Chris Anker Sørensen

Chris Anker Sørensen
Chris Anker Sørensen Icône cycliste
Chris Anker Sørensen TR 2011.jpg
Chris Anker Sørensen lors du Tour de Romandie 2011
Informations
Nom Sørensen
Prénom Chris Anker
Date de naissance 5 septembre 1984 (1984-09-05) (27 ans)
Pays Drapeau du Danemark Danemark
Équipe actuelle Saxo Bank
Spécialité Grimpeur
Équipe amateur
jusque 2005 Team PH
Équipe pro
2005-2006
2007-2008
2009-2010
2011-
Designa Køkken
Team CSC
Team Saxo Bank
Saxo Bank-Sungard
Principales victoires
1 étape dans un grand tour

Tour d'Italie (1 étape)

Chris Anker Sørensen (né le 5 septembre 1984 à Hammel) est un coureur cycliste danois, professionnel depuis 2005. Il court avec une licence luxembourgeoise et est membre de l'équipe Saxo Bank-Sungard depuis 2007. Il compte cinq victoires au niveau professionnel, principalement obtenues à l'issue d'ascension de cols de haute catégorie. Il a notamment remporté des étapes sur le Critérium du Dauphiné en 2008 et sur le Tour d'Italie en 2010.

Sommaire

Carrière cycliste

2005-2006 : débuts chez Designa Køkken

Chris Anker Sørensen commence sa carrière en 2005 dans la nouvelle équipe continentale danoise Designa Køkken, et prend part à des compétitions en catégorie espoirs. Il remporte 3 victoires, dont la 3e étape vallonnée du Ringerike Grand Prix devant Fredrik Kessiakoff et Peter Velits. Grâce à ses résultats, l'équipe ProTour Team CSC l'engage comme stagiaire à partir de août mais il n'obtient pas de contrat dans la structure de Bjarne Riis qui désire qu'il s'aguérisse avant de l'engager.

En 2006, il confirme son talent lors de parcours en altitude avec sa seconde place acquise lors de la 1re étape du très réputé Triptyque des Barrages et obtient cette fois un contrat chez Team CSC.

2007-2008 : le haut niveau avec CSC

Durant le Tour de Saxe, en 2008
Durant le Tour de Romandie, en 2007

Lors de sa première saison dans le ProTour, il s'affirme comme étant un bon grimpeur en finissant sixième du Tour d'Allemagne au service de Jens Voigt après avoir glané la 2e étape en contre-la-montre par équipe[1]. Il participe à son premier grand tour en terminant à une honorable 19e place du Tour d'Espagne au service de Carlos Sastre[2].

Il débute la saison 2008 avec Paris-Nice, où il obtient presque la première place du classement du meilleur grimpeur. Il participe à son premier Tour d'Italie, qu'il achève à la 28e place. Durant celui-ci, il porte le maillot du meilleur jeune durant deux journées (à la suite du contre-la-montre par équipe de la première étape) avant que Morris Possoni ne le lui prenne. Après une longue échappée, il remporte la 6e étape du Critérium du Dauphiné libéré en distançant Pierrick Fedrigo et Levi Leipheimer, entre autres, à plus d'une minute avec une arrivée à La Toussuire[3]. En juillet, il s'inscrit au Tour d'Autriche avec ambition. Il enlève la deuxième étape sur un parcours accidenté et ravi par la même occasion le maillot de leader de Paolo Bettini[4]. Mais le lendemain, il concède 39 secondes à son dauphin de la veille, Ruslan Pidgornyy et perd le maillot jaune[5].

Il est sélectionné par l'équipe nationale pour participer à la course en ligne des Jeux Olympiques d'été. Sorensen se classe à la 12e position à 22 secondes du vainqueur final Samuel Sanchez[6]. Il achève sa saison avec une place sur le podium du Grand Prix d'Isbergues, battu au sprint par William Bonnet et Wesley Sulzberger[7].

