- Châtel
-
Châtel
Vue panoramique de Châtel
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Arrondissement Arrondissement de Thonon-les-Bains Canton Canton d'Abondance
(chef-lieu)Code commune 74063 Code postal 74390 Maire
Mandat en coursNicolas Rubin
2008-2014Intercommunalité Syndicat Intercommunal à la Carte de la Vallée d'Abondance Site web Chatel.com Démographie Population 1 190 hab. (1999) Densité 37 hab./km² Gentilé Châtellans Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1053 m — maxi. 2432 m Superficie 32,19 km2 Châtel est une commune française limitrophe avec la Suisse, située dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Châtellans.
Station familiale de sports d'hiver et d'été, à quelques pas d'Avoriaz, idéale pour les skieurs débutants, c'est l'une des 14 stations du domaine étendu des Portes du Soleil.
Sommaire
Géographie
Situation
Localisation
Châtel est, à 1200 m d'altitude, le dernier village du Val d'Abondance. Située dans le Chablais français, massif du nord des Préalpes, à la frontière de la Suisse, Châtel est une station de moyenne montagne. Le village est arrosé par la Dranse d'Abondance, qui prend sa source près du hameau de Plaine Dranse et rejoint la Dranse de Morzine avant de se jeter dans le lac Léman entre Thonon-les-Bains et Évian-les-Bains.
Voies de communication et transports
La route Départementale 22 permet de relier Châtel à Thonon-les-Bains, une quarantaine de kilomètres plus loin, en 45 minutes environ. Le Pas de Morgins marque la frontière avec la Suisse voisine et la station de Morgins. Bien que la station d'Avoriaz soit limitrophe avec Châtel, il n'y a pas de route permettant de rejoindre directement Avoriaz ou Morzine en voiture, il est nécessaire de contourner le massif du Mont de Grange. La liaison à ski des deux stations est par contre directe.
Urbanisme
Morphologie urbaine
Logement
Toponymie
Histoire
Vers la fin du Ve siècle, une tribu burgonde chassée par les Huns, se fixe dans la vallée d'Abondance.
En majorité catholiques, ils apportent leur religion et leur culte et vivent de l'élevage du mouton, filant la laine et cultivant le lin et le chanvre dans une vallée couverte d'épaisses forêts qu'il faudra défricher.
En l'an 516, saint Sigismond, roi de Bourgogne, confie les intérêts de la vallée d'Abondance aux moines Augustins de l'abbaye de Saint - Maurice, en Valais. Les religieux essayèrent, à plusieurs reprises, de se fixer dans la vallée d'Abondance pour y exercer le ministère des âmes. Ils s'établirent tout d'abord, sous les Crêts, à 600 mètres du chef-lieu d'Abondance, mais un éboulement ravagea leur construction. Ils s'établiront ensuite à la Chapelle des Frasses (d'Abondance): mais là, ce n'était pas un point central pour une population de plus en plus importante.
C'est alors qu'Abondance fut choisie: un prieuré fut créé et toute la vallée ne faisait alors qu'une seule paroisse. Vers les années 1140, le prieuré fut élevé à la dignité d'abbaye.
Ensuite, en remontant la vallée et en défrichant, les populations s'installèrent à La Chapelle, érigée en paroisse, avec Saint - Maurice comme patron (et Châtel en dépendit pendant de nombreuses années!). Par la suite, les moines installèrent également une petite communauté à Châtel afin de bien assurer le ministère des âmes: à Châtel, le presbytère actuel, par l'ancienne distribution de ses pièces et la forme de sa toiture, rappelle le style des Chartreux (près de Grenoble). Or, nous sommes à la période où saint Bruno fonde l'Ordre des Chartreux.
A cette époque, il n'y avait pas de vastes pâturages: les forêts recouvraient presque toute la vallée.
Le Père Abbé distribuait des portions de territoire aux habitants pour subvenir à leurs besoins.
Les deux communes actuelles de Châtel et de La Chapelle étaient groupées en une même circonscription mais un litige naquit en 1590 à propos des pâturages: les habitants de Châtel n'admettaient pas que les troupeaux de leurs voisins viennent brouter "dans leurs fraîches et verdoyantes prairies"; le 2 juillet 1645, la séparation est prononcée: Châtel est érigé en paroisse qui comptait une cinquantaine de feux ou foyers.
Au moment de la Révolution Française, elle faisait partie du royaume sarde, héritier du duché de Savoie.
En 1860, la Savoie fut rattachée à la France...
Les habitants de la vallée vivaient alors pauvrement de l'exploitation du bois, de l'agriculture, puis de la contrebande (le haut de la vallée) ...
Il faut attendre les années 1950 pour voir se développer le tourisme hivernal dans le haut de la vallée, tandis que les habitants du bas vont commencer à devenir ouvriers ruraux dans les villes de Thonon et Evian.
Juste après la Deuxième Guerre mondiale s'ouvrit une vocation hivernale pour Châtel: l'inauguration du premier téléski
La grande aventure "neige" va commencer.
En quarante ans, le petit village de Châtel va devenir la plaque tournante des Portes du Soleil, épopée "remontées mécaniques", marquée par les étapes principales suivantes:
- De 1946 à 1966: le téléski de Vonnes, qui allait ouvrir une vocation hivernale à Châtel. Construction du télésiège de Super-Châtel, du télésiège du Morclan, du téléski du Coq, du téléski du Corbeau, de la 1re télécabine de Super-Châtel et enfin, du téléski de Chalet Neuf .(1re liaison franco-suisse).
- De 1967 à 1984:
- Equipement du Linga: le 1er télécabine, les télésièges des Combes, de Pré-la-Joux, des Rochassons, (liaison directe Châtel-Avoriaz), de la Chaux des Rosées, le 2e tronçon Linga, le téléski de l'Aity, le stade de slalom. Et aussi, le télésiège de Cornebois, les téléskis du Pied (départ télécabine Linga) et du Clos.
