- Cheseaux-Noréaz
-
Pour les articles homonymes, voir Cheseaux.
Cheseaux-Noréaz Une vue d'ensemble de la commune serait la bienvenue Administration Pays Suisse Canton Vaud District Jura-Nord vaudois Langue Français Syndic Gérald Charbon N° OFS 5909 Code postal 1400 Géographie Superficie 6,03 km²[1] Altitude 530 Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Yvonand, Villars-Épeney, Cuarny, Yverdon-les-Bains Démographie Population 625 (31 décembre 2009)[2] Densité 103,6 hab./km² Localisation Localisation de Cheseaux-Noréaz en Suisse.
modifier Cheseaux-Noréaz est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Jura-Nord vaudois.
Sommaire
Géographie
Le centre du village est situé à 3 km à vol d'oiseau d'Yverdon-les-Bains. La superficie de 6,1 km² du territoire communal s'étend au bord du lac de Neuchâtel et le point le plus haut de la commune est à 616 mètres d'altitude.
Cheseaux-Noréaz est composé de deux hameaux : Cheseaux s'étend sur la rive du lac et Noréaz, au nord, est placé sur le flanc de la colline du Montéla, à 100 mètres d'altitude plus haut. A l'est, la limite du territoire communal est signalée par le ruisseau de l'Epena, sur les contreforts du Montéla, au coeur de la forêt Bois Clos.
En 1997, 10 % du territoire est constitué de terrain constructible et 52 % de forêts ; 27 % sont dédié à l'agriculture et les 11 % restants sont marqués par des terrains improductifs, un vaste espace fait de roseaux au sein de la Grande Cariçaie[réf. nécessaire].
Les communes voisines de Cheseaux-Noréaz sont Yverdon-les-Bains, Villars-Epeney, Cuarny et Yvonand.
Population
Cheseaux-Noréaz fait partie des petites communes du canton de Vaud. Les habitants sont francophones à 92,4 %, germanophones à 5,1 % et anglophones à 0,8 %. La population s'élevait à 156 habitants en 1850, 132 habitants en 1900 et en raison d'un exode massif, la commune n'enregistrait plus que 98 habitants en 1960. Dès lors, la population a été multipliée par 5 en 40 ans, par le fait de la construction d'un important quartier de maisons d'habitations accolées à Yverdon-les-Bains[réf. nécessaire].
Jusqu'à la deuxième moitié du XXe siècle, le village était marqué principalement par l'agriculture. Aujourd'hui, ce domaine est d'importance secondaire pour la structure de la population active[réf. nécessaire].
De petites entreprises locales fournissent également quelques emplois. Beaucoup d'actifs sont des travailleurs pendulaires, qui travaillent notamment à Yverdon-les-Bains[réf. nécessaire].
Transports
La commune est bien accessible par la route, à l'est en direction d'Yvonand et de Villars-Epepeny et à l'ouest en direction d'Yverdon-les-Bains. Du fait de la présence du centre scolaire CESSNOV, la commune est fortement desservie par les transports-publics.
École
Sur le territoire communale a été construit en 1975 le Gymnase d'Yverdon, anciennement appelé CESSNOV (Centre d'Enseignement Secondaire Supérieur du Nord-Vaudois). Il est situé à la limite de la commune de Cheseaux-Noréaz avec celle d'Yverdon-les-Bains. Le centre scolaire a été construit en 1975 et accueille plus de 1000 étudients provenant du Nord-Vaudois.
Sites touristiques
Cheseaux-Noréaz ne dispose pas d'église et appartient à la paroisse d'Yverdon-les-Bains. La chateau de Champ-Pittet a été construit entre 1789 et 1791 dans le style classique, construit pour le compte de Frederick Haldimand. Il héberge aujourd'hui le centre Pro Natura.
En 1984, l'association Pro Natura a racheté le vaste terrain fait de roseaux et de marais le long de la Grande Caricaie, ainsi que le château de Champ-Pittet. En 1985, un centre d'information sur la protection de la nature a été ouvert et le siège suisse-romand de Pro Natura est ouvert sur le site depuis 1991.
Références
- « Cheseaux-Noréaz » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Cheseaux-Noréaz » (voir la liste des auteurs)
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
Wikimedia Foundation. 2010.