Christina Maria Aguilera

Christina Maria Aguilera

Christina Aguilera

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Aguilera.
Christina Aguilera
Christina Aguilera Sanremo.jpg
Christina Aguilera

Alias Xtina, Baby Jane
Nom Christina María Aguilera
Naissance 18 décembre 1980 (28 ans)
Staten Island, New York
États-Unis
Pays d’origine États-Unis États-Unis
Profession(s) Chanteuse
Auteur
Productrice
compositrice
arrangeur
réalisatrice
Genre(s) Pop
R&B
Hip-hop
Pop-Rock
Soul
Blues
Jazz
Gospel
Musique Latine
electro
Type de voix Soprano, Alto
Années actives Depuis 1999
Label(s) RCA Records
Site Web ChristinaAguilera.com

Christina Aguilera, de son vrai nom Christina María Aguilera, est une chanteuse américaine d'origine équatorienne, née le 18 décembre 1980 à New York.

Elle est également auteur-compositeur-arrangeur et productrice de ses propres albums. Récemment, elle s'est aussi mise à la réalisation de ses clips. Elle a vendu, à ce jour, 42 millions d'albums à travers le monde[1]. John Norris a déclaré que Christina Aguilera a une étendue vocale de 4 octaves[2].

Sommaire

Biographie

Enfance

Christina Aguilera est née le 18 décembre 1980 à New York, dans le district de Staten Island. Elle est la fille de Fausto Wagner Javier Aguilera, un officier équatorien de l'U.S. Army (originaire du port de Guayaquil), et de Shelly Loraine Fidler, une enseignante d'origine irlandaise. Cette dernière était passionnée par toute la culture hispanique, elle fut d'ailleurs un temps traductrice.

Christina Aguilera et sa mère, victimes de violences familiales, s'enfuient du foyer, alors que la petite n'a que sept ans, pour rejoindre la grand-mère maternelle de Christina. Quelques temps plus tard, sa mère se remarie avec Jim Kearns que Christina considère comme son père. Shelly, et Jim ont eu un enfant prénommé Mickey (né en 1996). La seule et unique sœur biologique de Christina est Rachel (née en 1986) et les deux enfants de Jim sont Casey et Stefanie.

Ses débuts

Christina a toujours voulu être chanteuse et c'est à l'âge de huit ans qu'elle débute dans le monde de la musique en chantant à l'émission de télévision Star Search à laquelle elle ne gagnera pas. Entre temps, elle multiplie les apparitions dans les spectacles scolaires et communautaires. À l'âge de dix ans, elle chante l'hymne national pour les Steelers et les Penguins de Pittsburgh et à l'âge de douze ans, elle fait son entrée dans le All New Mickey Mouse Club avec plusieurs autres vedettes telles que Britney Spears, Justin Timberlake, J.C. Chasez et Keri Russell.

Après deux ans avec le groupe, elle voyage outre-mer pour enrichir son talent de chanteuse.

Les premiers enregistrements

Elle part en direction du Japon et y enregistre en duo All I Wanna Do avec le populaire chanteur Keizo Nakanishi. De retour aux États-Unis, elle participe à une audition pour devenir la chanteuse de la chanson thème du film d'animation Mulan (Disney). Christina enregistre alors une démo sur une chanson de Whitney Houston qu'elle envoie directement à la société. Presque le lendemain, Disney prend contact avec la future star pour lui annoncer qu'elle chantera la pièce Reflection. La même semaine, la compagnie RCA signe un contrat avec la chanteuse et lui fait enregistrer l'album qui sera vendu à plus de 16 millions d'exemplaires à travers le monde, Christina Aguilera.

Les premiers succès commerciaux

En 1999, avec la chanson Genie In A Bottle Christina Aguilera monte au sommet des palmarès, ce single se vendra à 5 millions d'exemplaires dans le monde dont 350 000 exemplaires en France. Viennent ensuite les succès de What A Girl Wants, I Turn To You, Come On Over (All I Want Is You) . En 1999, elle est une des rares artistes à classé ces deux premiers singles directement numéro 1 du Billboard aux Etats-Unis.

