- Saint-Vincent-en-Bresse
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Vincent.
Saint-Vincent-en-Bresse Administration Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Arrondissement Louhans Canton Montret Code commune 71489 Code postal 71440 Maire
Mandat en cours
2008-Intercommunalité Communauté de communes du Canton de Montret Démographie Population 457 hab. (2007) Densité 29 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 183 m — maxi. 212 m Superficie 15,75 km2 Saint-Vincent-en-Bresse est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne.
Sommaire
Formes anciennes du nom
- Sanctus Vincentius in Brixia
- Saint-Vincent-en-Braisse
Étymologie
Le nom provient de Saint Vincent né à Saragosse, mort martyr à Valence en 304 pendant les persécutions de Dioclétien.
Géographie
Cette commune de la Bresse louhannaise est située à 22 km de Chalon-sur-Saône et 16 km de Louhans.
Communes limitrophes
Histoire
Antiquité
Un peuplement gallo-romain est attesté par des débris de poteries et de tuiles de l'époque ainsi que par les vestiges de la voie antique Chalon-Lons-le-Saunier. Le long de cette voie, il a été trouvé, en creusant des fossés au hameau de Putigny, une grande quantité d'armes tranchantes, des mors, des fers de chevaux. On y a signalé également la découverte d'une petite statuette en bronze d'un beau travail, représentant un captif romain, les mains liées derrière le dos. Elle serait maintenant au musée du Louvre.
Moyen Âge
La paroisse de Saint-Vincent est mentionnée dès l'an 1090 dans un cartulaire de l'abbaye de Saint-Marcel-lès-Chalon, puis en 1464 et en 1503 au registre des fiefs.
Renaissance et Époque Moderne
Au XVIIe siècle, la famille de Chatenay ou de Chastenay prit Dossession du fief de Saint Vincent, baronnie qui fut ensuite érigée en comté. Les de Chatenay portaient « d'argent au coq de sinople crêté, barbé, armé et couronné de Gueules, accompagné de trois roses de même, deux en chef et une en pointe ».
Joachim de Chatenay, gentilhomme de la chambre du roi, commissaire des guerres en Bourgogne fut gouverneur de Chalon-sur-Saône pendant les guerres de religion.
Charles-Anne de Chatenay, comte de Saint-Vincent, baron de Baudrières, chevalier de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem (1653-1714) eut deux fils de son union avec Jeanne-Marie de Martigny. L'un, Henri-François était seigneur de Saint-Étienne-en-Bresse, d'Haraucourt en Lorraine, de la Borde et autres lieux ; le second François de Truchy possédait les fiefs de Terrans, Frontenard, Serville, Varennes[Lequel ?].
Marie-Jeanne, fille de Henri-François, porta par mariage vers 1780 les terres de Saint-Vincent au comte Charles de la Teyssonnière, chevalier, maître de camp de la cavalerie. Leur fils fut le dernier seigneur du lieu ; il émigra sous la Révolution pendant laquelle Saint-Vincent portait le nom de Saint-Vincent-des-Bois.
Cette famille de Chatenay était alliée aux vieilles lignées des de Ténarre, de Baufremont, de Tavannes et autres.
A la bibliothèque nationale (coll. Bourgogne, Vol. 18, Page 416) on trouve la reproduction d'une tombe située dans le chœur de l'église de Saint-Vincent et portant l'inscription suivante: « Cy-gist dame Marguerite de Ténarre, femme et compagne de feu Messire Charles de Refuge, Seigneur et baron de Conforgien, laquelle décédée le 7 avril 1639 ». Cette pierre a maintenant disparu.
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
Tiercé en pairle renversé au 1) d’or au coq contourné au naturel, au 2) d’or à l’arbre arraché de sinople, au 3) de sinople au lac cousu d’azur ; au pairle renversé en filet de gueules brochant sur la partition.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 481 412 349 365 420 468 435[1] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.