- Aspicot et ses evolutions
-
Aspicot et ses évolutions
Cet article présente le Pokémon Aspicot ainsi que ses deux évolutions Conconfort et Dardagnan.
Sommaire
Aspicot
Aspicot
Numéro National
Papilusion - Aspicot (#013) - Coconfort
Numéro Johto
Papilusion - Aspicot (#027) - CoconfortNom japonais ビードル (Beedle) Nom international Weedle Étymologie Asticot + Pique Génération Première Stade base Préévolution Aucune Évolution Coconfort Groupe d'œufs Insecte Taille 0.3 m Poids 3.2 kg Sexe ♂ 50.0% / ♀ 50.0% Attribut Insectopic Types Insecte / Poison Habitat Forêt Capacité spé. Ecran poudre Aspicot (ビードル, Beedle dans les versions originales en japonais) est une variété de Pokémon. Ce nom est un mot-valise alliant les mots asticot et pique.
Aspicot est un Pokémon de type insecte et poison qui ressemble à une chenille marron-doré. Il évolue en Coconfort, puis en Dardargnan. Dans toutes les versions, Aspicot possède un grand dard sur le sommet de sa tête, ainsi qu'un nez rosâtre. Son dessin et son design dans les versions de troisième génération a été créé par l'équipe de Ken Sugimori pour la sortie de la version Rouge Feu en 2003 sur la Game Boy Advance[1].
Caractéristiques biologiques
Aspicot est généralement trouvé dans les forêts et les prairies, en train de manger des feuilles. Il se protège de ses prédateurs grâce à son dard pointu sur sa tête qui sécrète un puissant poison, et grâce à un autre dard sur son postérieur. En reniflant avec son nez rosâtre, Aspicot utilise son sens très précis de l'odorat pour trouver les types de feuilles qu'il préfère, évitant celles qu'il n'aime pas. Aspicot évolue en Coconfort, qui évolue en Dardargnan[2].
Aspicot dans les jeux vidéos
Aspicot apparaît dans la série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 143 millions d'exemplaires à travers le monde[3].
Aspicot peut être capturé dans les régions de Kanto et de Johto, et est souvent l'un des premiers Pokémon qu'un dresseur rencontre à l'état sauvage dans les versions Rouge et Bleu, ainsi que leurs remakes, Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille. Par contre, il ne peut pas être capturé dans la version Jaune. Avant que le joueur soit capable de rentrer dans la Forêt de Jade, un vieil homme fait une démonstration de la capture d'un Pokémon en utilisant Aspicot comme exemple.
Les Aspicots sont souvent capturés par des dresseurs qui commencent leur aventure. Bien qu'Aspicot soit plutôt faible et ne connaisse que les attaques Dard Venin et Sécrétion (ce qui fait d'Aspicot le seul Pokémon incapable d'apprendre des capacités de type normal), il évolue rapidement en Coconfort, qui devient plus tard Dardargnan. Les Dardargnans, eux, sont des attaquants rapides et puissants.
Les Pokémon de type insecte comme Chenipan étaient au départ vulnérables aux attaques de type poison. Cela donnait à Aspicot un avantage sur Chenipan, un avantage qui continua à travers les évolutions, car la vitesse de Dardargnan était un grand avantage dans un combat contre Papilusion. Cette faiblesse au poison fut enlevée du type insecte dans les jeux de seconde génération. Mais puisque Papilusion est capable d'apprendre des attaques de type psy et vol, il a maintenant le dessus sur les deux types de Dardargnan: les attaques de type psy sont efficaces contre le type poison, et les attaques de type vol sont efficaces contre le type insecte.
Aspicot dans l'anime
La série animée Pokémon ainsi que les films sont des aventures séparées de la plupart des autres versions de Pokémon et mettent en scène Sacha Ketchum[4] en tant que personnage principal. Sacha et ses compagnons voyagent à travers le monde Pokémon en combattant d'autres Dresseurs Pokémon.
Un Aspicot apparaît dans le quatrième épisode, "Le Défi du Samourai", où Sacha et Ondine voyagent à travers la Forêt de Jade. Ils rencontrent un Aspicot sauvage, qu'ils affaiblissent dans l'espoir de le capturer. Mais, avant qu'il n'ait pu lancer sa Poké Ball, Sacha est distrait par un autre dresseur appelé Samourai, qui laisse une chance à l'Aspicot de s'enfuir[5].
Un autre Aspicot apparaît dans l'épisode "Le Concours", pendant le concours de capture d'insectes à Johto. Sacha et son Pikachu aperçoivent un Aspicot sauvage, mais un autre personnage, Cathie, capture le Pokémon avant que Sacha n'ait pu lancer sa Poké Ball. Sacha remporta le premier prix du concours avec un Dardargnan, mais le donna à Cathie[6],[7].
