- Thomas Voeckler
-
Thomas Voeckler
Thomas Voeckler lors de Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2011 Informations Nom Voeckler Prénom Thomas Surnom Ti-Blanc Date de naissance 22 juin 1979 Pays France Équipe actuelle Europcar Spécialité Puncheur[1] Équipe pro 2001-2002
2003-2004
2005-2010
2011-Bonjour
Brioches La Boulangère
Bouygues Telecom
EuropcarPrincipales victoires 2 championnats
Champion de France sur route 2004 et 2010
2 étapes de grands tours
Tour de France (2 étapes)
2 classiques
Grand Prix de Plouay 2007
Grand Prix Cycliste de Québec 2010modifier Thomas Voeckler (né le 22 juin 1979 à Schiltigheim) est un coureur cycliste français. Professionnel depuis 2001, il est membre de l'équipe Europcar. Il a notamment été champion de France sur route en 2004 et 2010, et vainqueur du Grand Prix de Plouay 2007, Grand Prix Cycliste de Québec, de deux étapes du Tour de France en 2009 et du 2010. Il s'est rendu populaire lors du Tour de France 2004 en portant le maillot jaune pendant dix jours. Il réédite cet exploit lors du Tour de France 2011 qu'il finit à la 4e place du classement général. Il est considéré comme l'un des meilleurs coureurs français des années 2000[2].
Sommaire
Biographie
Enfance et jeunesse
Thomas Voeckler est né le 22 juin 1979 au C.M.C.O. (Centre Médico-Chirurgical et Obstétrical) de Strasbourg à Schiltigheim. Sa famille est originaire d'Alsace ; son père était psychiatre et sa mère médecin-anesthésiste. Thomas Voeckler grandit dans le village d'Herbitzheim. Alors qu'il a 7 ans, ses parents décident de s'installer à la Martinique à Tartane où ils achètent une maison. L'une des raisons de ce déménagement est de permettre à son père d'assouvir plus facilement sa passion de la navigation. Il achète ainsi des voiliers de 10 à 15 mètres de long, et il participe à des courses maritimes. En compagnie de sa femme et de ses deux fils Alexis et Thomas, il effectue trois traversées de l'océan Atlantique.
C'est à la Martinique que Thomas Voeckler découvre le cyclisme. Il débute à l'Étoile cycliste du Lamentin, puis rejoint à 12 ans le Club cycliste de Trinité[3]. Peu avant son treizième anniversaire, son père se rend en France métropolitaine, à Strasbourg pour lui acheter comme cadeau un vélo haut de gamme. C'est avec ce vélo qu'il participe à ses premières compétitions cyclistes. Durant cet automne 1992, le père de Thomas Voeckler, parti seul sur son bateau pour une traversée, disparaît en mer. Malgré de longues recherches, les secours ne parviennent pas à le retrouver, pas plus que son bateau.
À 17 ans, Thomas Voeckler revient en Métropole. Il y passe un BTS de vente et intègre la section sport-études de La Roche-sur-Yon, en Vendée. Il rejoint ensuite l'équipe amateur Vendée U, dirigée par Jean-René Bernaudeau. En 2001, il remporte le classement national espoirs de Vélo Magazine[3].
Il réside aujourd'hui à Mouilleron-le-Captif en Vendée.
Carrière professionnelle
Thomas Voeckler devient professionnel en 2001 avec l'équipe Bonjour. Au cours de sa carrière, il reste fidèle à Jean-René Bernaudeau, et évolue sous ses ordres dans la même équipe rebaptisée « Brioches la Boulangère », de 2003 à 2004, Bouygues Telecom de 2005 à 2010, puis Europcar depuis 2011.
2001-2002 : débuts chez Bonjour
Thomas Voeckler devient professionnel en 2001 au sein de l'équipe Bonjour, dans laquelle il a été stagiaire en 2000. Il est le seul de son équipe à avoir terminé le Tour d'Italie 2001.
2003 : les premières victoires chez Brioches la Boulangère
Il remporte sa première victoire chez les professionnels en 2003 : la Classic Loire-Atlantique. Il remporte ensuite le Tour du Luxembourg et deux étapes. En septembre, il gagne une étape du Tour de l'Avenir. Il participe également la même année à son premier Tour de France, qu'il termine à la 119e place.
