- Commando Ginyû
-
Commando Ginyu Organisme de fiction apparaissant dans
Nom original ギニュー特戦隊 Espèce Extraterrestre Activité(s) Forces Spéciales de Freezer Affiliation Freezer Ennemi(s) Chaozu Krilin Son Gohan Son Goku Ten Shin Han Vegeta Yamcha Membre(s) Ginyu Reacum Butta Jeese Ghourd Créé par Akira Toriyama Série(s) Dragon Ball Z
Dragon Ball KaiPremière apparition Manga
1re édition : vol. 23
2e édition : vol. ?
3e édition : vol. ?
4e édition : vol. ?
Anime
Dragon Ball Z : ép. 61
Dragon Ball Kai : ép. ?Dernière apparition Manga
1re édition : vol. ?
2e édition : vol. ?
3e édition : vol. ?
4e édition : vol. ?
Anime
Dragon Ball Z : ép. 286
Dragon Ball Kai : ép. ?Éditeur(s) Glénat Le Commando Ginyu (ギニュー特戦隊, Ginyū Tokusentai?) est une armée de fiction créée par Akira Toriyama dans le manga Dragon Ball en 1984.
Elle est composée de cinq membres, qui constituent les forces spéciales de Freezer.
Sommaire
Histoire fictive
Le Commando Ginyu est envoyé sur la planète Namek sur les ordres de Freezer car celui-ci ne dispose plus de détecteur, et il a besoin de soldats pour récupérer les Dragon Balls. Ils arrivent tous les cinq et reçoivent l'ordre d'aller chercher Vegeta, Krilin et Son Gohan qui les ont volées.
Finalement, quatre des cinq membres sont tués par Vegeta (Son Goku n'a fait que les assommer : Ghourd a eu la tête coupée, Reacum s'est pris un Kikoha, Butta a eu la nuque écrasée et Jeese a été désintégré) et le cinquième, Ginyu, finit dans le corps d'une grenouille mais il est téléporté sur Terre avec les autres habitants, et passera apparemment le reste du temps dans le jardin de Bulma, parmi les autres animaux).
Le Commando Ginyu apparaît dans la série comme une parodie de sentai, car ces cinq guerriers représentés chacun par une couleur différente s'arrêtent souvent entre les combats pour faire des chorégraphies et des poses, souvent assez ridicules mais qui constituent un élément comique du manga. Chaque membre du commando porte un nom faisant référence à un produit laitier.
Membres
- Ginyu (le capitaine éponyme)
- Reacum
- Butta
- Jeese
- Ghourd
Les cinq ont des caractéristiques assez différentes. En effet, Ghourd est très petit et pas très fort, mais il est doté de pouvoirs psychiques importants, notamment la faculté d'arrêter le temps en retenant sa respiration ; Jeese est un peu plus grand et un peu plus fort ; Butta est le plus grand, et le plus rapide ; Reacum est un peu moins grand que ce dernier mais c'est le plus costaud ; et enfin, Ginyu est le plus équilibré des cinq, mais aussi le plus fort d'entre-eux. Il a la capacité d'échanger son corps avec celui de son adversaire donc on ne sait pas quel était son vrai corps d'origine. Toutefois, on peut supposer que son corps est bien celui d'origine car lorsqu'il prend celui de Goku, il n'arrive pas du tout a le maîtriser et à en extraire la puissance.
Ginyu
Ginyu (ギニュー, Ginyū?), doublé par Hideyuki Hori (Dragon Ball Z) et Katsuyuki Konishi (Dragon Ball Kai) en japonais et Georges Lycan en français, décédé en 774 (Boo), vit dans le jardin de Bulma à la Capsule Corporation, après avoir échoué dans sa technique Change et s'être retrouvé dans le corps d'une grenouille. Il s'est battu contre Son Goku, Krilin, Son Gohan et aussi Vegeta pour un court moment.
- Biographie
Il est le capitaine des forces spéciales de Freezer. C'est un guerrier très puissant, qui se réclame d'être le plus fort de l'univers après son maître, Freezer.
