- Combiné nordique
-
Combiné nordique Fédération internationale Fédération internationale de ski Sport olympique depuis 1924 modifier Le combiné nordique est un sport qui combine deux types d'épreuves : le saut à ski et le ski de fond. Il est inscrit au programme olympique. Un pratiquant de ce sport se nomme un coureur du combiné nordique[1].
Sommaire
Présentation
Ce sport vient de Norvège et associe le saut à ski, qui demande force physique et maîtrise technique, au ski de fond, qui exige endurance et résistance. Il est vraisemblable que cette pratique fut un rituel pour que les enfants deviennent des adultes.
L’épreuve de ski nordique en individuel a fait son apparition à l’occasion de la première édition des Jeux olympiques d'hiver de Chamonix en 1924.
Épreuves
Aux Championnats du monde de ski nordique 2009, les épreuves de combiné nordique subissent de grands changements avec l'arrivée d'un départ en masse 10 km, approuvés au congrès de 2006, qui remplace le précédent 7,5 km sprint, tandis que le 15 km Gundersen est divisé en deux épreuves, toutes deux de 10 km, mais avec un grand tremplin de 120 m pour l'une et le tremplin normal de 90 m pour l'autre. Avec l'épreuve par équipe, le combiné nordique dispose désormais de quatre épreuves au lieu de trois. Ces changements sont approuvés lors de la réunion de Zurich le 29 septembre 2008.
Épreuves actuelles
Individuelle au tremplin normal
Les athlètes exécutent premièrement un saut sur le tremplin normal suivi d’une course de ski de fond de 10 km qui consiste normalement à parcourir quatre boucles de 2,5 km. Suite au saut, des points sont attribués pour la longueur et le style. Le départ de la course de ski de fond s'effectue selon la méthode Gundersen (1 point = 4 secondes), le coureur occupant la première place du classement de saut s’élance en premier, et les autres s’élancent ensuite dans l’ordre fixé. Le premier skieur à franchir la ligne d’arrivée remporte l’épreuve.
Individuelle au grand tremplin
Même déroulement que pour l'épreuve précédente, mais le saut est effectué sur le grand tremplin.
Par équipe
Chaque équipe comprend quatre coureurs qui effectuent individuellement un saut sur le grand tremplin. On additionne ensuite les résultats de chaque membre de l’équipe. L’équipe qui obtient le pointage total le plus élevé sera la première équipe à partir dans la partie du ski de fond qui consiste en un relais 4x5 km. Comme aux épreuves individuelles, on détermine les temps de départ dans un ordre fixés selon le tableau de Gundersen. L’équipe dont le premier skieur franchit la ligne d’arrivée remporte l’épreuve.
Départ en ligne
Les compétiteurs disputent une course de fond en partant tous en même temps. À l'issue de cette course, le vainqueur reçoit une note de 120 points, on enlève alors aux autres 15 points par minute perdue après le temps du vainqueur de la course de fond, vient ensuite une épreuve de saut à skis qui déterminera le classement final. Le départ en ligne n'est pas au programme olympique.
Anciennes épreuves
Individuelle
Chaque coureur effectue deux sauts à skis sur le tremplin de base le premier jour de l’épreuve; on note les sauts sur la longueur et le style. Le deuxième jour de compétition, chaque coureur s’aligne sur la course de ski de fond de 15 km. L’ordre de départ est déterminé d’après le classement du saut à skis. Le coureur occupant la première place de ce classement s’élance en premier, et les autres s’élancent ensuite dans l’ordre fixé selon le tableau de Gundersen.
Sprint
Le premier jour, les concurrents effectuent un seul saut sur le grand tremplin, et le deuxième jour en course de ski de fond sur 7,5 km. L’ordre de départ est déterminé comme pour l’individuel d’après le classement du saut à skis.
Par équipe
Chaque équipe comprend quatre coureurs qui effectuent individuellement deux sauts sur tremplin de 90 m le premier jour. Le score de l’équipe correspond au total des points pour les huit sauts. Les mêmes coureurs s’alignent le lendemain sur le relais 4x5 km. Comme en individuel et en sprint, on détermine les temps de départ dans un ordre fixé selon le tableau de Gundersen.
Compétitions
Coupe du Monde
Comme dans toutes les disciplines de ski, la Fédération internationale de ski organise une coupe du monde tout au long de l'hiver. Elle compte entre 25 et 30 épreuves à travers le monde (essentiellement en Europe).
Championnats du monde de ski nordique
Les Championnats du monde de ski nordique ont lieu tous les deux ans depuis 1937. Quatre épreuves s'y déroulent : individuelle au tremplin normal, individuelle au grand tremplin, par équipe et en départ en ligne.
Jeux olympiques
Le combiné nordique est une discipline olympique depuis les débuts des Jeux olympiques d'hiver. Trois épreuves s'y déroulent : individuelle au tremplin normal, individuelle au grand tremplin et par équipe.
Notes et références
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.