- Meloidae
-
Méloidés Mylabris quadripunctata Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Super-ordre Endopterygota Ordre Coleoptera Sous-ordre Polyphaga Infra-ordre Cucujiformia Super-famille Tenebrionoidea Famille Meloidae
Gyllenhal, 1810La famille des Méloidés est une famille d'insectes hétéromères très hétérogène renfermant des espèces ailées, agiles comme dans les genres Lytta ou Zonabris etc. et des espèces aptères aux élytres déhiscents courtes, aux ailes nulles et à l'abdomen énorme comme chez les femelles du genre Meloe.
Le développement est complexe avec une hypermétamorphose larvaire représentée le stade particulier de la larve «triongulin». Les adultes (imago) fréquentent très souvent les fleurs (cas des Sitaris, Zonitis, Zonabris) et pratiquent souvent l'autohémorrhée : rejet par la bouche et les articulations des pattes d'un liquide coloré en rouge riche en cantharidine toxique pour les vertébrés.
Dans le monde cette famille compte environ 2000 espèces réparties en deux-sous-familles :
- Nemognathinae Laporte, 1840 ou Lyttinae avec des élytres peu sclérifiées et des ailes bien développées avec en particulier :
- la cantharide (Lytta vesicatoria) : 1,5-2 cm; l'adulte défeuille les frênes, lilas et troënes. Les larves "triongulins" s'introduisent dans les nids des abeilles maçonnes .
- Cerocoma schreberi : dans le Midi, bleu-vert métallique, sur les Asteraceae, chenilles parasites des hyménoptères Tachytes.
- les mylabres : Mylabris (Zonabris) : 10-20 mm; noir à bandes larges transversales rouges; Ce sont des parasites à l'état larvaire des oothèques d'acridiens et parfois phytophages (Zonabris oleae). Adultes, ils restent longuement au soleil sur les fleurs. Leur coloration voyante les protège des prédateurs qui sont avertis de la causticité extrême de leur hémolymphe (utilisée autrefois en cataplasme révulsif...)
- d'autres espèces des genres Zonitis, Sitaris, etc.
- Meloinae Gyllenhal, 1810 dont les imagos au corps lourd ne peuvent voler : l'abdomen de la femelle n'est qu'un vaste sac à œufs trainé sur le sol et dont les larves sont parasites d'hyménoptères nidifiants (anthophores...) avec le genre :
Bibliographie
- Jean-Henri Fabre, « L'Hypermétamorphose et les Mœurs des Méloïdes » sur e-fabre.com, par un professeur d'histoire naturelle au lycée d'Avignon, d'après les Annales des Sciences Naturelles et de Zoologie, Paris, 1857
Références externes
- Référence ITIS : Meloidae Gyllenhal, 1810 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Meloidae (en)
- Référence NCBI : Meloidae (en)
Catégories :- Coléoptère (nom scientifique)
- Méloidé
- Nemognathinae Laporte, 1840 ou Lyttinae avec des élytres peu sclérifiées et des ailes bien développées avec en particulier :
Wikimedia Foundation. 2010.