2004 : révélation avec le maillot jaune sur le Tour de France
En 2004, il effectue un travail d'équipier de plus en plus remarqué aux côtés de ses leaders Jérôme Pineau (avec qui il réalise un doublé sur la Clasica de Almeria) et Sylvain Chavanel (qui remporte les Quatre Jours de Dunkerque puis le Tour de Belgique avec Thomas comme dernier équipier). Il gagne ensuite la semi-classique A Travers le Morbihan avant de terminer 5ème de l'exigeante Classique des Alpes aux côtés des grimpeurs espagnols Oscar Pereiro, Iban Mayo ou encore Oscar Sevilla. Il se révèle au grand public français en remportant le championnat de France à Pont-du-Fossé puis en enchaînant avec un excellent Tour de France 2004 au cours duquel il devient très populaire auprès du public français, se battant avec le maillot jaune sur les épaules durant la moitié de l'épreuve. Il se distingue lors de la 5e étape, faisant partie d'une échappée victorieuse de 184 km comprenant cinq coureurs qui terminent l'étape avec plus de 12 min d'avance sur le peloton. La victoire d'étape revient à l'Australien Stuart O'Grady mais c'est Thomas Voeckler, le mieux classé de l'échappée au classement général, qui endosse le maillot jaune à l'issue de l'étape[4]. Il porte le maillot jaune pendant dix jours, le défendant avec courage dans les Pyrénées face à Lance Armstrong et perdant le maillot blanc seulement lors du dernier contre la montre.
2005-2010 : Bouygues Télécom
En 2006, il remporte la Route du Sud et Paris-Bourges.
En 2007, il déclare que si la direction de son équipe (Bouygues Telecom) consent à lui attribuer le rôle de leader principal pour le classement général il essayera de viser les premières places du Tour de France, et de renouveler ainsi l'exploit de ses 10 jours en jaune sur le Tour 2004. « J'ai beaucoup progressé en montagne, affirme-t-il, et une place dans les cinq premiers devrait je le pense m'être accessible, comme l'a fait Cyril Dessel l'année dernière (6e), même si je sais que je dois encore m'entraîner pour les épreuves de contre-la-montre afin d'être au maximum de ma forme cet été et prouver ce que je vaux réellement »[5]. Il termine finalement à la 66e place du général individuel du Tour de France cette année.
En 2007, il remporte l'un des principaux succès de sa carrière en s'imposant au Grand Prix de Plouay, une course ProTour, devant Thor Hushovd et Danilo Di Luca, quelques jours après avoir gagné le Tour du Poitou-Charentes. Il remporte aussi le classement du meilleur grimpeur de Paris-Nice.
En 2008, Thomas Voeckler s'impose lors du Circuit de la Sarthe et du Grand Prix de Plumelec-Morbihan.
La saison 2009 pour lui débute dans de très bonnes conditions puisqu'il remporte l'Étoile de Bessèges (succédant à son coéquipier Trofimov) puis le Tour du Haut-Var. Durant Paris-Nice, Thomas Voeckler est victime d'une chute lors de la 6e étape, ce qui lui cause une triple fracture de la clavicule[6]. À son retour au mois de mai, il remporte le Trophée des Grimpeurs. Le 8 juillet, il remporte en solitaire à Perpignan la cinquième étape du Tour de France 2009.
En 2010, il termine dixième de la classique Liège-Bastogne-Liège après la disqualification d'Alejandro Valverde pour ses résultats de 2010. En juin, il s'impose lors du championnat de France sur route. C'est sa deuxième victoire dans l'épreuve après celle de 2004[7]. Le 19 juillet, il remporte la 15e étape du Tour de France en solitaire, après avoir attaqué ses compagnons d'échappée à 21 km de l'arrivée dans le Port de Balès classé hors catégorie. Il passe ainsi la ligne d'arrivée à Bagnères-de-Luchon avec 1 minute et vingt secondes d'avance sur l'Italien Alessandro Ballan et l'Espagnol Aitor Perez. Expliquant avant la course être hors de forme, il remporte début septembre le Grand Prix Cycliste de Québec, la première course Pro Tour sur le continent américain, après une attaque incisive dans le dernier kilomètre.
2010 est la dernière année de sponsoring de la société Bouygues Telecom. Elle est remplacée par le loueur de véhicules Europcar. Après avoir été tenté de partir chez Cofidis dans l'éventualité d'un échec de la recherche d'un nouveau sponsor, il reste aux côtés de Jean-René Bernaudeau[8].
