la Grande-Bretagne en Italie (comme lors de la première campagne d’Italie de Bonaparte).
Il est commandant en chef de la flotte de Méditerranée de 1796 à 1799. À ce poste, il doit surveiller la flotte espagnole à Cadix : il défait les Espagnols au Cap Saint-Vincent en 1797. En récompense, il est fait baron Jervis, de Meaford dans le comté de Stafford, et comte de Saint-Vincent.
La même année, cependant, les mutineries de Spithead et de Nore menacent la marine. Son commandement n’est pas troublé grâce à sa prévoyance et sa sévérité, n’hésitant pas à punir par le fouet et la pendaison ses marins, et à réprimander en public ses officiers, dont un (John Orde) l’avait défié en duel. Il pousse la discipline plus loin qu’auparavant ; cependant, il n’hésite pas à récompenser les bons officiers, et l’efficacité de l’escadre de Nelson qui remporte la bataille d'Aboukir lui est due.
Il abandonne son commandement en 1799, pour ennuis de santé. Quand il se rétablit l’année suivante, il reprend sa place, et devient Premier Lord de l’Amirauté en 1801. Il est alors fait vicomte Saint-Vincent. Il commande la flotte de la Manche de 1806 à 1807, et se retire définitivement en 1811.
- Je ne dit pas, Lords, que les Français ne viendront pas. Je dis juste qu’ils ne viendront pas par mer, dans un discours à la Chambre des Lords, en 1801.
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime
Catégories : Membre de la Royal Society | Naissance en 1735 | Comte de la pairie de Grande-Bretagne | Amiral de la Royal Navy | Décès en 1823
Wikimedia Foundation. 2010.