Au début des années 2000 sort Nobody Wants To Be Lonely (en duo avec Ricky Martin) qui fait partie de la bande originale du dessin animé Hercule (Walt Disney) et Lady Marmalade (avec Pink, Mya et Lil' Kim) tirée de la bande originale du film musical Moulin Rouge !, ce dernier se vendra plus que la version originale.

Christina mobilisée au cotés d'autres vedettes, contre le sida. Elle a fait des photos pour la fondation de Elton John et la société M.A.C Aids Fund.

Après un album pour le temps des fêtes, intitulé My Kind Of Christmas et vendu à plus d'un million d'exemplaire, un album en espagnol (Mi Reflejo, 300 000 exemplaires vendus rien qu'en Espagne et plus de 3 millions dans le monde), un album intitulé Just Be Free comprenant des pièces enregistrées alors qu'elle était encore une adolescente (retiré de la vente), elle fait aussi de nombreuses apparitions dans des shows et reçoit plusieurs récompenses.

Deuxième album, son mariage.

Christina Aguilera, chante "genie in bottle", pour un concert du Stripped Tour

Son deuxième principal album Stripped montre davantage la personnalité de la chanteuse, et ses nouveaux talents d'auteur. Le premier simple, Dirrty, avec le rappeur Redman, la remet au sommet des palmarès avec un vidéoclip très controversé. Beautiful, le second extrait lui permet de remporter un troisième Grammy Award. Le troisième, Fighter, montre un nouveau style et un vidéoclip très original. Christina sort ensuite, vers la fin de l'été 2003, son quatrième simple, Can't Hold Us Down, avec la rappeuse Lil' Kim. Le cinquième extrait est intitulé The Voice Within.

En août 2003, elle rejoint Madonna, aux côtés de Britney Spears, pour l'inauguration de la cérémonie des MTV Video Music Awards. Elles chantent Like A Virgin et Hollywood. L'incident de cette performance est le baiser de Madonna échangé avec Christina Aguilera et Britney Spears.

La tournée Stripped World Tour commence le 22 septembre 2003 en Allemagne pour 7 shows. Elle passe le 24 octobre 2003 en France, Christina donne un concert au Zénith de Paris. Sa tournée européenne, s'achève au mois de novembre avec 7 shows en Angleterre, après 29 dates en Europe.

L'album se vendra à 12 millions d'exemplaires dans le monde, dont 150 000 exemplaires vendu en France. La tournée mondiale génère la somme de 80 millions de dollars, pour 85 shows.

Après avoir terminé sa tournée mondiale, Christina entreprend, durant l'été 2004, une tournée nord-américaine. Mais des problèmes de santé la forcent à annuler sa liste de concerts.

De nouveau en forme, Christina retourne en studio et enregistre deux nouvelles collaborations : Car Wash avec Missy Elliott (pour le film d'animation Gang de requins) et Tilt Ya Head Back avec le rappeur Nelly. Les deux chansons remportent beaucoup de succès durant la fin de l'année 2004 .

Elle se tourne provisoirement vers un style plus jazzy et blues. De ce fait, elle enregistre une reprise de A Song For You sur l'album Possibilities du pianiste Herbie Hancock. Courant 2005-2006, elle collabore avec Andrea Bocelli sur le titre Somos Novios.

Christina, se mobilise avec la fondation de Elton John et pour la société M.A.C Aids Fund qui lutte contre le Sida.

Le 19 novembre 2005, elle se marie avec Jordan Bratman avec qui elle s'était fiancée le 10 février, et qu'elle a rencontré durant l'enregistrement de son album Stripped. Le mariage s'est déroulé dans un vignoble californien de Napa Valley, après deux jours de cérémonie à thème. La veille, la fête était sous le thème du Japon, pays dans lequel Christina a vécu plus jeune. Elle était vêtue d'une robe de mariée signée Christian Lacroix et parmi les invités présents à la cérémonie on pouvait voir Sharon Stone et Justin Timberlake.