Arrivé sur la planète Namek afin de récupérer les Dragon Balls pour Freezer, il doit affronter Son Goku. Ginyu a une force qui peut monter jusqu'à 120 000. Mais, Son Goku est bien plus fort et domine le combat. Cependant, Ginyu, alors qu'il est sur le point d'être battu, utilise une ruse : il porte un coup violent à sa propre échine pour s'affaiblir, puis utilise une technique qui lui permet d'échanger son corps avec celui de Son Goku, qu'il appelle Change. C'est ainsi que l'esprit de ce dernier se retrouve dans le corps affaibli de Ginyu, et vice-versa. Quand Son Goku se retrouve avec le corps de Ginyu et qu'il est affaibli, Jeese propose au commandant de l'éliminer mais Ginyu refuse car il admet que Goku est un excellent combattant.
Ginyu, qui possède maintenant le corps plein d'énergie de Son Goku, se rend alors près du vaisseau spatial de Freezer où étaient cachées les Dragon Balls, mais il trouve sur le lieu Krilin, Son Gohan (et Vegeta, qui se cache dans un premier temps), qui ont retrouvé les Dragon Balls grâce au radar. Ginyu utilise alors l'effet de surprise pour attaquer Son Gohan et Krilin, qui pensent qu'il s'agit vraiment de Son Goku. Cependant, ils sont vite rejoints par le véritable Goku, qui est parvenu tant bien que mal à poursuivre Ginyu et Jeese malgré ses blessures. Son Goku et Ginyu s'affrontent à nouveau, mais ce dernier ne parvient pas à maîtriser son nouveau corps, à l'inverse de Goku, qui finit par le vaincre.
Ginyu décide alors de voler le corps de Vegeta de sorte que celui-ci se retrouve dans le corps désormais abîmé de Son Gokû. Mais Goku(dans le corps de Ginyu) en profite pour récupérer son corps. Ginyu est donc une nouvelle fois dans son corps initiale, et affronte Vegeta. Ce laisant frapper exprès, Ginyu cumule plusieurs blessures, il lance alors sa technique CHANGE sous les regards impuissants de Gokû et Vegeta. Gokû qui a vu le coup venir, lance une grenouille Namek entre Ginyu et Vegeta, c'est donc avec la grenouille que Ginyu échange de corps.
Dans l'anime, pendant le combat entre Son Goku et Freezer, Ginyu, qui se trouve dans le corps de la grenouille, rencontre Bulma et parvient à échanger son corps avec elle[1]. Ensuite, lorsqu'il retrouve Son Gohan, Krilin et Piccolo, il veut prendre possession du corps de ce dernier mais, Gohan, comme son père avant lui lance la fameuse grenouille qui contient l'esprit de Bulma entre Piccolo et Ginyu, Bulma retrouve son corps, et Ginyu redevient une grenouille.
Juste avant la destruction de Namek, la grenouille qui contient l'esprit de Ginyu est téléportée sur Terre avec les autres survivants, et on ne la reverra que dans le jardin de la maison de Bulma, parmi les autres animaux puis furtivement devant la maison de Son Goku lors de l'anniversaire de Son Gohan (saga Cell)
Il meurt lorsque Boo détruira la Terre et ne sera probablement pas ressuscité.
- À propos du nom
Comme tous les membres du commando, son nom fait référence à un produit laitier, en l'occurrence au japonais Gyûnyû qui signifie Lait.
- Techniques
- Puissance
Reacum
Reacum (リクーム, Rikūmu?), décédé en 762, est le plus costaud des membres des forces spéciales, est malheureusement bourrin et bête, mais est très fort. Il écrasera Vegeta, Krilin et même Son Gohan. Par la suite, Son Goku viendra et triomphera avant même que Reacum n'utilise son attaque spéciale. Dans le monde de Maître Kaio, il affrontera Yamcha, mais perdra le combat.