2011- : leader unique chez Europcar
Il remporte sa première victoire en 2011 lors du Tour Méditerranéen. Profitant de l'erreur de Laurent Mangel qui célèbre prématurément sa victoire, Voeckler le bat au sprint lors de la première étape et prend alors la tête du classement général[9]. Sixième au final, il se met de nouveau en évidence la semaine suivante sur le Tour du Haut-Var qu'il remporte. Troisième de la première étape remportée par Samuel Dumoulin, il s'échappe avec Julien Antomarchi le lendemain à quelques kilomètres de l'arrivée finale. Assuré de remporter le classement final de l'épreuve, il ne dispute pas le sprint pour la victoire d'étape. Au mois de mars, il est leader du classement UCI Europe Tour[10]. Le 9 mars 2011, il remporte au sprint la 4e étape de Paris-Nice devant ses compagnons d'échappée Rémi Pauriol et Thomas De Gendt[11]. Il remporte ensuite en solitaire la huitième étape de cette course quatre jours plus tard.
Une semaine plus tard, le 19 mars, et malgré les efforts déployés dans le final de l'épreuve, Thomas Voeckler se classe dixième de la Classic Loire-Atlantique à 22 s du vainqueur néerlandais Lieuwe Westra[12]. Il prend sa revanche le lendemain en remportant « en costaud »[13] sa cinquième victoire de la saison dans la course Cholet-Pays de Loire. Il place une attaque à 3 km de l'arrivée avec un vent de côté, et parvient à sortir du peloton avant de résister au retour des sprinteurs. Grâce à cette victoire, il rejoint Jérémy Roy à la première place provisoire de la Coupe de France de cyclisme sur route 2011[14],[13]. Il prend par la même occasion la tête du classement individuel de l'UCI Europe Tour.
En avril il remporte une nouvelle victoire lors de la deuxième étape du Tour du Trentin devant Michele Scarponi[15], et termine septième du classement général de cette course. Le 7 mai, il enchaîne avec une victoire en solitaire à Cassel lors de la quatrième étape des Quatre jours de Dunkerque. Il prend alors la tête du classement général et il remporte le lendemain le classement final de la course, confortant ainsi sa première place au classement UCI Europe Tour. Le 5 juin, il prend le départ du Critérium du Dauphiné. Il se classe plusieurs fois parmi les dix premiers d'étapes de montagne et termine l'épreuve à la dixième place du classement général. Avec Christophe Kern, vainqueur de la cinquième étape et sixième du classement général, il participe à la victoire de l'équipe Europcar au classement par équipes[16]. Il termine troisième du championnat de France sur route, remporté par Sylvain Chavanel.
En juillet, il participe au Tour de France 2011 et y revêt le maillot jaune à l'issue de la 9e étape, après une échappée de 167 km. Lors de la 12e étape du Tour dans les Pyrénées, il résiste aux favoris (les frères Andy et Fränk Schleck, Cadel Evans ou encore Alberto Contador) et parvient à conserver son maillot de leader, en terminant 9e de l'étape, à 50 secondes du vainqueur. Il garde ce maillot après la 14e étape, lors de laquelle il rivalise avec les favoris dans la montée finale du Plateau de Beille. Quelques jours plus tard à Pinerolo, il perd vingt-sept secondes sur Alberto Contador et Cadel Evans sur une sortie de route sans conséquence physique dans la descente de la côte de Pramartino[17].Lors de la 18e étape, au terme de la montée vers le col du Galibier, Thomas Voeckler parvient à sauver son maillot jaune pour 15 secondes en se plaçant dans la roue de Cadel Evans qui le distance dans les derniers mètres. Il perd la première place du classement général à l'issue de la 19e étape à l'Alpe d'Huez. Il concède deux minutes cinquante-huit à son coéquipier Pierre Rolland, vainqueur de l'étape. Il finit le Tour de France 2011 en 4e position. Depuis Christophe Moreau en 2000, il est le premier Français à figurer à une place aussi haute du classement général[18].
Style
Thomas Voeckler est considéré comme un coureur appartenant à la catégorie « puncheur-baroudeur » et sa bonne science de la course lui a permis de gagner plusieurs classiques ou étapes[19]. Le Tour de France 2011 aura mis au jour ses qualités de grimpeur ainsi que quelques facultés en contre la montre comme le montre sa treizième place lors du contre-la-montre de Grenoble.
