- Morzine
-
Morzine
Vue panoramique de la commune de Morzine
Détail
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Arrondissement Thonon-les-Bains Canton Canton du Biot Code commune 74191 Code postal 74110 Maire
Mandat en coursGérard Berger
2010-2014Site web Morzine.fr Démographie Population 2 933 hab. (1999) Densité 67 hab./km² Gentilé Morzinois / Morzinoises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 900 m — maxi. 2 466 (les Hauts Forts) m Superficie 44,1 km2 Morzine est une commune des Alpes françaises, située en vallée d'Aulps dans le département de Haute-Savoie, en région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
- Altitude de la station : 1 000 m
- Altitude maximum de la station : 2 460 m
- Altitude du Pleney : 1 550m
- Altitude de la Pointe de Nyon : 2 019 m
- Altitude de la Pointe de Chamossière : 2 002 m
Histoire
Sous la forme Morgenes, Morzine est citée pour la première fois en 1181 dans une bulle octroyée par le pape Alexandre III à l'abbaye d'Aulps[1]
À l'instar de Morges (canton de Vaud, Suisse) ou Morgins (canton du Valais, Suisse), son nom signifie la frontière, la limite. Ce village se situe en effet à la frontière du Valais. Morzine est alors qualifiée de « grange ». Les granges constituaient les rouages essentiels de l'économie des monastères cisterciens. Le terme grangia désignait à la fois les bâtiments d'exploitation et l'ensemble de leurs dépendances foncières (alpages, vergers) et immobilières (moulins, battoirs, étables).
En 1253, les abbés de la puissante abbaye cistercienne Sainte Marie d'Aulps, distante de 6 km de Morzine, achetèrent tous les droits de justice pesant sur les familles de Morzine au sire Aimon II de Faucigny. Le village fut dès lors intégré dans cette seigneurie ecclésiastique et forma avec le village de Montriond (alors appelé Chairavaux) une des métralies (circonscription judiciaire et fiscale) de l'abbaye.
En 1313, les comptes dressés pour un impôt spécial, la Régale, font apparaître que Morzine compte déjà 57 familles[2]. Il faut pourtant attendre le 7 juin 1505 pour qu'une paroisse soit officiellement créée[3].
Ce village paysan a vu son développement touristique accéléré par la victoire de Jean Vuarnet aux Jeux olympiques de 1960 à Squaw Valley. En effet, Jean Vuarnet se lança dans l'édification d'une station de sports d'hiver : Avoriaz.
Héraldique
Les Armes de " Morzine "se blasonnent ainsi :De gueules à un pont d'une arche d'or, maçonné de sable, posé sur des ondes d'argent mouvant de la pointe, surmonté d'un soleil aussi d'or accosté de deux étoiles aussi d'argent.
Les possédées de Morzine
Pendant environ 13 ans, de 1857 à 1870, plusieurs dizaines de femmes de Morzine furent prises de convulsions, d’hallucinations, de crises de somnambulisme. Elles se disaient possédées par des diables. Le docteur Augustin Constans, inspecteur général des asiles et un des médecins qui examinèrent les malades, qualifia ces faits d’"épidémie d’hystéro-démonopathie". La psychiatrie contemporaine pourrait qualifier ces crises « d’hystérie de conversion ».
Cette affaire eut, à une époque où la psychiatrie était une spécialité balbutiante, une grande publicité. Des revues scientifiques se firent écho des faits[4], des sommités du monde médical vinrent examiner les Morzinoises. Magnétiseurs et spirites firent aussi le déplacement[5]. Le spirite Allan Kardec[6] se rendit à Morzine avant d’être refoulé par les gendarmes.
L'une des hypothèses possibles est l'empoisonnement involontaire par l'ergot du seigle[7].
"Les possédées de Morzine" est également un tableau du peintre et ancien maire Laurent Baud.
Cette lettre du sous-préfet de Thonon adressée au préfet de la Haute-Savoie et datée du 4 mai 1864 est particulièrement éloquente. Elle fut rédigée après la cérémonie de confirmation opérée par l’évêque d’Annecy, un des pics de la crise. Le prélat fut agressé dans l'église bondée lors de la cérémonie de confirmation.
« Le brigadier Fourcade s’est distingué : il souffre de nombreuses blessures occasionnées en voulant secourir l’évêque. Il y a 120 ou 130 malades. Des jeunes fille guéries depuis 5 ans n’ont pu supporter cet effrayant spectacle et sont de nouveau atteintes ; trois enfants de 5 et 6 ans sont tombés en crise (...). La consternation et la peur n’ont jamais été si grandes à Morzine. C’est la population entière qui est malade. Les femmes seules ont des crises, mais tout le monde est frappé, et les esprits ébranlés ne peuvent être rassurés par le fait d’un seul et par le travail d’une année. C’est l’éducation morale de la commune qu’il faut refaire, en même temps que l’on devra appliquer des mesures rigoureuses ». Il faut couper nette l’influence religieuse. Les exercices religieux, les cérémonies, tout ce qui se rattache d’un point de vue moral ou matériel, la vue d’un prêtre, le son des cloches, sont des causes qui déterminent presque exclusivement les accès des malades. » [8]
Un recueil de documents anciens vient d'être édité par Jean-Christophe RICHARD sur les Possédées de Morzine.http://locweb.free.fr/possedees_de_morzine.htm, en attendant la parution d'un ouvrage concernant l'enquête sur cette affaire. Plusieurs hypothèses ont été émises sur cette affaire, quelques certitudes: Le changement du curé et de ses vicaires en 1864 mit rapidement fin à ces phénomènes, l'ouverture à la civilisation et à de nouvelles idées changea les mentalités.