- Equipement de Super-Châtel: les télésièges du Crêt, de Conches, du Morclan (liaison ultra-rapide vers la Suisse et Torgon).
Depuis 1985 Construction du télécabine 10 places de Super-Châtel et du Linga, du télésiège de Plaine-Dranse et de Barbossines, le récent télésiège de Pierre Longue et bientôt, le nouveau télésiège (6 places) de la Chaux des Rosées.
Et entre-temps, en 1975, étape importante: Signature des Statut des Portes du Soleil
La station avance: un pas en avant dans le massif du Linga... un pas dans le secteur du Morclan
Mais si les 2 massifs s'équipent et s'en vont, l'un à la rencontre d'Avoriaz et l'autre de Morgins et Torgon, ils ne sont point encore reliés entre eux: c'est la prochaine étape attendue avec impatience non seulement pour la facilité des skieurs mais aussi pour rencontrer les difficultés de circulation!
Aujourd'hui, dans le domaine de Châtel:
- 2 télécabines et 47 pistes sur 83 km
- 13 télésièges
- 21 téléskis
- 4 télécordes
et dans le domaine des Portes du Soleil :
- 206 remontées mécaniques et 275 pistes sur 650 km
A une époque il y avait des ardoisières à CHATEL.Politique et administration
Tendances politiques
Administration municipale
Les maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1971 mars 2001 André Crépy ... ... mars 2001 mars 2008 Philippe Thoule ... ... mars 2008 en cours Nicolas Rubin ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Instances judiciaires et administratives
Politique environnementale
Jumelage
La commune de Châtel est jumelée avec :
Population et société
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1861 1901 1921 1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 593 610 511 563 642 755 848 1024 1255 1190 Nombre retenu à partir de 1861 : population sans doubles comptes Enseignement
Manifestations culturelles et festivités
- ...
Santé
Sports
Châtel Une vue aérienne de la station serait la bienvenue. Administration Pays Site Internet www.chatel.com/ Géographie Coordonnées Massif Altitude 1183 m Altitude maximum 2200 Altitude minimum 1200 Ski alpin Lié à[2] :_ Avoriaz ;_Châtel_&_Super-Châtel ;_ Montriond ;_ La_Chapelle-d'Abondance ;_ Saint-Jean-d'Aulps ;_ Les_Gets ;_ Abondance ;_ Morzine_&_ : Avoriaz ; Châtel & Super-Châtel ; Montriond ; La Chapelle-d'Abondance ; Saint-Jean-d'Aulps ; Les Gets ; Abondance ; Morzine &
: Morgins ; Champéry ; Val-d'Illiez, Champoussin, Les Crosets ; Torgon
Domaine skiable Portes du Soleil Téléphériques 0 Funitels et funiculaires 0 Télécabines 2 Télésièges 13 Téléskis 26 Débit - (personnes/heure) Pistes[3] Nombre de pistes 47 Noires 5 Rouges 15 Bleues 16 Vertes 11 Total des pistes 130 Ski de fond Nombre de pistes - Noires - Rouges - Bleues - Vertes - Total des pistes 12 Superficie km modifier Châtel est une station de sports d'hiver située au cœur du domaine international franco-suisse des Portes du Soleil. Le domaine skiable de Châtel est divisé en deux parties: le domaine de Super-Châtel et celui de Linga - Pré La Joux. La liaison entre les deux domaines se fait en bus. Le domaine de Super-Châtel permet de rejoindre les stations de Morgins et Torgon, il est classiquement plus apprécié des skieurs débutants et des pratiquants du Snowpark. Le domaine de Linga - Pré La Joux permet d'accèder à la station d'Avoriaz, et est jugé plus difficile pour les débutants.
Une partie des remontées mécaniques fonctionne durant l'été, notamment à Super-Châtel, permettant ainsi un accès facile aux pistes de VTT et à de nombreux sentiers de randonnée.
- Châtel Moutain Style Contest (VTT, freeride et slopestyle, 5e édition début juillet 2011).
Médias
- Télévision locale : TV8 Mont-Blanc
Personnalités liées à la commune
- Françoise Macchi : Skieuse (10 victoires en coupe du monde, médaille de bronze aux championnats du monde)
- Pierre Ochs : Skieur
- Yannick Bertrand : Skieur
- Nicolas Thoule : Skieur
- Virginie Faivre : Skieuse (médaille d'or au championnat du monde de half pipe en 2009, globe de cristal coupe du monde de half pipe)
Économie
Revenus de la population et fiscalité
Emploi
Entreprises de l'agglomération
Culture et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
Monuments Laïques
Monuments religieux
- Église Saint Laurent de style néo-gothique (1904)
- Presbytère de 1784, restauré au XXe siècle
Patrimoine environnemental
Patrimoine culturel
Notes et références
- Châtel sur le site de l'Insee
- Localités comptant pour le domaine skiable.
- Données indicatives pour la saison
- Georges Chapier, Les Châteaux Savoyards, Éd. La Découvance, 2005, p.165-166
- Georges Chapier, Les Châteaux Savoyards, Éd. La Découvance, 2005, p.167-169
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de la Haute-Savoie
- Tourisme en Haute-Savoie & Tourisme en Pays de Savoie
- Val d'Abondance et Dranse d'Abondance
- Sport en Pays de Savoie
- Françoise Macchi
Liens externes
Catégories :- Commune de la Haute-Savoie
- Station de sports d'hiver des Alpes
- Station française de sports d'hiver
- Tourisme en Haute-Savoie
- Chablais
Wikimedia Foundation. 2010.