2009-2010 : la continuité chez Saxo Bank

À droite, durant le Tour de Romandie, en 2009

Après un bon début de saison, terminant notamment 5e du Tour du Haut-Var[8], 17e du Tour de Suisse[9] ou 2e du championnat du Danemark en ligne, il participe à la victoire collective sur Liège-Bastogne-Liège, en lançant les hostilités via une attaque dans la côte de la Vecquée avant d'être repris dans la côte de la Redoute[10]. Il prend part à son premier Tour de France au service de ses leaders Fränk et Andy Schleck. À la fin de saison 2009, il remporte la Japan Cup, après une échappée avec Daniel Moreno qu'il lâche ensuite[11]. Durant cette même saison, Chris Anker Sørensen se montre excellent équipier en montagne, sur des étapes vallonnées ou planes. Ainsi, il est sélectionné par l'équipe nationale pour participer aux championnats du monde de Mendrisio au service de son coéquipier chez Team Saxo Bank, Matti Breschel[12]. Il termine ses premiers mondiaux à la 13e place, à 1 minute et 59 secondes de Cadel Evans, le champion du monde[13]. En décembre 2009, Bjarne Riis le désigne leader pour le Tour d'Italie 2010 et lui fait signer un contrat pour trois années supplémentaires[14].

Au centre, lors de sa victoire de la Japan Cup, en 2009

Début 2010, il part vivre au Luxembourg, ce qui l'oblige à prendre une licence luxembourgeoise pour courir, puisque la Fédération danoise n'attribue pas de licence aux coureurs vivant à l'étranger[15]. Il remporte sa première victoire sur un grand tour durant la 8e étape du Tour d'Italie après avoir fait partie d'une échappée de 17 coureurs[16]. Lors de cette étape qui était la première arrivée au sommet, Chris Anker Sørensen lâche tous ses compagnons d'échappée, à l'exception de Simone Stortoni, avec qui il reste durant cinq kilomètres de plus. À trois kilomètres de l'arrivée, Sørensen ne compte qu'une minute d'avance sur le peloton des favoris, qui se neutralisent. Il remporte l'étape avec plus de 30 secondes d'avance sur Stortoni et 36 sur Xavier Tondo[17]. Cette victoire acquise, Sørensen passe du rôle de leader à celui d'équipier pour Richie Porte, qui prend la tête du classement général de ce Tour d'Italie. Porte ne parvient cependant pas à garder le maillot rose et finit septième du classement général et meilleur jeune mais loue Sørensen pour l'avoir aidé à conserver une bonne place au général[18]. Après ce Tour d'Italie, Chris Anker Sørensen ne court plus en compétition durant plus d'un mois, avant de partir en tant que leader sur le Tour de Slovénie. Il l'achève à la troisième marche du podium derrière les Italiens Vincenzo Nibali et Giovanni Visconti[19]. Il participe ensuite aux championnats du Danemark du contre-la-montre (9e) et puis de la course en ligne (5e). Il participe au Tour de France avec un rôle de coéquipier pour Andy Schleck, notamment dans la montagne avec Jakob Fuglsang[20]. Schleck achève ce Tour à la deuxième place du classement général et avec le maillot blanc de meilleur jeune, comme en 2009. Sørensen participe ensuite à la Classique de Saint-Sébastien en tant qu'équipier de Richie Porte. Il achève la course à la 13e position, à un peu plus de deux minutes du vainqueur final, Luis Leon Sanchez. À l'attaque sur le Grand Prix Cycliste de Montréal, il achève cette classique canadienne à la onzième position, prouvant ainsi ses bonnes aptitudes dans les courses à circuit.