"Le fardeau du Curosset" ou "les possédées de Morzine" est le prochain spectacle de la compagnie "Fun en Bulle" basée à Douvaine. Plusieurs dates sont d'ores et déjà au programme mais pour l'horizon automne 2012. "Le fardeau du Curosset" c'est une soixantaine de personnes sur scène mélant jeu d'acteur, chansons et danses, le tout sous la haute bienveillance de Pierre Favre, auteur et metteur en scène du spectacle.
Administration
Liste des maires successifs[9] Période Identité Étiquette Qualité 1860 1861 Laurent Baud ... Artiste peintre 1861 1862 Claude Tavernier ... Notaire 1862 1878 Laurent Baud ... Artiste peintre 1878 1879 François Berger ... ... 1881 1888 Guérin Taberlet ... ... 1888 1931 François Buet ... ... 1931 1938 Pierre Veillet ... ... 1938 1944 François Baud (Jacques) ... ... 1944 1947 Pierre Veillet ... ... 1947 1957 François Baud (du Grand Hôtel) ... Hôtelier. 1957 1971 Jean Baud-Pachon ... Commerçant 1971 1995 Francis Richard ... Commerçant 1995 2001 Claudius Baud ... Hôtelier 2001 2008 François Passaquin ... Libraire 2008 2010 Jean-Louis Battandier ... ... décembre 2010 en cours Gérard Berger ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Évènements sportifs
Morzine-Avoriaz a accueilli 14 fois le Tour de France cycliste.
Morzine a été une des étapes de la Coupe du Monde de Parapente à de nombreuses reprises: 1997, 1999, 2002. En 2006 s'y est aussi déroulé le Championnat d'Europe de Parapente.
Morzine est depuis plusieurs années le point central du rallye automobile du Mont-Blanc comptant pour le championnat de France des rallyes et se déroulant dans les premiers jours du mois de septembre.
Démographie
Économie
Jumelage
Bonifacio, France, année 2004.
Personnalités liées à la commune
Artistes
- Antoine Baud (1810 - 1850), peintre et sculpteur (élève de Paul Delaroche, portraitiste d'Alphonse de Lamartine)
- Laurent Baud (1827 - 1907), peintre et sculpteur. Ancien maire de Morzine, la place de la mairie porte son nom.
Sportifs
- Le Hockey Club Morzine-Avoriaz, champion de France de division 1 en 2004 et vice champion de France élite 2007 (Ligue Magnus)
- Céline Gros, cycliste pratiquant la descente en VTT
- Patrick Blanc, skieur spécialiste du ski de montagne
- Alain Premat, skieur spécialiste du ski de montagne
- Charles Cazaux, parapentiste
- Cyprien Richard, skieur
- Yves Tavernier, skieur. Plusieurs fois Champion de France de slalom géant
- Jean Vuarnet, skieur. C'est notamment grâce à son influence qu'a été fondée Avoriaz.
- Pascal Lavanchy, Ancien patineur en couple avec Sophie Moniotte.
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
- Delerce (A.), Quand les moines d'Aulps régnaient sur la Savoie du Nord, Nature et patrimoine en pays de Savoie, n° 24, p. 5.
- Archives départementales de la Savoie, SA 14786, comptes de la châtellenie d'Allinges
- Archives départementales de la Haute-Savoie, archives communales de Morzine, GG5
- Chiara, Les diables de Morzine en 1861 ou les nouvelles possédées, Lyon, 1861 (extrait de la Gazette médicale de Lyon) ; Arthaud, Relations d’une hystéro-démonopathie épidémique observée à Morzine (Haute-Savoie), Lyon 1862 (extrait de la Gazette médicale de Lyon ; Khun, « De l’épidémie hystéro-démonopathique de Morzine (Haute-Savoie). Mémoire adressé à la Société médico-psychologique », Annales médico-psychologique, 4e série, t. V, 23e année, pp. 400-418 et t. VI, 23e année, p. 20-41.
- Epidémie démoniaque en Savoie, Revue spirite publié sous la direction d’Allan Kardec, 5e année, Paris, 1862 ; Lafontaine, Les possédées de Morzine, Revue spiritualiste, année 1864, t. VII, p. 129-137.
- Le spirite Alan Kardec se veut rassurant, mais suspecte des entités néfastes
- ergot-morzine.pdf
- citée par Maire (Catherine), Les Possédées de Morzine, (1857-1873), Presses universitaires de Lyon, 1981 à lire aussi sur le sujet : Carroy-Thirard (Jacqueline), Le mal de Morzine : de la possession à l'hystérie (1857-1877), Solin, 1981.
- Chronique de Morzine: l'histoire de Morzine des origines à 1900 de Jacques-Alexis Pissard et Jean-Christophe Richard
Liens externes
- Mairie de Morzine
- Office de tourisme de Morzine
- Site du Pleney, les remontées mécaniques
- Domaine de découverte de la vallée d'Aulps. Histoire de l'abbaye et de la vallée d'Aulps
Route des Grandes Alpes Direction Thonon-les-Bains
Thonon-les-BainsMorzine Direction Méditerranée
Col des GetsCatégories :- Commune de la Haute-Savoie
- Station de sports d'hiver des Alpes
- Station française de sports d'hiver
- Tourisme en Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.