- Lil Bow Wow
-
Bow Wow Surnom Bow Weezy, Lil' Bow Wow, Lamborghini Moss Nom Shad Gregory Moss Naissance 9 mars 1987
Columbus, États-UnisActivité principale Rappeur
ActeurGenre musical Rap
Hip-hopAnnées d'activité Depuis 1993 Labels So So Def Recordings, Columbia Records, Cash Money Records Site officiel princebow.com Entourage Jermaine Dupri, Jagged Edge, Omarion, Lil' Wayne, Da Brat, Birdman, Snoop Dogg, Johnta Austin, Chris Brown,Soulja Boy,Lil Twist,Trey Songz, Brandon T. Jackson, Khleo Thomas, Cash Money. Shad Gregory Moss, plus connu sous son pseudonyme de Bow Wow ou anciennement Lil' Bow Wow, est un rappeur américain, né le 9 mars 1987 à Columbus dans l'Ohio, États-Unis. En France, il est surtout connu pour sa chanson Bow Wow (That's My Name) avec Snoop Dogg, sortie en 2000 alors qu'il n'avait que 13 ans. Il a signé chez Cash Money Records depuis 2009.
Sommaire
Biographie
Enfance
Né Shad Gregory Moss, fils de Teresa Caldwell et Alfonso Moss.dun pere guadeloupéen et d une mère senegalaise
Il a deux frères et une petite sœur. À l'âge de 6 ans, il participe à un show télévisé très populaire aux États-Unis (il était en voyage familial), The Arsenio Hall Show, sous le pseudonyme de Lil' Gangster, dont sa mère n'aimait pas les surnoms. C’est là qu’il rencontre une des stars du rap, Snoop Dogg. Impressionné par le jeune rappeur, il lui demande de le rejoindre sur la tournée The Chronic de Dr. Dre et le surnomme Lil' Bow Wow, contraction de Little Bow Wow. Sa mère y faisant une déclaration dans le magazine FAN 2 Star : « Il est jeune et je pense qu'il n'est pas temps qu'il devienne comme Eazy-E ou d'autres rappeurs. »
Carrière
- En tant que Lil Bow Wow
En 1998, Snoop Dogg proposa au producteur Jermaine Dupri de prendre le jeune Lil' Bow Wow sous son aile. Il commença d'abord par enregistrer un titre intitulé Stick Up pour la bande originale du film Wild Wild West puis lui fait enregistrer son premier album : Beware of Dog. Il se vendra à deux millions d'exemplaires. Ses singles, comme Bounce With Me et Bow Wow (That's My Name), ( on peut y voir sa mère)se placent en haut des charts rap américains. Il figurera meme dans le Guinness Book en tant que plus jeune chanteur ayant atteint le disque de platine. Ses performances scéniques sont si impressionnantes qu'on le voit bientôt aux côtés des N'Sync et de Madonna avec laquelle il fait un show pour la cérémonie des Grammy Awards en 2001, année de sortie de son deuxième album, Doggy Bag. Il enchaîne avec le Scream Tour avec les B2K et commence à être sollicité par le cinéma. En 2002, il fait ses débuts dans le film Like Mike (Magic Baskets en France).
- En tant que Bow Wow
En 2003, suite au départ de Jermaine Dupri vers Arista Records et d'un changement de politique commerciale de la part de son label So So Def, il enregistre l'album Unleashed sous le nouveau pseudonyme Bow Wow, pour la première fois sans son mentor. Ils se retrouvent néanmoins 2 ans plus tard pour son quatrième album, Wanted, avec des lyrics plus matures et plus personnels. Il est plusieurs fois disque de platine grâce aux singles Let Me Hold You avec Omarion et son duo avec Ciara Like You. En 2006 sort l'album The Price of Fame avec des singles moins percutants et pour la première fois un album de Bow Wow n'atteint pas le statut de platine. Il profite de son amitié avec Omarion, ex-chanteur des B2K, pour sortir un album commun intitulé Face Off qui fera bonne figure dans les charts américains. Pour sa dernière année de contrat avec Columbia Records, il sort en mars 2009 son sixième album solo au nom évocateur de New Jack City II, très orienté R&B, mais qui sera son plus mauvais album en termes de ventes.