- Biographie
Il arrive sur la planète Namek sur ordre de Freezer. C'est un puissant combattant qui bat Krilin, Son Gohan et même Vegeta, au moment où arrive Son Goku. Ce dernier le vainc facilement. Il l'épargne mais Vegeta, une fois guéri, s'empresse de l'achever.
Dans la série animée, il arrive après sa mort sur la planète de Maître Kaio avec Ghourd, Butta et Jeese, mais ils sont battus par Ten Shin Han, Chaozu et Yamcha. Reacum est propulsé dans un lac ensorcelé des enfers par Yamcha.
- À propos du nom
Comme tous les membres de ce commando, son nom vient d'un produit laitier, en l'occurrence du mot anglais Cream qui signifie Crème.
- Techniques
- Reacum Body Attack
- Reacum Bomber
- Reacum Eraser Gun
- Reacum Jump
- Reacum Maa Tanshi
- Reacum Ultra Fighting Miracle
Butta
Butta (バータ, Bāta?), doublé par Pierre Trabaud en français, décédé en 762, se vante d'être le plus rapide de l'univers, mais est beaucoup moins rapide que Son Goku, Freezer, ou Ginyu lui-même. Il essayera de vaincre Son Goku, mais en vain, celui-ci le terrassa sans aucune difficulté apparente. Plus tard, on le voit affronter, Jeese et lui-même, Ten Shin Han dans le monde de Maître Kaio mais ils se font terrasser par l'énorme puissance de celui-ci.
- Biographie
Lui et les autres membres du Commando Ginyu sont appelés sur Namek par Freezer, afin de récupérer les Dragon Balls manquants.
Butta se vante d'être l'être le plus rapide de l'univers. S'il est évident que Freezer l'est beaucoup plus que lui, il est en tout cas le plus rapide du Commando Ginyu. Il en fit une démonstration en rattrapant en un éclair un Dragon Ball lancé par Vegeta.
Lorsque Son Goku arrive sur Namek, ce dernier se montre encore plus rapide que lui et bien plus fort, puisqu'il arrive à le battre en même temps que Jeese. Après sa défaite, Butta est achevé par Vegeta, de même que Jeese et Reacum.
Dans l'anime Dragon Ball Z, les quatre membres du Commando Ginyu qui sont morts (Butta, Reacum, Jeese, et Ghourd) réapparaissent sur la planète de Maître Kaio, où s'entraînent Ten Shin Han, Chaozu et Yamcha. S'ensuit un combat entre tous les protagonistes, au cours duquel Butta et Jeese sont à nouveau vaincus, cette fois-ci par Ten Shin Han, ils sont alors propulsés dans un lac ensorcelé des enfers.
- À propos du nom
Comme tous les membres du commando, son nom fait référence à un produit laitier, en l'occurrence au mot anglais butter qui signifie beurre.
- Techniques
- Purple Comet Crash (en duo avec Jeese)
- Purple Comet Z Crash (en duo avec Jeese)
- Jeux vidéo
Butta n'apparaît que dans les trois épisodes de Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi ainsi que Dragon Ball: Raging Blast en tant que personnage jouable. Il est l'un des combattants les plus rapides.
Jeese
Jeese (ジース, Jīsu?), décédé en 762, est le membre le plus "inconnu" du groupe. Il forme un assez bon duo avec Butta, a étrangement une peau rouge, semble avoir un lien avec un soldat de Cooler, le frère de Freezer, se bat avec des boules rouges, mais a perdu contre Vegeta et par la suite contre Ten Shin Han.
- Biographie
Arrivé sur Namek avec ses compagnons, sur ordre de Freezer, pour reprendre les Dragon Balls à Vegeta, Krilin et Son Gohan, il ne combat pas avant l'arrivée de Son Goku. Ce dernier ayant vaincu Reacum, Jeese et Butta s'unissent pour tenter de le battre, mais à eux deux ils ne peuvent rien contre la puissance de Goku et sont battus.
