- Abd allah ibn abd al-muttalib
-
Abd Allah ibn Abd al-Muttalib
Abdallah (545-570) (‘abd ’Allah : serviteur de Dieu), fils d’Abd al-Muttalib et frère d’Abû Tâlib, était le père de Mahomet. Il mourut quand son fils avait quelques mois et sa veuve, Amina, mourut en 577 quand l’enfant n’avait que six ans ; il fut élevé par son grand-père Abd al-Muttalib et son oncle Abû Tâlib.
Sommaire
Biographie
Enfance
Abdallah est le plus jeune fils d'Abd al-Muttalib.
Son père avait reçu l'ordre de creuser les quatre puits de la Mecque, mais se demandait comment réaliser ce travail avec son seul fils Harith pour l'aider.
Il demanda à Dieu de lui offrir dix fils robustes, et en échange de quoi il lui en sacrifierait un près de la Ka'ba.
Abd al-Muttalib put donc, avec l'aide de ses fils, creuser les puits de la Mecque, dont le fameux puits Zamzam.
Il devait donc tenir sa promesse, et demanda un tirage au sort. Ce dernier désigna Abdallah, le plus jeune. L'aimant plus que les autres, il hésita, mais maintint le terrible engagement. En le ramenant près de la Ka'ba, de nombreux mecquois lui demandèrent de revenir sur sa décision. L'un d'eux lui proposa un nouveau tirage au sort, et que si le nom d'Abdallah sortait, Abd al-Muttalib devrait placer dix chameaux pour les sacrifier. Le tirage au sort atteignit les cent chameaux, qui furent sacrifiés dès que le nom d'Abdallah ne fut pas désigné.Mariage avec Amina et mort
Abdallah épousa Amina, fille de Wahb.
En 570, Abdallah partit en visite à Yathrib (actuelle Médine), mais mourut sur le chemin du retour à la Mecque. Il fut inhumé sur place, et la nouvelle fut portée à son père Abd al-Muttalib et à sa femme enceinte de Mahomet.
Étymologie
Abd Allah signifie littéralement « serviteur de Dieu » en arabe, « Abd » signifiant serviteur ou esclave et « Allah » étant le nom de Dieu en arabe.
Catégorie : Mahomet
Wikimedia Foundation. 2010.