- Château Dauzac
-
Le château Dauzac, est un domaine viticole situé à Labarde Margaux en Gironde. En AOC Médoc, il est classé cinquième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.
Sommaire
Histoire du domaine
Au XIIIe siècle, le château Dauzac dépend de l'abbaye Sainte-Croix de Bordeaux.
Pierre Drouillard, jurat perpétuel de Bordeaux, achète en 1685 le domaine de Dauzac aux religieuses. Son fils Pierre Drouillard devient trésorier de France en Guyenne, et développe la partie viticole du domaine.
En 1740, le domaine est apporté en dot par sa fille Elisabeth Drouillard, lorsqu'elle se marie avec le comte Lynch, descendant d'une ancienne famille irlandaise. Ils ont trois enfants : le fils aîné Jean-Baptiste Lynch est maire de Bordeaux de 1809 à 1815 puis pair de France ; le second fils, Thomas-Michel Lynch, député en 1796-1797, s'occupe de gérer le domaine viticole ; la fille Peggy Elise Lynch épouse l'industriel et armateur François-Patrice Mitchell.
En 1863, le négociant en vins et futur député Nathaniel Johnston rachète Dauzac. C'est dans son domaine qu'est inventée la bouillie bordelaise. Après être passé entre les mains de plusieurs propriétaires au cours du XXe siècle, le château Dauzac passe, avec le concours d'André Lurton et de sa fille Christine, sous le contrôle de la Mutuelle d'assurances des instituteurs de France en 1988[1]. Christine Lurton dirige le domaine depuis 1992.
Le terroir
Le domaine s'étend sur 40 hectares d'un seul tenant.
Le vin
Château Dauzac est assemblé à 52% en cabernet sauvignon et 48% merlot[2]. Le domaine produit un second vin appelé « la Bastide Dauzac ».
Articles connexes
Notes et références
- Les passions des dames de Margaux dans Le Figaro du 23 avril 2010
- Château Dauzac sur le site officiel d'André Lurton
Lien externe
Site officiel du Château Dauzac
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’Aquitaine
Wikimedia Foundation. 2010.