2011 : nouveau leader

Au centre, avec le maillot de meilleur grimpeur du Tour de Romandie, en 2011

Le 3 août, Alberto Contador, vainqueur du Tour de France 2010, est annoncé comme nouveau leader de l'équipe Team Saxo Bank en 2011, en remplacement des frères Schleck qui la quittent en emmenant une partie de l'effectif avec eux dans leur nouvelle structure Team Leopard-Trek. Chris Anker Sørensen s'est réjoui de l'arrivée du Pistolero, et dément ainsi les rumeurs qui le voyaient suivre Andy et Fränk Schleck[21].

Le 22 novembre 2010, Sorensen reconnaît avoir des problèmes de poids avant d'aborder la nouvelle saison. Pour y remédier, il pratique la course à pied afin de ne pas rester inactif[22]. Dans un entretien, il dévoile ses objectifs pour 2011 ; prendre part au Tour de France et aux classiques italiennes ainsi que de remporter une nouvelle fois la Japan Cup[23]. Mais son objectif principal pour cette saison est de tester ses aptitudes en montagne et aller le plus loin possible sur la Vuelta[24].

Alberto Contador, contrôlé positif au clenbuterol[25], se voit prononcer une suspension d'un an par l'UCI à son encontre[26] avant d'être blanchi. L'UCI et l'Agence mondiale antidopage allant en appel, une éventuelle suspension contrecarrerait les plans de Bjarne Riis, c'est pourquoi Sørensen, Richie Porte et Daniel Navarro pourraient prendre du galon lors des grandes courses en attendant une possible participation de Contador au Tour de France[27].

Sa première course de la saison est le Tour du Haut-Var. Dans le final de la deuxième étape, il plaça une attaque qui laissa sur place le leader du général, Samuel Dumoulin. Sorensen ne peut finir que 8e de l'étape et du classement général à la suite d'une contre-attaque du vainqueur final, Thomas Voeckler[28]. Il prend part, en avril, pour la première fois de sa carrière au Tour du Pays basque et est désigné leader de son équipe[29]. Dans une bonne forme, il réussi à obtenir une quatrième place lors de la deuxième étape escarpée, à Lekunberri[30].

Il prend part aux classiques ardennaises avec la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Au service de Contador pour cette première, il termine 24e sur le Mur de Huy. L'espagnol ne prenant pas part à la « doyenne », il obtient un rôle de leader aux côtés de Nick Nuyens et Nicki Sørensen[31]. Philippe Gilbert, Andy Schleck et Fränk Schleck se disputant la victoire finale, Sorensen passe à l'offensive en compagnie de Vincenzo Nibali, Roman Kreuziger et Rigoberto Uran qui forment un groupe de poursuivants. Finalement, au sprint, Sorensen empoche la sixième place et obtient alors son meilleur résultat sur une classique monument[32]. Il se fait à nouveau remarquer lors d'une épreuve World Tour en remportant le maillot de meilleur grimpeur du Tour de Romandie à la suite de deux échappées non victorieuses[33]. En juin, alors qu'il se prépare pour son troisième Tour de France, il arrive à la seconde position de l'étape la plus longue du Critérium du Dauphiné au sommet de la montée vers les Gets, battu de sept secondes par Christophe Kern[34]. Le lendemain, il termine sixième à La Toussuire, 3 ans après y avoir gagné[35] et achève la course à la onzième place[36].

Suite à ses performances, il confirme sa participation à son troisième Tour de France[37] après avoir effectué un stage en altitude dans les Alpes avec celui qui sera son leader sur cette course, Alberto Contador[38]. Durant ce Tour, qu'il termine à la 37e place, le fait le plus marquant le concernant est l'attaque juste avant le pied du Col du Télégraphe lors de la 19e étape, anticipant celles de Contador et de son coéquipier Daniel Navarro[39]. Ambitieuse, l'équipe part bredouille de l'étape et l'autre favori de la course, Andy Schleck, s'empare du maillot jaune. Sørensen est déçu pour son leader mais très heureux pour son ancien coéquipier, qu'il a cotoyé pendant trois ans[40].

