- Chez Chartier
-
Pour les articles homonymes, voir Chartier.
Chez Chartier est un restaurant de Paris fondé en 1896, situé 7 rue du Faubourg-Montmartre dans le 9e arrondissement et classé monument historique en 1989[1].
Sommaire
Histoire
Le restaurant est créé en 1896 par deux frères, Frédéric et Camille Chartier, dans un ancien hall de gare sous l'enseigne « Le Bouillon » à proximité des Grands Boulevards, de l'Hôtel Drouot, du musée Grévin et du Palais de la Bourse. En plus de cent ans d'existence, seuls quatre propriétaires se sont succédé à la tête du restaurant.
La conservation de l'architecture du bâtiment et de la décoration Belle Époque de la salle a permis son classement aux monuments historiques en 1989.
Camille Chartier créa en 1906 un autre bouillon au 3 rue Racine, dans le 6e arrondissement de Paris. Ce bouillon existe toujours, sous le nom de Bouillon Racine ; il a également conservé son décor Belle époque.
Une ancienne carte postale, prise probablement avant la Première Guerre mondiale, à voir la tenue des promeneurs et l'absence de voiture automobile, montre, rue de la Fidélité, dans le 10e arrondissement, coté pair, un restaurant Bouillon Chartier qui pourrait être un autre établissement créé par les deux frères.
Caractéristiques
Architecture
La salle de restauration, tout en longueur, bénéficie d'une grande hauteur sous plafond qui permet la présence d'une mezzanine où est également assurée le service. De grandes colonnes supportent le plafond.
Service
Le restaurant est ouvert 365 jours par an avec une carte proposant de la cuisine française traditionnelle et à prix bon marché. Le service est assuré par des garçons de salle habillés en rondin (un gilet noir près du corps à poches nombreuses), et long tablier blanc.
L'affluence généralement rencontrée contraint le client à patienter dans la cour intérieure et sous le porche à l'entrée du restaurant et parfois sur le trottoir dans la rue du Faubourg-Montmartre. Le placement en salle se fait sous la contrainte du nombre restreint de places si bien que les tables sont partagées entre clients. La note est rédigée directement sur la nappe en papier. Le service peut être jugé rapide en fonction de l'affluence car il s'interrompt à 22 heures.
Représentation dans la culture
- En 1939, le restaurant est évoqué ainsi par Fernandel dans la chanson Félicie aussi d'Albert Willemetz :
« Afin d'séduire la petite chatte. Je l'emmenai dîner chez Chartier
Comme elle est fine et délicate. Elle prit un pied d'cochon grillé »- Dans Les Beaux Quartiers, Louis Aragon fait mention du bouillon Chartier : le jeune Edmond Barbentane, étudiant en médecine, y déjeune régulièrement.
Accès
Ce site est desservi par la station de métro Grands Boulevards.
Notes
- Notice no PA00088899, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
Lien externe
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du café
- Portail des années 1900
- Portail de Paris
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Café de Paris
- Restaurant parisien
- Monument historique du 9e arrondissement de Paris
- Patrimoine du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.