Troisième album

Christina Aguilera en 2006

Avec le troisième album nommé Back To Basics (en français : « Retour aux sources »), qui sort le 14 août 2006 en France et le 15 août 2006 aux États-Unis, Aguilera change de look et de style musical.

Elle remet au goût du jour les années rétro car l'album est fortement influencé par les années 1920-30-40. C'est un double disque comprenant 22 pistes (2 introductions, 1 interlude et 19 chansons).

Le premier single Ain't No Other Man est un grand succès dans le monde entier. Dès la première semaine de sa sortie, Back To Basics se classe à la 1re position au Billboard 200 avec 346 000 exemplaires vendus aux États-Unis, alors que son dernier album Stripped s'était écoulé à 330 000 exemplaires pour la première semaine. Dans le monde entier, 615 000 albums se sont vendus pour la première semaine.

Jusqu'à ce jour, 6 millions d'exemplaires de Back To Basics ont été vendus, ce qui fait de lui l'un des doubles albums les plus vendus pour une artiste féminine[réf. nécessaire].

Le 17 juillet 2006 pour la promo de son nouvel album Back to Basics en France, Christina donne un concert à L'Olympia.

Le 31 aôut 2006, Christina ouvre la cérémonie des MTV VMA, elle y interprète en live son tube Hurt.

Début décembre 2006, son effigie en cire entre au musée Madame Tussauds à Londres où elle est mise en scène dans un décor des années rétro, vêtue d'une robe longue robe dorée pailletée avec en fond sonore la chanson Ain't No Other man[3].

Fin 2006, elle collabore avec le rappeur Puff Daddy, sur le titre Tell Me, pour son album Press Play.

Sa tournée Back to Basics Tour en Europe s'achève courant décembre, après un mois dans les grandes villes européennes avec dix-sept dates dont Londres, Anvers, Prague ...

Paris ou le 6 décembre 2006, elle donne un concert à Bercy devant environ 9 000 spectateurs.

En 2006, avec 60 millions de dollars, Christina aguilera est classée 19e de la liste 20 femmes du show business les plus riches du monde ayant une fortune dépassant les 45 millions de dollars par le magazine Forbes[4].

Le 20 janvier 2007 à Cannes, lors des NRJ Music Awards, l'artiste fait une performance remarquable et gagne deux prix comme artiste féminine internationale et album international. Ces deux prix lui permettent ainsi de faire remonter les ventes de Back To basics en France, album s'écoule ainsi à plus de 100 000 exemplaires[5]. Le lendemain la chanteuse fait une interview pour le magazine Sept à Huit, sur TF1.

Le 11 février 2007, Christina remporte le prix de la Meilleure Performance Vocale dans la catégorie Pop avec Ain't No Other Man (Best Female Pop Vocal Performance) aux Grammy Awards 2007[6].

La seconde partie du Back to Basics Tour est lancée officiellement le 20 février 2007 à Houston. Christina Aguilera parcourt les États-Unis pour présenter son nouveau spectacle dans plus de 40 villes.

La première mondiale de Candyman a été faite le 22 février 2007 dans l'émission américaine Total Request Live (TRL sur MTV). Le clip a été réalisé au cours du mois de janvier 2007 par Matthew Rolston (également réalisateur des clips de Beyoncé, Jessica Simpson, Jewel) et de Christina elle-même. C'est la seconde fois qu'elle s'implique dans la conception d'une de ses vidéos (la première fois étant lors de la réalisation du clip de Hurt).

Le mois d'avril 2007, la chanteuse se mobilise aux côtés de Nicole Kidman dans la lutte contre la violence conjugale. D'autres femmes se sont jointes à elles pour ce mouvement humanitaire. Elle a récemment filmé une campagne publicitaire afin de faire agir les personnes dans la lutte contre la violence contre les femmes. Ce spot est diffusé lors de sa tournée Back to Basics Tour et sur les télévisions américaines. La chanteuse avait écrit une chanson intitulée Oh Mother (dans l'album Back to Basics) qui remercie le courage dont sa maman a fait preuve en tant que survivante de ce drame et I'm OK (dans l'album Stripped) qui relate les épreuves qu'elle a vécues lorsque son père les battait, elle et sa mère.