Le 12 août, Bjarne Riis rend officiel la liste des 9 participants pour le Tour d'Espagne, et Sørensen désigné leader comme prévu en début de saison est, selon Riis, capable de finir dans les dix premiers s'il s'en donne les moyens[41]. Il s'illustre lors de la 4e étape, en terminant second au sommet de la Sierra Nevada derrière Daniel Moreno[42]. Malgré sa seconde place, Sørensen reste optimiste et prévoit de tenter à nouveau sa chance[43]. À l'attaque lors des 13e, 17e et 19e étapes, il termine douxième du classement général final, soit son meilleur résultat sur un Grand Tour[44] [45].

Il est récompensé de sa bonne saison par une sélection en équipe nationale pour participer aux championnats du monde qui se déroulent dans son pays, à Copenhague[46]. Initialement prévu au départ de la Japan Cup, il est finalement absent de la liste des partants et sa dernière course de la saison fut donc le Tour de Lombardie, remporté par Oliver Zaugg[47][48]. Lors d'une interview à la fin de la saison, Sorensen déclare « (avoir) vécu une très bonne saison malgré l'absence de victoires » avant d'annoncer de manière furtive ses prochains objectifs pour la saison 2012 toujours en collaboration avec Bjarne Riis, Alberto Contador et Saxo Bank-Sungard ; une victoire et plus particulièrement celle des championnats nationaux sur route qui se dérouleront chez lui, à Hammel et en plus de gagner le Tour de France avec Contador[49].

Style

Grand (1.86 mètre) et maigre comme son ancier équipier Andy Schleck, Chris Anker Sørensen possède de bonnes aptitudes de grimpeur. Mais pour le champion luxembourgeois, il n'est doué que dans ce secteur.

« Chris est un très bon grimpeur. C'est sa principale qualité. Pour le reste, il n'est pas très bon. Mais il n'en a pas besoin parce qu'il est assez fort en montagne. Quand il est en grande forme, il peut aller vers le top »

— Andy Schleck[50]

Vie privée

Chris Anker Sørensen est le père d'une petite fille depuis le 4 août 2011. Elle est née au petit matin de la deuxième étape du Tour du Danemark[51].

Palmarès

Chris Anker Sørensen au prologue du Tour de Romandie 2011

Résultats sur les grands tours

Chris Anker Sørensen a participé aux trois grands tours au cours de sa carrière. Depuis 2010, il ne peut plus concourir pour le Classement du meilleur jeune.

Tour de France

3 participations

Tour d'Espagne

2 participations

Tour d'Italie

2 participations

Courses par étapes

Ci-dessous les classements de Chris Anker Sorensen sur les courses à étapes de l'UCI World Tour.

Année Paris-Nice Tirreno-Adriatico Tour du Pays basque Tour de Romandie Tour de Catalogne Critérium du Dauphiné Tour de Suisse
2007 57e 26e abandon
2008 40e 67e 29e 42e
2009 38e abandon 20e 17e
2010 39e abandon
2011 26e 17e 86e 30e 11e

Classiques

Le tableau ci-dessous présente les classements de Chris Anker Sorensen sur les classiques majeures.

Année Amstel Gold Race Flèche Wallonne Liège-Bastogne-Liège Classique de Saint-Sébastien Tour de Lombardie
2007 107e 51e
2008 81e 50e 70e
2009 33e 15e 33e 27e 23e
2010 18e 13e abandon
2011 24e 6e abandon 33e

Championnats du monde

Ville hôte Année Type de course Classement
Mendrisio 2009 Course en ligne 13e
Geelong 2010 Course en ligne 23e
Copenhague 2011 Course en ligne 129e

Classements mondiaux

Année 2007 2008 2009 2010 2011
Classement mondial UCI[52] 82e[53] 112e[54] Non-
Classé[55]
137e 59e