Cependant, alors que Butta est éliminé par Vegeta, Jeese parvient à s'enfuir et appeler le capitaine Ginyu en renfort. Il assiste au combat entre celui-ci et Son Goku, puis retourne au vaisseau de Freezer avec Ginyu, après que celui-ci a échangé son corps avec celui de Goku. Mais lorsqu'ils arrivent, Vegeta, Krilin et Son Gohan sont déjà là, et un combat s'engage alors entre Vegeta et Jeese. Celui-ci est finalement vaincu et achevé par le Saïyen.
Dans l'anime Dragon Ball Z, on retrouve Jeese, Ghourd, Reacum et Butta dans l'autre monde, sur la planète de Maître Kaio, où ils affrontent Ten Shin Han, Chaozu, et Yamcha, qui finissent par les battre et les envoient en enfer.
- À propos du nom
Comme tous les membres du commando, son nom fait référence à un produit laitier, en l'occurrence au mot anglais Cheese qui signifie Fromage.
- Physique
Il est petit, à la peau écarlate, et aux longs cheveux blancs. De par le duo qu'il forme avec Butta, on peut supposer qu'ils sont du même niveau, c’est-à-dire autant (voire plus) que Reacum.
- Techniques
- Crusher Ball
- Purple Comet Crash (en duo avec Butta)
- Purple Comet Z Crash (en duo avec Butta)
Ghourd
Ghourd (グルド, Gurudo?), décédé en 762, est le plus petit des forces spéciales et a un pouvoir : la télékinésie. Il peut arrêter le temps en retenant sa respiration (de ce fait, il ne peut arrêter le temps qu'un court instant) et en profiter pour se balader. Il a un ennemi particulier sous la personne de Vegeta, qui le tuera. Plus tard, Ghourd affrontera Chaozu dans le monde de Maître Kaio, contre lequel il perdit.
- Biographie
C'est le plus chétif des cinq, à cause de sa petite taille et de son manque de force physique en comparaison des autres. Cependant, il compense cela par des facultés psychiques hors du commun. Il est en effet capable de déplacer des objets (par exemple des rochers énormes) par la seule force de son esprit, et surtout, il a le pouvoir d'arrêter le temps en retenant sa respiration.
Arrivés sur la planète Namek sur les ordres de Freezer, afin de récupérer les Dragon Balls, lui et les quatre autres membres du Commando Ginyu retrouvent Vegeta, Krilin, et Son Gohan. Tandis que Reacum affronte Vegeta, Ghourd se charge d'éliminer Krilin et Son Gohan. Ces derniers font preuve d'une grande puissance mais Ghourd parvient à éviter leurs attaques à l'aide de ses pouvoirs. Il les immobilise finalement et s'apprête à les achever en propulsant des troncs d'arbre transformés en pieux. Mais au dernier moment, Vegeta le décapite et règle ainsi ses vieux comptes avec Ghourd, du temps où il était encore au service de Freezer.
Dans l'anime Dragon Ball Z, Ghourd, Butta, Jeese et Reacum, une fois morts, se rendent sur la planète de Maître Kaio dans l'autre monde, où se trouvent Yamcha, Ten Shin Han, et Chaozu. Un combat est alors engagé, mais Chaozu parvient finalement à vaincre Ghourd et celui-ci est, comme ses compères, définitivement projeté en enfer.
- À propos du nom
Comme tous les membres du commando, son nom fait référence à un produit laitier, en l'occurrence au mot Yogourt.
- Technique
- Jeux vidéo
Ghourd apparait pour la première fois dans Dragon Ball Z : La Grande Légende des Boules de Cristal sur Saturn et PlayStation. On le retrouve également dans la trilogie Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichiansi que dans raging blast
Œuvres où le personnage apparaît
Manga
Séries
Notes et références
Références
- Dragon Ball Z - Épisode 89
- Dragon Ball (1re édition) - Volume 24
- Dragon Ball Z - Épisode 73
- Le Dictionnaire de Dragon Ball
Voir aussi
Article connexe
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Alien de Dragon Ball
- Super-vilain de Dragon Ball
Wikimedia Foundation. 2010.