- Chez Castel
-
Chez Castel est un célèbre club-restaurant gastronomique mythique et institutionnel de Saint-Germain des Prés dans le 6e arrondissement de Paris fondé par l'animateur de soirée Jean Castel en 1962, surnommé alors « roi des nuits parisiennes » avec Régine.
Historique
Chez Castel se situe dans un hôtel particulier de trois étages, aux nombreux salons richement meublés et décorés de velours rouge et de dorures, avec un restaurant gastronomique ambiance bistrot de luxe et une discothèque au sous-sol de 250 places environ.
Cette ancienne épicerie du 15 rue Princesse, qui vendait des boissons alcoolisées tard dans la nuit, près du Boulevard Saint-Germain, tout près du café de Flore est devenue depuis les années 1960 l'un des endroits les plus sélects et fermés de Paris où la direction se réserve le droit d'entrée. Il est impératif d'être accompagné d'un fidèle du lieu, muni de sa carte de membre.
L'établissement est un haut lieu chic et distingué du Tout-Paris des soirées parisiennes où se rencontrent politiciens, vedettes du show business, journalistes, mondains, acteurs, hommes d'affaires, sportifs, mannequins, etc.
Parmi les plus fidèles des membres de Chez Castel, on trouve Pierre Bénichou qui a fréquenté ce club pendant 48 années, depuis son ouverture en 1962, par Jean Castel, l'ancien patron de « L'épi club » du Boulevard Montparnasse, jusqu'à sa restructuration qui a débuté en juin 2010. Réouverture en octobre 2010 après des travaux.
À travers les guides...
« Au temps du fameux "orchestre des vieilles dames", on mangeait plutôt mal chez Castel qui pourtant adore les bons petits plats. », écrivaient en 1965 dans le Guide Julliard de Paris, Henri Gault et Christian Millau. Les deux chroniqueurs ajoutaient aussitôt que Jean Castel avait eu, depuis, « la bonne idée d'engager un chef digne de ce nom » et que « dans la salle à manger 1900, décorée de petits bronzes et de photographies irrésistibles » on pouvait désormais faire « un simple mais honnête dîner: saucisson chaud, côte de bœuf et sur commande, plats savants : oie à l'ancienne ou le saumon Brillat-Savarin. » Coût du dîner à l'époque : 35 francs.
Le Guide Paris Snob de Claude Guilleminot et Rosine Vidart classait, en 1967, Castel comme « le plus sympathique de tous les clubs-discothèques ». « Une raison à cela : autour de Jean Castel s'est regroupée une bande d'amis étroitement unis. Des amis de tous âges, de tous milieux ayant des points communs. Deux sens plutôt : celui de l'amitié et celui de l'humour. Ce sont des gens qui cultivent un certain art de vivre, qui dépensent du temps pour le seul plaisir d'orner leur vie, de monter un canular ou de réussir un cadeau d'anniversaire pour un ami ». Notation supplémentaire : « Attention, filtrage sévère à la porte. Ayez l'air sympathique et dans le vent. »
En 1993, le Guide GaultMillau écrivait : « Seuls les véritables membres et quelques amis pénètrent dans la demeure castélienne. La crème de l'intelligentsia, des quartiers huppés et des noms en vue s'y donne rendez-vous pour boire jusqu'à plus-soif, souper dans l'intimité des salons, ou danser, histoire de gambiller après avoir entendu les derniers potins parisiens. Les années passent et le culte se confirme. »
Sources
- Guide Julliard de Paris, Henri Gault et Christian Millau (1965)
- Guide GaultMillau Paris 1993
- Paris Snob de Claude Guilleminot et Rosine Vidart. Éditeur Denoël (1967)
- On va s'gêner, émission de Laurent Ruquier sur Europe 1 du 23 juin 2010
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de Paris
Catégories :- 6e arrondissement de Paris
- Restaurant parisien
- Boîte de nuit
Wikimedia Foundation. 2010.