- Saint-Vincent-de-Barrès
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Vincent.
Saint-Vincent-de-Barrès Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Arrondissement Arrondissement de Privas Canton Canton de Rochemaure Code commune 07302 Code postal 07210 Maire
Mandat en coursPaul Savatier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Barrès-Coiron Démographie Population 605 hab. (1999) Densité 32 hab./km² Gentilé Barrésiens, Barrésiennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 153 m — maxi. 560 m Superficie 19,1 km2 Saint-Vincent-de-Barrès est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes.
Les habitants sont appelés les Barrésiens et les Barrésiennes[1].
Sommaire
Géographie
Le village de Saint Vincent de Barrès se situe dans le Sud-Est de l'Ardèche, à environs 17km de la préfecture du département, Privas. La commune fait partie de l'arrondissement de Privas, et du Canton de Rochemaure. La commune est traversée par La rivière Rieutord, qui donne son nom à un quartier situé sur ses rives.
Lieux-dits, hameaux et écarts
Les habitants se dénomment les "barrésiens (on trouve aussi dans la littérature le "vincenois"). La commune comporte de nombreux hameaux et lieux dits parmi lesquels : Le Serre, Azinières, Le Plot, Rieutord, Mazelière, Cassès, Faugères, ...
Communes limitrophes
Géologie et relief
Situé sur un éperon calcaire, le village de Saint Vincent de Barrès culmine à 260 mètres au dessus du niveau de la mer.
Il Domine la vaste plaine du Barrès, où, gràce à l'irrigation, sont cultivés du maïs, des oignons et du blé. Cette plaine est entourée de plusieurs collines, outre celle sur laquelle repose le village, il y'à : Le Rieutord, La colline du Bary(ancien fort qui donna son nom au village) et Andance. Cette dernière est d'ailleurs exploitée par l'entreprise CECA, qui extrait de la diatomite, une roche calcaire extrêmement legère: elle flotte sur l'eau et est utilisée en pharmacie ou comme filtre dans l'agroalimentaire.
Climat
Saint Vincent de Barrès, comme tout le sud de l'Ardèche, est baigné par un climat semi méditerranéen, avec des températures très chaudes l'été, des sècheresses fréquentes et un gros manque d'eau, et des températures pouvant descendre jusqu'à -10 l'hiver, avec de fréquentes chutes de neige.
Histoire
Epoque gallo-romaine
Existence d’un oppidum gaulois à Berguise et d’une voie romaine. Selon la tradition, passage de Jules César lors de la guerre des Arvernes. Domaine gallo-romain « villa Artenica »
Le Moyen Age
Du point de vue ecclésiastique, le village est une fondation (antérieure au Xe siècle) de l’église de Viviers sur l’ancien domaine gallo-romain. Saint Vincent était le siège d’une baronnie ayant juridiction sur les paroisses environnantes. Ce mandement féodal se trouvait à la limite des diocèses de Viviers et de Valence, d’où de nombreuses contestations.
- 926 le chevalier « Stéphane » construit son fort au Barry
- 1020 les chanoines de Viviers échangent avec les moines de Cluny, l’église de Saint Vincent de Barrès contre celle de Meysse.
- 1095 Genton de Barrès participe à la première croisade dans laquelle il avait accompagné Raimond de St Gilles, comte de Toulouse) Saint Vincent faisant partie du domaine des comtes de Toulouse).
- 1213 Différent entre Adhémar de Poitiers, comte de Valentinois et Nicolas, évêque de Viviers à propos de la souveraineté sur le Barrésium. Le Comte d’Orange assisté du Roi d’Aragon donne raison à l’évêque de Viviers.
- 1239 Les comtes de Toulouse cèdent aux comtes de Valentinois leurs possessions du Vivarais.
- 1271 Une partie du Vivarais est rattaché au Royaume de France
- 1390 Le fort du Barry est saisi sur ordre du roi et est restitué en 1392 à la comtesse de Valentinois.
- 1467 Saint Vincent de Barrès est définitivement rattaché au domaine royal.
L’Epoque Moderne
- 1509 : Suite à une transaction, Aymar de Poitiers cède à Guinot de Chambaud, la seignerie de Saint Vincent en se réservant l’hommage.
- 1574 : Saint Vincent est pris par les Huguenots sous les ordres du Capitaine Paulet.
- 1583 : Visite du Grand Vicaire de Viviers.
- 1585 : Jacques de Chambaud y installe une garnison protestante.
- 1590 : Démentèlement des places fortes catholiques et protestantes, Saint Vincent a été "soigneusement oublié".
- 1607 : Messire René de la Tour du Pin-Gouvenet est qualifié Seigneur de Chambaud.
- 1621 : Les protestants commandés par Monsieur de Blacons bloquèrent les armées qui venaient de Chomérac et se dirigeaient vers le Languedoc pour participer au siège de Montuban.
- 1686 : Noble Jean de Silhol est Qualifié Seigneur de Saint Vincent de Barres.
Politique et administration
Liste des maires
{{ÉluDébut=mars 1995|Fin=mars 2001| Identité=Claude Ehling|Parti=SE|Qualité=}} |- style="vertical-align: top" | mars 2001 | mars 2008 | Jean-Pierre Perrin | style="text-align: center" | | |- style="vertical-align: top" | mars 2008 | | Paul Savatier[2] | style="text-align: center" | PS à titre personnel | |- | colspan="5" align="center" | Toutes les données ne sont pas encore connues. |}
Population et société
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 327 360 314 330 524 605 770 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Festivités et évènements
- Brocante le 1er mai de chaque année
- Fête médiévale au mois de septembre les années paires
- Fête des moissons 1er week-end d'août de chaque année
Économie
- La magnanerie "Il était une soie".
Culture locale et patrimoine
Élu Village de caractère en 2011.
Monuments et lieux touristiques
village fortifié et ruelles moyenageuses
Château de la Dame (fin du Moyen Age)
Nombreuses maisons caractéristiques des constructions traditionnelles: des murs épais , avec caves , grange et étables en rez de chaussée, large escalier en pierres volcaniques , terrasse (souvent couverte) et habitation à l'étage; avec des toitures agrémentées de génoises , le nombre de rangs de tuiles canal disposées en génoises 2, 3, 4, traduisant la richesse du propriétaire . certaines habitations ont encore leurs volets en planches de murier imputrescibles
Quelques "maisons bourgeoises" du XVIIIe siècle avec de grandes salles décorés de plafonds à la française et de larges fenêtres- les plafonds à la française, avec des chevrons en chêne, ont parfois été enduits de chaux et garnis de plâtre au XIXe siècle pour suivre la mode de l'époque !-
Forêt du Barrés (hêtraie remarquable)
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- http://www.habitants.fr/habitants_saint-vincent-de-barres_07302.html
- Préfecture de l'Ardèche fichier au format PDF daté du 1er juillet 2008
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.