Palmarès et distinctions
Palmarès
- 2003
- Tour du Luxembourg :
- Classement général
- 2 étapes
- Classic Loire-Atlantique
- 1 étape du Tour de l'Avenir
- Tour du Luxembourg :
- 2004
- Champion de France sur route
- À travers le Morbihan
- 1 étape de la Route du Sud
- 2e de la Clásica de Almería
- 2005
- 2e étape des Quatre jours de Dunkerque
- 2006
- 5e étape du Tour du Pays basque
- Route du Sud :
- Classement général
- 1 étape
- Paris-Bourges
- 2e du championnat de France sur route
- 3e de l'Étoile de Bessèges
- 2007
- Grand Prix de Plouay
- Classement général du Tour du Poitou-Charentes
- 10e du Tour de Pologne
- 2008
- Classement général du Circuit de la Sarthe
- Grand Prix de Plumelec-Morbihan
- 2009
- Classement général de l'Étoile de Bessèges
- Tour du Haut-Var :
- Classement général
- 2e étape
- Trophée des Grimpeurs
- 5e étape du Tour de France
- 2e du Grand Prix d'Ouverture La Marseillaise
- 3e du Tour de Vendée
- 2011
- 1re étape du Tour Méditerranéen
- Classement général du Tour du Haut-Var
- 4e et 8e étapes de Paris-Nice
- Cholet-Pays de Loire
- 2e étape du Tour du Trentin
- Quatre jours de Dunkerque :
- Classement général
- 4e étape
- 3e du championnat de France sur route
- 3e du Grand Prix de Plouay
- 4e du Tour de France
- 10e du Critérium du Dauphiné
Distinctions
- Vélo d'Or Espoirs : 2001
- Vélo d'Or français : 2010 et 2011
Résultats sur les grands tours
Tour de France
- 2003 : 119e
- 2004 : 18e, porteur du maillot jaune pendant 10 étapes
- 2005 : 124e
- 2006 : 89e
- 2007 : 66e
- 2008 : 97e
- 2009 : 67e, vainqueur de la 5e étape
- 2010 : 76e, vainqueur de la 15e étape
- 2011 : 4e, porteur du maillot jaune pendant 10 étapes
Tour d'Italie
Tour d'Espagne
- 2005 : 101e
Classements mondiaux
Jusqu'en 2004, le classement UCI concerne tous les coureurs ayant obtenu des points lors de courses du calendrier international de l'Union cycliste internationale (324 courses en 2004). En 2005, l'UCI ProTour et les circuits continentaux sont créés, ayant chacun leur classement. De 2005 à 2008, le classement de l'UCI ProTour classe les coureurs membres d'équipes ProTour en fonction des points qu'ils ont obtenu lors des courses du calendrier UCI ProTour, soit 28 courses en 2005, 27 en 2006, 26 en 2007. En 2008, le calendrier du ProTour est réduit à 15 courses en raison du conflit entre l'UCI et les organisateurs de plusieurs courses majeures. Les trois grands tours, Paris-Roubaix, la Flèche wallonne, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Lombardie, Tirreno-Adriatico et Paris-Nice ne sont donc pas pris en compte dans le classement ProTour 2008. En 2009 et 2010, un « classement mondial UCI » remplace le classement ProTour. Il prend en compte les points inscrits lors des courses ProTour et des courses qui n'en font plus partie, regroupées dans un « calendrier historique », soit au total 24 courses en 2009 et 26 en 2010. Ce nouveau classement prend en compte les coureurs des équipes continentales professionnelles.
En 2011, l'UCI ProTour devient l'UCI World Tour et reprend dans son calendrier les courses qui l'avaient quitté en 2008. Il comprend 27 courses en 2011 et son classement ne concerne plus que les coureurs membres des 18 équipes ProTeam. L'équipe Europcar dans laquelle évolue Thomas Voeckler n'a plus ce statut en 2011, mais celui d'équipe continentale professionnelle. Par conséquent, Thomas Voeckler ne marque pas de point au classement de l'UCI World Tour, mais sur celui de l'UCI Europe Tour.
Thomas Voeckler apparaît pour la première fois au classement UCI en 2001 et y obtient son meilleur classement en 2004 : 44e. Après la création de l'UCI ProTour en 2005, il est classé au mieux 41e en 2010.