La tournée mondiale Back to Basics Tour Live And Down Under a généré la somme de 48 millions de dollars[7], pour 82 shows, une des meilleures tournées de l'année 2007.

Christina en 2007 fait partie du top des 10 chanteuses les mieux payées au monde, avec la somme de 20 millions de dollars[8] gagnée, grâce aux revenus des ventes de l'album Back to Basics, aux revenus de la tournée mondiale et aux revenus des contrats avec Pepsi et Orange.

En 2007, sa fortune est estimée à 80 millions de dollars.

2008 : Album Keeps Gettin' Better : A Decade Of Hits

Sorti, le 10 novembre 2008 en France et le 11 novembre aux Etats-Unis, Christina présente son premier Best-Of. Ce disque contient tous ces plus grands hits et deux inédits aux sonorités electro-pop : Keeps gettin' better et Dynamite ainsi que deux remixes.

Le 8 septembre 2008, Christina fait une performance sur Genie 2.0/Keeps gettin' better, pour l'ouverture de la cérémonie des MTV Video Music Awards.

Le 3 décembre 2008 au pré-Grammy, Christina chante le morceau I loves you porgy.

En 2008, People (le magazine), à donné la liste des meilleurs concerts de musique du moments, Christina y est classée première, devant Madonna et Beyoncé.

En janvier 2009, christina enregistre le titre "Falling in love again", un titre qui fait partie de la bande originale du film , The Spirit.

2009/2010: Light & Darkness, quatrième album (Titre non-officiel)

Christina Aguilera a révélé que son prochain album devrait être plus court que Back to Basics. La chanteuse est actuellement en studio (depuis plusieurs mois maintenant) et termine la réalisation de ce nouvel opus, seulement prévu pour fin 2009 à début 2010 (car le tournage de son film Burlesque, débute en novembre 2009, christina préfère retarder la date de sortie de l'album pour ensuite, bien assurer la promotion).

DJ Premier, Linda Perry, Sia Furler, le groupe "electro-pop" Ladytron, Goldfrapp [9] [10], Christopher Stewart, Le Tigre (groupe), Claude Kelly, Focus, Major Lazer de Diplo & Switch, Steve Morales, M.I.A. et Santigold participent à ce nouveau projet.

La chanteuse à déjà dévoilé quelques détails quant au contenu de ce quatrième album international : « Il sera futuriste ! ». Visuellement, après avoir revisité les années 20,30,40, Christina Aguilera s'inspirera du phénomène Pop Art et d'Andy Warhol, mais aussi de la tradition et de la mode japonaise.

Association

Christina Aguilera, s'engage contre la faim dans le monde, elle est le porte-parole de l'association World Hunger Relief

Christina Aguilera, s'engage dans la lutte contre la faim dans le monde. Elle vient de se nommée ambassadrice mondiale, porte parole de l'association "World Hunger Relief". Elle à tournée une publicité intitulée "From Hunger To Hope". Celle-ci sera diffusée, dès l'automne 2009, dans le monde entier.

Concerts, Image Artistique

D'abord chanteuse pop adolescente sur son premier album Christina Aguilera (1999), elle rappelle ses racines latines avec l'album Mi reflejo (2000).

Elle revient artistiquement plus mature et s'investit dans la réalisation et la co-écriture de l'album Stripped (2002) avec des styles; R&B, pop-rock, gospel, soul et commence sa première tournée mondiale.

Cette tournée commence aux États-Unis en compagnie du chanteur et ami Justin Timberlake, sous le nom de (Justified & Stripped tour) ensuite, Christina part seule pour une grande tournée mondiale sous le nom de (Stripped World Tour). Un show qui mise sur les artifices, les effets scéniques, la danse, la voix et l'émotion.