A la fin de l'année 2009, il annonce avoir signé sur le label Cash Money Records de Birdman.
- En tant qu'acteur
En plus de Magic Baskets tourné en 2002, Bow Wow apparaît dans Johnson Family Vacation en 2003 Roll Bounce en 2005, puis tourne The Fast and Furious: Tokyo Drift, avec Lucas Black, sorti en 2006. Bow Wow interprétera un tueur de la zone fantôme dans la série Smallville (saison 6, épisode 6) et Mr Prez. En 2008, il tient également le rôle de Charlie dans la série Entourage, et jouera également un rôle important dans le film Huricane Season. En 2010, il joue dans un film de comédie, Lottery Ticket dans le rôle de Kevin Carson avec Brandon T. Jackson et Ice Cube. Il travaille sur un documentaire sur sa vie qui s'intitule "Who Is Shad Moss?" et qu'il sort en 2011.
Bow wow a aussi joué dans le film Madea's Big Happy Family, sorti en Avril 2011
Vie Personnelle
Bow Wow a bénéficié d'un soutien de la part de sa famille pour se faire une carrière en musique.
Aujourd'hui, le rappeur vit à Atlanta en Géorgie avec sa mère qui possède un magasin de vêtements dans le secteur de Station Atlantique d'Atlanta, nommé "Taste".
Le 7 Juillet 2011, Bow wow révèle sur son site web qu'en effet il a un enfant, chose qu'il niait précédemment. Il révèle donc que le bébé est une fille prénommée Shai. Il a aussi révélé que Shai est née en avril et que la mère serait son ancienne petite amie Joie Chavis. Shai vit actuellement avec sa mère quant a bow wow , il est actuellement en liaison avec la belle Imane Miette .
Ses Albums
Beware of Dog (1998–2001)
En 1998, à l'âge de 11 ans, Bow Wow rencontre le producteur Jermaine Dupri, qui l'aide à construire sa carrière. En 2000, il débute celle-ci avec Beware of Dog sous le nom de scène Lil' Bow Wow. En résultera le single "Bounce with Me", en featuring avec le groupe Xscape. L'album inclue aussi le titre "Bow Wow (That's My Name)" en featuring avec Snoop Dogg, qui sera premier du U.S. Billboard Hot Rap Singles, "Puppy Love", et "Ghetto Girls". La Recording Industry Association of America certifie l'album Double Disque de Platine le 5 Mars 2001. 2 millions de copies se sont écoulées. Dans une interview en 2009, le rappeur affirma que l'album s'était vendu à 3 millions d'exemplaires depuis sa sortie.
Doggy Bag (2002)
En 2002, son second album Doggy Bag sort avec les singles "Take Ya Home" qui attenit la soixante-douzième place du Hot 100 et la vingt-et-unième du Classement Hot R&B/Hip-Hop, et "Thank You" en featuring avec Jagged Edge qui atteint la première place du Classement R&B. Doggy Bag atteint la onzième place du Billboard 200 la deuxième du Classement Top R&B/Hip Hop Albums, et se voit certifié Disque de Platine. Lil' Bow Wow réalise le titre "Basketball" pour la bande son de son film Like Mike. Cette chanson atteindra la première place du Classement R&B et la vingt-cinquième place du Classement Rap. En Avril 2002, Bow Wow enlève le 'Lil' de son nom. Il explique cela sur MTV News : "J'ai changé mon nom car je deviens mature et il y a trop de Lil's."
Unleashed (2003–2004)
Unleashed est le troisième album du rappeur, sorti en 2003. L'album comprend de nombreux featuring : Jagged Edge, Birdman, Mario, et Amerie. Son premier single est "Let's Get Down," en featuring avec Birdman, le fondateur de Cash Money Records. Ce single atteindra la quatorzième place du Hot 100 et la sixième place du Hot Rap Tracks charts. A la différence de ses précédents albums, Unleashed n'a pas été produit sous la protection de Jermaine Dupri. Unleashed fut certifié Disque d'Or Le 25 septembre 2003. Bow Wow apparaît sur le remix du single de JoJo : "Baby It's You", en 2004
Wanted (2005)
L'album est certifié Disque de Platine. Le single "Like You", en featuring avec Ciara, coïncide avec le début de la relation amoureuse entre Bow wow et la chanteuse. Cette relation se terminera en 2006.