Année 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Classement UCI[20] 874e 845e 152e 44e Classement ProTour Non-classé[21] 157e[22] 51e[23] Non-classé[24] Classement mondial UCI[25] 105e[26] 41e[27] UCI Europe Tour 5e[28] Revenus
En 2005 au sein de l'équipe Bouygues Telecom, le salaire annuel de Thomas Voeckler s'élève à 330 000 euros[29]. Il fait alors partie des cyclistes français les mieux payés après Sylvain Chavanel, Christophe Moreau et David Moncoutié[29]. En 2011 au sein de l'équipe Team Europcar, le salaire mensuel de Thomas Voeckler avoisine 40 000 euros et le salaire annuel s'élève à 420 000 euros[30]. Il fait alors partie des cyclistes français les mieux payés après Sylvain Chavanel[31].
Notes et références
- BBox Bouygues Télécom sur letour.fr. Consulté le 1er septembre 2010 [PDF]
- http://www.velochrono.fr/actu/2010/voeckler-coureur-francais-de-lannee/
- Fiche coureur Thomas Voeckler sur teameuropcar.com. Consulté le 15 juillet 2011
- AFP, « Voeckler, champion de France paré d'or », dans La Libre Belgique, 9 juillet 2004, p. cyclisme [texte intégral (page consultée le 21 mars 2011)]
- [www.velo-club.net]
- Bouygues : Voeckler, clavicule cassée sur ouest-france.fr, 13 mars 2009. Consulté le 19 mars 2009
- Voeckler a remis ça sur eurosport.fr. Consulté le 27 juin 2010
- Bernaudeau sauve son équipe sur lequipe.fr, 2 octobre 2010. Consulté le 2 octobre 2010
- Le flair de Voeckler sur eurosport.fr, 9 février 2011. Consulté le 9 février 2011
- Classement UCI Europe Tour 2010-2011 - 25.02.2011
- Voeckler, quel savoir-faire ! sur eurosport.fr, 9 mars 2011. Consulté le 9 mars 2011
- « Westra (Vacansoleil) remporte la Classic Loire Atlantique », dans Ouest-France, 19 mars 2011, p. cyclisme [texte intégral (page consultée le 21 mars 2011)]
- « Thomas Voeckler (Europcar) remporte Cholet-Pays de Loire ! », dans Ouest-France, 20 mars 2011, p. cyclisme [texte intégral (page consultée le 21 mars 2011)]
- Gilles Legeard, « Voeckler : « Génial ! » », dans L'Alsace, 21 mars 2011, p. sport [texte intégral (page consultée le 21 mars 2011)]
- (en)Voeckler takes victory in Ledro Bezzecca sur cyclingnews.com, 20 avril 2011. Consulté le 21 avril 2011
- Un duo en or, une équipe au top sur teameuropcar.com, 12 juin 2011. Consulté le 12 juin 2011
- http://www.franceinter.fr/depeche-tour-de-france-hagen-gagne-frayeur-pour-voeckler
- http://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-france/2011/comme-des-chefs_sto2882792/story.shtml
- Eurosport.fr
- 2005 UCI Road Rankings, UCI. Consulté le 11 juillet 2011
- Classement ProTour 2005 sur uciprotour.com. Consulté le 11 juillet 2011
- Classement ProTour 2006 sur uciprotour.com. Consulté le 11 juillet 2011
- Classement ProTour 2007 sur uciprotour.com. Consulté le 11 juillet 2011
- Classement ProTour 2008 sur uciprotour.com. Consulté le 11 juillet 2011
- Classement mondial UCI sur uci.ch. Consulté le 13 juin 2010
- Classement mondial UCI 2009 sur uci.ch. Consulté le 11 juillet 2011
- Classement mondial UCI 2010 sur uci.ch. Consulté le 11 juillet 2011
- Classement UCI Europe Tour 2010-2011 sur ucieuropetour.com/. Consulté le 25 juillet 2011
- « Les salaires des champions », dans L'Équipe magazine, no 1236, 4 mars 2006, p. 38 [texte intégral (page consultée le 21 mars 2011)]
- http://www.francesoir.fr/sport/cyclisme/thomas-voeckler-un-avenir-dore-121988.html
- http://www.sportune.fr/article/tour-de-france-2011-voeckler-chavanel-les-salaires-des-francais-2-31132/3
Voir aussi
Catégories :- Coureur cycliste français
- Personnalité alsacienne du sport
- Coureur cycliste aux Jeux olympiques d'été de 2004
- Vainqueur d'étape du Tour de France
- Naissance dans le Bas-Rhin
- Naissance en 1979
- 2003
Wikimedia Foundation. 2010.