Notes et références

  1. Tour d'Allemagne 2007 sur les-sports.info. Consulté le 25 juillet 2011
  2. Tour d'Espagne 2007 sur les-sports.info. Consulté le 25 juillet 2011
  3. Dauphiné Libéré 2008 sur les-sports.info. Consulté le 25 juillet 2011
  4. Chris Anker Sörensen a remporté la deuxième étape du Tour d'Autriche, sur un parcours accidenté sur lematin.ch. Consulté le 25 juillet 2011
  5. Tour d'Autriche, résultats et classements sur DH.be. Consulté le 25 juillet 2011
  6. Samuel Sanchez champion olympique ! sur lalibre.be. Consulté le 25 juillet 2011
  7. William Bonnet pour quelques millimètres sur sport365.fr. Consulté le 25 juillet 2011
  8. Tour du Haut Var 2009 sur tourduhautvar.com. Consulté le 25 juillet 2011
  9. Tour de Suisse 2009 sur les-sports.info. Consulté le 25 juillet 2011
  10. Liège-Bastogne-Liège 2009 "côte de la redoute" sur wat.tv. Consulté le 25 juillet 2011
  11. (ja) Japan Cup 2009 sur japancup.gr.jp. Consulté le 25 juillet 2011
  12. Saxo Bank représentera le Danemark à Mendrisio sur cyclismag.com. Consulté le 25 juillet 2011
  13. Cadel Evans champion du monde sur liberation.fr. Consulté le 25 juillet 2011
  14. Sorensen prolonge chez Saxo Bank sur cyclisme-roltiss.over-blog. Consulté le 25 juillet 2011
  15. (en) Luxembourg licence for Sørensen
  16. La victoire au grimpeur Chris Sörensen sur tsr.ch. Consulté le 25 juillet 2011
  17. Retour au calme sur eurosport.fr. Consulté le 16 mai 2010
  18. Richie Porte loue Chris Anker Sorensen sur cyclismactu.net. Consulté le 16 mai 2010
  19. Nibali vainqueur du Tour de Slovénie sur cyclismactu.net. Consulté le 25 juillet 2011
  20. Tour 2010 : les engagés sur cyclisme-roltiss.over-blog. Consulté le 25 juillet 2011
  21. Sørensen ravi de la venue de Contador sur cyclismactu.fr. Consulté le 3 août 2010
  22. Sørensen lutte contre ses problèmes de poids sur cyclismactu.fr. Consulté le 22 novembre 2010
  23. (en) Chris Anker Sørensen reflects on 2010 and sees new goals in 2011 sur team-saxobank.com
  24. (en) Chris Anker Sorensen sees great opportunities on the Vuelta routes sur saxobanksungard.com. Consulté le 25 juillet 2011
  25. Contrôle anormal pour Contador sur lequipe.fr, 30 septembre 2010. Consulté le 30 septembre 2010
  26. Contador prend un an (El Pais) sur lequipe.fr, 26 janvier 2011. Consulté le 26 janvier 2011
  27. Contador pourrait revenir le 24 août 2011 sur cyclismactu.net. Consulté le 25 juillet 2011
  28. (en) Saxo Bank Attack in Haut Var sur saxobanksungard.com. Consulté le 25 juillet 2011
  29. C. A. Sorensen chef de file de la Saxo sur cyclismactu.net. Consulté le 25 juillet 2011
  30. (en) Chris Anker Sorensen fourth in wilde moutain stage sur saxobanksungard.com. Consulté le 25 juillet 2011
  31. La Saxo Bank derrière Nuyens sur cyclismactu.net. Consulté le 25 juillet 2011
  32. Gilbert dans l'histoire sur velochrono.fr. Consulté le 25 juillet 2011
  33. (en) Chris Anker Sorensen won the The Romandie mountain jersey sur saxobanksungard.com. Consulté le 25 juillet 2011
  34. Sorensen satisfait d'être resté devant sur cyclismactu.net. Consulté le 25 juillet 2011
  35. Sorensen, 3 ans après ? sur cyclismactu.net. Consulté le 25 juillet 2011
  36. Rodriguez le doublé, Wiggins sacré sur cyclismactu.net. Consulté le 25 juillet 2011
  37. Riis annonce 8 des 9 coureurs pour le Tour sur cyclismactu.net. Consulté le 25 juillet 2011
  38. Fon du stage dans les Alpes sur cyclismactu.net. Consulté le 25 juillet 2011
  39. Le film de la 19e étape sur lefigaro.fr. Consulté le 25 juillet 2011
  40. (de) Dommage, mais fou de joie pour Andy sur feltelt.dk. Consulté le 25 juillet 2011
  41. (de) Les 9 coureurs de Saxo Bank sont connus sur cyclismactu.net. Consulté le 13 août 2011
  42. Moreno dans le bon tempo sur cyclismactu.net. Consulté le 23 août 2011
  43. (en) Chris Anker close to mountain triumph sur saxobanksungard.com. Consulté le 23 août 2011
  44. Contador "Être capable de disputer la Vuelta" sur cyclismactu.net. Consulté le 17 septembre 2011
  45. (en) Chris Anker Sørensen 12th in Vuelta a Espana sur saxobanksungard.com. Consulté le 17 septembre 2011
  46. Mondiaux : la sélection danoise définitive annoncée sur cyclismactu.net. Consulté le 17 septembre 2011
  47. Présentation de la 20ème Japan Cup sur cyclismactu.net. Consulté le 29 octobre 2011
  48. Une surprise signée Oliver Zaugg sur lequipe.fr. Consulté le 29 octobre 2011
  49. Ups and Downs in 2011 sur saxobanksungard.com. Consulté le 29 octobre 2011
  50. (en) Andy Schleck about Fuglsang and Chris Anker Sorensen sur youtube.com
  51. (de) Nu med datter sur cyclingworld.dk. Consulté le 4 août 2011
  52. Classement mondial UCI sur uci.ch. Consulté le 29 janvier 2011
  53. Classement UCI ProTour 2007 sur uciprotour.com. Consulté le 20 mars 2011
  54. Classement UCI ProTour 2008 sur uciprotour.com. Consulté le 19 mars 2011
  55. Classement mondial UCI 2009 sur uci.ch. Consulté le 20 mars 2011