The Price of Fame et Face Off (2006–2007)
En 2006, The Price of Fame sort, avec en tête le single "Shortie Like Mine", en featuring avec Chris Brown, qui atteindra la neuvième place du Hot 100 et la première place du Hot Rap Tracks. Le titre "Outta My System", en featuring avec T-Pain, fait référence à la rupture de Bow Wow et Ciara. Il atteint la vingt-deuxième place du Hot 100 et la deuxième place du Rap chart. The Price of Fame fut certifié Disque d'Or.
Le 11 décembre 2007, Bow Wow et Omarion sortent un album en collaboration : Face Off. Il fut certifié Disque d'Or en février 2008.
New Jack City Part II (2008–2009)
Underrated (2011)
Discographie
- En tant que Lil' Bow Wow
- Intro
- The Future (featuring R.O.C.)
- Bounce With Me (featuring Xscape)
- Puppy Love (featuring Jagged Edge)
- You Know Me (featuring Jermaine Dupri & Da Brat)
- The Dog In Me
- Bow Wow (That's My Name) (featuring Snoop Dogg)
- Trop d'flow
- This Playboy (featuring Jermaine Dupri, R.O.C. & Big Duke)
- Ghetto Girls (featuring Jermaine Dupri)
- You Already Know
- Bounce with Me (Extended LP Mix) (featuring Xscape)
- We Want Weezy (Intro)
- Thank You (featuring Jermaine Dupri, Jagged Edge & Fundisha)
- Take Ya Home
- Get Up (featuring Fundisha)
- Perfect Girl (Interlude)
- All I Know (featuring Lil Corey)
- The Wickedest
- Pick of the Litter (featuring R.O.C & Tigah)
- Crazy (featuring Da Brat)
- Crazy Girls (Interlude)
- Up In Here (featuring Tigah)
- Jiminy Cricket (Interlude)
- Off the Glass (featuring Xscape)
- En tant que Bow Wow
- Get It Poppin'
- Let's Get Down (featuring Birdman)
- Eighteen
- Follow Me
- My Baby (featuring Jagged Edge)
- The Don, the Dutch
- The Movement
- I Can't Lose
- Hey Little Momma (featuring Jagged Edge)
- I Got Ya'll
- I'll Move On (featuring Mario)
- To My Mama (featuring Amerie)
- I'm Back
- Do You
- Big Dreams
- Let Me Hold You (featuring Omarion)
- Fresh Azimiz (featuring Jermaine Dupri & J-Kwon)
- Caviar (featuring Snoop Dogg)
- Like You (featuring Ciara)
- B.O.W.
- Go (featuring Jermaine Dupri)
- Do What It Do (featuring Jermaine Dupri)
- Is That You (P.Y.T.)
- Mo Money (featuring T. Waters)
- Eighteen (Morceau caché)
- Intro'
- Price of Fame (featuring Young Jinsu)
- 4 Corners (featuring Lil Scrappy, Pimp C, Short Dawg & Lil Wayne)
- Outta My System (featuring T-Pain & Johntá Austin)
- How You Move It (featuring Khleo)
- Shortie Like Mine (featuring Chris Brown & Johntá Austin)
- Don't Know About That (featuring Young Capone & "Coke" J)
- Tell Me
- Damn Thing (featuring Da Brat)
- Bet That (featuring Khleo)
- On Fiya
- Give It to You
- I'm a Flirt (featuring R. Kelly)
- Get That Paper'
- What They Call Me (featuring Nelly & Ron Browz)
- Roc da Mic (featuring Jermaine Dupri)
- Been Doin' This (featuring T.I.)
