- Coly (Côle)
-
Coly (Côle)
Pour les articles homonymes, voir Coly.le Coly
(ou le ruisseau de Lavaud)Caractéristiques Longueur 12,2 km Bassin ? Bassin collecteur la Dordogne Débit moyen ? Régime pluvial Cours Coordonnées de la source
FirbeixSe jette dans la Côle Géographie Pays traversés France Le Coly (ou le ruisseau de Lavaud [1]) est un ruisseau français du département de la Dordogne, affluent de la Côle et sous-affluent de la Dronne.
Sommaire
Géographie
Il prend sa source vers 365 mètres d'altitude sur la commune de Firbeix, deux kilomètres au sud-ouest du bourg, au lieu-dit Goursollas.
Il rejoint la Côle en rive droite sur la commune de Mialet à plus de 265 mètres d'altitude, un kilomètre et demi au sud-sud-ouest du bourg, près du lieu-dit les Parcs.
Long de 12,2 km, il n'a pas d'affluent répertorié [2].
Écologie
La majeure partie du cours du Coly sur la commune de Mialet, en amont de l'étang de Puyraud jusqu'à sa confluence avec la Côle, fait partie d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1 [3]’[4] où l'on peut rencontrer une rare linaigrette, l'Eriophorum gracile.
Communes et cantons traversés
À l'intérieur du département de la Dordogne, le Coly n'arrose que deux communes, [2] Firbeix et Mialet, toutes deux situées dans le canton de Saint-Pardoux-la-Rivière.
Notes et références
- ↑ pour le site du Sandre comme pour l'IGN (cartes 1932 E et 1932 O), l’orthographe Coly est retenue alors que le cadastre de Firbeix indique ruisseau de Lavaud.
- ↑ a et b SANDRE, « ruisseau le Coly (P7030520) ». Consulté le 10 décembre 2008
- ↑ Réseau hydrographique du Côle en amont de Saint-Jean-de-Côle sur le site de la DIREN Aquitaine
- ↑ Réseau hydrographique du Côle en amont de Saint-Jean-de-Côle (Localisation de la zone 27100000) sur le site de la DIREN Aquitaine
- Portail de l’eau
- Portail de la Dordogne
Catégories : Cours d'eau de la Dordogne | Cours d'eau du bassin de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.