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chris Anker Sørensen de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chris Anker Sörensen — Chris Anker Sørensen Chris Anker Sørensen …   Wikipédia en Français

  • Chris Anker Sorensen — Chris Anker Sørensen Chris Anker Sørensen bei der Sachsen Tour 2008. Personendaten Geburtsdatum …   Deutsch Wikipedia

  • Chris Anker Sörensen — Chris Anker Sørensen Chris Anker Sørensen bei der Sachsen Tour 2008. Personendaten Geburtsdatum …   Deutsch Wikipedia

  • Chris Anker Sørensen — bei der Tour de Romandie 2011 Personendaten Geburtsdatum 5. September …   Deutsch Wikipedia

  • Chris Anker Sørensen — Chris Sørensen Prólogo Tour de Romandía 2011. Información personal Nombre comple …   Wikipedia Español

  • Chris Anker Sørensen — For the Danish professional football player, see Chris Sørensen. Chris Anker Sørensen Chris Anker Sørensen Tour de Romandie 2011 Personal information Full name Chris Anker Sørensen …   Wikipedia

  • Chris Anker — Sørensen Chris Anker Sørensen bei der Sachsen Tour 2008. Personendaten Geburtsdatum …   Deutsch Wikipedia

  • Chris Sorensen — Chris Anker Sørensen Chris Anker Sørensen …   Wikipédia en Français

  • Chris Sörensen — Chris Anker Sørensen Chris Anker Sørensen …   Wikipédia en Français

  • Chris Sorensen — Chris Anker Sørensen Chris Anker Sørensen bei der Sachsen Tour 2008. Personendaten Geburtsdatum …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”