- You Can Get It All (featuring Johntá Austin)
- Sunshine
- Like This (featuring Dondria & Johntá Austin)
- She's My (featuring T-Pain)
- I Ain't Playing (featuring Chris Brown)
- Pole in My Basement
- Shake It (featuring Swizz Beatz)
2009 : Greenlight (Cash Money Records)- Greenlight (Intro)
- One 4 the Money
- I’m Dat Nigga
- In My City
- Regret
- On My Mind
- Love Struck
- Come Smoke With Me
- Sock It 2 Me
- This My House
- Lambo
- Do I Love Her (featuring Khleo)
- Potential
- I’m Too Good (featuring DJ Jus)
- You Know I’m Nasty
- I’m Goin In (featuring DJ Jus)
- I Know I’m the Shit
- All I Got
- Long Bread
- All My Life (featuring Jermaine Dupri)
- Go Harder
- Belt 2 Match
- So You Mad (featuring DJ Jus)
- I Love Cash Money
2009 : Greenlight 2 (Cash Money Records)- G2 Intro
- I Do Dis
- All Talk
- I Wanna Rock (featuring Short Dawg)
- Boyfriend For The Night
- I’m Gon’ Make It (featuring Pleasure P)
- December 4th Freestyle
- Every Other (Prod. by Cool N Dre)
- Say Something (YOUSO Remix) (featuring Lupe Fiasco & Drake)
- The Game Speaks (Kobe LeBron)
- Mo Milly Freestyle
- Dangerous
- Come Smoke With Me Pt. 2
- Patna Dem Freestyle
- Put In Work (Bow Speaks)
- Shine
- Big Everything
- Slow It Down (Interlude)
- Addicted to Women
- Come Over (featuring Pleasure P)
- Blonde Or Brunette
2010 : Greenlight 3 (Cash Money Records)- Voicemail
- Green Light 3 (Intro)
- Why They Hating
- Talk That
- I'm Goin Outta My Mind
- Thought U Was The One
- Pretty Lady
- My Way
- Still Ballin
- Come Smoke With Me Pt. 3
- What I Do
- King Of Diamonds
- How I Feel
- Cumming
- Down Ass Chick
- Fan Appreciation (Outro)
2011 : Greenlight 4 (Cash Money Records)- Intro
- You Drinking Too Much
- I Got Em Let Em Know
- Why They Hate (featuring Gunplay)
- Everywhere I Go
- Ima Stunt (featuring Lil Wayne & Tity Boi
- How Many Girls Wanna
- Lets Get Closer
- Alcoholic
- Boy Or Girl
- Come Smoke With Me Pt4 (featuring Snoop Dogg
- Sell My Soul
- I Ain't Worried
- Batman
- Set It Off (featuring Queen Latifah
- Welcome Home (featuring T-Pain)
- Ain't Thinkin' Bout You (featuring Chris Brown)
- G4 Outro
- En duo avec Omarion
2007 : Face Off (Columbia Records/T.U.G. Entertainment)- Face Off'
- Hoodstar
- Girlfriend
- Hey Baby (Jump Off)
- He Ain't Gotta Know
- Bachelor Pad
- Listen
- Can't Get Tired of Me
- Number Ones
- Baby Girl
- Take Off Your Clothes
- Another Girl
Filmographie
- Au cinéma
- Carmen: A Hip Hop Opera (2001)
- Chasseurs de primes (All About The Benjamins) (2002)
- Magic Baskets (2002)
- Les Vacances de la famille Johnson (Johnson Family Vacation) (2003)
- Redemption - The Stan Tookie Williams Story (2004)
- La Fièvre du roller (Roll Bounce) (2005)
- The Fast and Furious: Tokyo Drift (2006)
- Hurricane Season (2009)
- Lottery Ticket (2010)
- Madea's Big Happy Family (2011)
- A la télévision
- Smallville : saison 6, épisode 6 (2006)
- Entourage : saison 5, épisode 1, 6 et 10 (2008)
- Ugly Betty : saison 2, épisode 11 (2009)
- La Vie secrète d'une ado ordinaire : saison 4, épisode 10 (2011)
Liens externes
Catégories :- Rappeur américain
- Naissance à Columbus
- Naissance en 1987
Wikimedia Foundation. 2010.