Christina affirme un nouveau look, et présente son nouveau concept : un double album nommé Back to Basics (2006). Malgré une grande prise de risque, ce disque est différent des précédents par ses genres; rétro, soul, blues, R&B et jazz. Christina a de nouveaux participé à la réalisation de cet album, écritures, arrangements et compositions de certains morceaux.

La seconde tournée mondiale de Christina, est un spectacle sur scène, avec des tableaux et des costumes originaux. C'est également la seule tournée où elle invite un de ses fans à venir la rejoindre sur scène. Pour un concert, Christina s'est entourée des Pussycat Dolls.


Ambox notice.png Photos du concert live Back to basics tour

Cinéma

Christina et la chanteuse Cher (artiste) seront à l'affiche prochainement d'une comédie musicale contemporaine intitulée "Burlesque".

C'est l'histoire d'une jeune femme de province (Christina), à la fois ambitieuse et douée qui possède une voix exceptionnelle, va trouver l'amour et le succès dans un club néo-burlesque de Sunset Boulevard à Hollywood, tenue par l'ancienne danseuse (Cher).

La gérante fait tout son possible pour garder son établissement à flot et donner à la jeune fille sa chance. Ecrit par Steven Antin et Susannah Grant, le tournage débutera en novembre 2009.

Anecdotes

  • En dix ans ans de carrière (1998 à 2008) elle fut l'ambassadrice des plus grandes marques comme : Fetish (maquillage), Coca-cola, Versace, Mercedes-Benz, Pepsi...
  • Christina Aguilera, les Black Eyed Peas, Green Day, Youssou N'Dour et The Cure font partie des artistes participant au projet Instant Karma, un album de 20 reprises du chanteur John Lennon. Elle reprend à cette occasion le titre Mother. Les bénéfices des ventes de cet album, sorti le 12 juin 2007, devaient permettre de venir en aide aux populations touchées par le génocide qui frappe la région du Darfour.
  • Aguilera a accouché de son premier enfant le 12 janvier 2008, au Centre médical Cedars Sinai : Max Liron Bratman.
  • Janvier 2007, Aguilera sort son eau de parfum en collaboration avec la société allemande LR Heath & Beauty, qui est disponible à l'achat exclusivement sur le site de la société. Le succès n'étant pas au rendez-vous, le relancement du parfum a lieu début septembre 2007.
  • Dans l'épisode Timmy! de la série South Park, Cartman, l'un des personnages principaux, verra, sous l'effet d'une drogue, des monstres avec la tête de Christina Aguilera.
  • En 2008, elle chante sur scène le titre Live With Me en compagnie de Mick Jagger des Rolling Stones dans le film de Martin Scorsese sur ce groupe, Shine a light.
  • Christina a les yeux bleus, elle mesure 1,56 mètres et aux États-Unis on la surnomme "la petite chanteuse à la grande voix".
  • Christina Aguilera est accro aux tatouages, elle en possède cinq; au poignet, au creux du bras gauche, sur la nuque (Xtina), à l'aine...
  • Christina à tournée une publicité, pour la sortie de son nouveau parfun "By Night", il sortira en septembre 2009, uniquement en Europe.

Discographie

Article détaillé : Discographie de Christina Aguilera.

Albums

DVDs

  • 1999: Genie Gets Her Wish
  • 2001: My Reflection
  • 2004: Stripped Live in the UK
  • 2008: Back To Basics: Live And Down Under

Tournées

  • 2000: Sears & Levis US Tour
  • 2001: The Latin America Tour
  • 2003: Justified & Stripped Tour
  • 2003: Stripped World Tour
  • 2006 - 2007: Back to Basics Tour


Filmographie

Récompenses

En 10 ans de carrière, Christina a reçu 80 récompences à travers le monde, dont 4 Grammy Awards et un Latin Grammy Award, 2 MTV Europe Music Awards, 4 Rolling Stones Music Awards, 2 MTV Video Music Awards, 1 Billboard Music Awards, 2 Latin Billboard Awards...

  • 2003: Grammy Award de la meilleure performance vocale pour une chanteuse Pop[Note 4] pour Beautiful | 4 TMF Awards: meilleure album pour "Stripped ", meilleure vidéo pour "Fighter", meilleure chanteuse.
  • 2004 : 4 Rolling Stone Music Awards: meilleure tournée pour "Stripped Tour", meilleure single pour "Beautiful", meilleure video pour "Beautiful" et album de l'année pour "Stripped" | Grammy Award de la Meilleure performance vocale pop pour "Beautiful".

Liens externes

Commons-logo.svg

Notes

  1. Best New Artist
  2. Best Pop Collaboration With Vocals
  3. Female Pop Vocal Album
  4. Best Female Pop Vocal Performance

Références

  1. http://music.msn.com/music/features/christina-aguilera/?GT1=28129&silentchk=1
  2. Norris, John (October 4, 2006). All Eyes On Christina Aguilera. MTV. Retrieved on May 25, 2007.
  3. Madame Tussauds - Christina Aguilera at London's most famous tourist attraction
  4. Les 20 femmes les + riches du showbizz · Sous les Feux de la Rampe · Potins, Rumeurs, Nouvelles et Scandales sur nos célébrités
  5. NRJ Music Awards : Diam’s et Christina Aguilera sont les grandes gagnantes
  6. Liste des principaux gagnants du 49e gala annuel de remise des Grammys - Yahoo! Music - toute la musique
  7. Back to Basics Tour
  8. www.01men.com
  9. http://musique.premiere.fr/News-Musique/ACTU-Christina-Aguilera-fait-ses-debuts-au-cine/(gid)/1788835
  10. http://musique.aol.fr/christina-aguilera-une-christina-aguilera-electro-en-2009-/musique-news-ma99905/p-p_p/article_id/article.html
  11. (en)Grammy awards winners
  12. (en)Latin Grammy awards winners
  • Portail de la musique Portail de la musique
  • Portail des États-Unis Portail des États-Unis
  • Portail sur Disney Portail sur Disney

Ce document provient de « Christina Aguilera ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Christina Maria Aguilera de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Christina Maria Aguilera — Christina Aguilera (2006) Christina María Aguilera [kɹɪsˈtiːnə əgɪˈlæɹə] (* 18. Dezember 1980 in New York, NY) ist eine US amerikanische Pop Sängerin und vierfache Grammy Gewinnerin. Am Anfang ihrer Karriere wurde sie als Moderatorin des …   Deutsch Wikipedia

  • Christina María Aguilera — Christina Aguilera Pour les articles homonymes, voir Aguilera. Christina Aguilera …   Wikipédia en Français

  • Christina Aguilera — Aguilera durante el lanzamiento de la línea de accesorios Montblanc John Lennon en septiembre de 2010. Datos generales Nacimiento …   Wikipedia Español

  • Christina Aguilera — (2010) Aguileras Unterschrift …   Deutsch Wikipedia

  • Christina Aguilera — This article is about the singer and actress. For her album, see Christina Aguilera (album). For Thailand singer, see Christina Aguilar. Christina Aguilera …   Wikipedia

  • Christina Aguilera — Pour les articles homonymes, voir Aguilera. Christina Aguilera Christina Aguilera e …   Wikipédia en Français

  • Aguilera, Christina — ▪ American pop singer in full  Christina Maria Aguilera  born Dec. 18, 1980, Staten Island, N.Y., U.S.       American pop singer who emerged during the teen pop explosion of the late 1990s and experienced almost instant commercial success.… …   Universalium

  • Maria (given name) — This article is about the given name. For other uses, see Maria (disambiguation). Maria Gender Female Origin Word/Name Hebrew via Latin and Greek Meaning wished for child , bitter , rebellious …   Wikipedia

  • Aguilera — (spanisch: „Adlerhorst“) ist der Familienname folgender Personen: Abraham Aguilera Bravo (1884–1933), chilenischer Ordenspriester und römisch katholischer Bischof Carlos Aguilera (* 1964), ehemaliger uruguayischer Fußballspieler Carolina Aguilera …   Deutsch Wikipedia

  • Maria Shriver — at a Womens Conference book signing (October 2010) First Lady of California In office No …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”