Coconfort
Coconfort
Numéro National
Aspicot - Coconfort (#014) - Dardargnan
Numéro Johto
Aspicot - Coconfort (#028) - DardargnanNom japonais コクーン (Cocoon) Nom international Kakuna Étymologie Cocon + Fort / Fortifier Génération première Stade semi-évolué Préévolution Aspicot Évolution Dardargnan Groupe d'œufs Insecte Taille 0.6 m Poids 10 kg Sexe ♂ 50% / ♀ 50% Attribut Cocon Types Insecte / Poison Habitat Forêt Capacité spé. Mue Coconfort (コクーン, Cocoon dans les versions originales en japonais) est une variété de Pokémon. Ce nom est un mot-valise des mots cocon et fort.
Caractéristiques biologiques
Coconfort est le stade chrysalide de la lignée d'évolution d'Aspicot. Son corps entier, mis à part ses yeux noirs, est couvert d'une carapace jaune qui se durcit pour le protéger. À l'intérieur, il se prépare activement pour son évolution dans sa forme finale, Dardargnan, de la même façon que Chrysacier se prépare pour évoluer en Papilusion. Mais contrairement à Chrysacier, ce processus lui demande beaucoup plus d'énergie, ce qui rend sa carapace plus chaude au toucher. À l'état sauvage, Coconfort est souvent trouvé dans un arbre ou près d'un arbre, et à cause de sa mobilité réduite, certaines personnes le confondent avec un Pokémon mort. Approcher un Coconfort sauvage pourrait s'avérer extrêmement dangereux, car il peut toujours sortir son dard empoisonné pour se protéger des menaces potentielles.
Coconfort dans les jeux
Coconfort apparaît dans la série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 143 millions d'exemplaires à travers le monde[3].
Coconfort peut être trouvé à Kanto et à Johto, dans des lieux comme la Forêt de Jade, le Bois aux Chênes, et le Parc National. Comme Chrysacier, il est un stade intermédiaire qui évolue rapidement en sa forme finale. Tout comme Chrysacier, un Coconfort capturé à l'état sauvage ne connaîtra que la capacité Armure, tandis qu'un Coconfort qui a évolué d'un Aspicot capturé se souviendra des capacités Sécrétion et Dard venin.
Coconfort est vulnérable aux attaques de types feu, vol, psy, pierre, et (uniquement dans les jeux de première génération) insecte. Ses attaques sont efficaces contre les Pokémon de type plante.
Il apparaît aussi dans le jeu Pokémon Snap.
Coconfort dans l'anime
La série animée Pokémon ainsi que les films sont des aventures séparées de la plupart des autres versions de Pokémon et mettent en scène Sacha Ketchum[4] en tant que personnage principal. Sacha et ses compagnons voyagent à travers le monde Pokémon en combattant d'autres Dresseurs Pokémon.
Coconfort apparaît pour la première fois dans l'anime quand Sacha voyage à travers la Forêt de Jade. Depuis cet épisode, Coconfort (ou des cocons vides) est apparu de temps en temps.
Dardargnan
Dardargnan
Numéro National
Coconfort - Dardargnan (#015) - Roucool
Numéro Johto
Coconfort - Dardargnan (#029) - CoxyNom japonais スピアー (Spear) Nom international Beedrill Étymologie Dard + Artagnan Génération Première Stade Evolué Préévolution Coconfort Évolution Aucune Groupe d'œufs Insecte Taille 1 m Poids 29.5 kg Sexe ♂ 50% / ♀ 50% Attribut Guèpoison Types Insecte / Poison Habitat Forêt Capacité spé. Essaim Dardargnan (スピアー, Spear dans les versions originales en japonais) est une variété de Pokémon. Ce nom est un mot-valise alliant les mots dard et d'Artagnan[8].
Caractéristiques biologiques
Dardargnan ressemble à un énorme frelon (probablement inspiré du frelon asiatique, natif du Japon) avec quatre membres (au lieu de six, comme les insectes réels). Il a une paire de grands dards pointus au bout de ses "bras", et un abdomen rayé jaune et noir avec un dard tout aussi imposant au bout[9]. Les Dardargnans sont connus pour leur miel qu'ils font grâce au pollen qu'ils cultivent. Les nids de Dardargnans sont souvent attaqués par des Ursarings à cause de ce précieux miel.
Dardargnan dans les jeux
Dardargnan apparaît dans la série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 143 millions d'exemplaires à travers le monde[3].
Dardargnan n'est généralement pas trouvé à l'état sauvage[10]. Dans les versions Or et Argent, Dardargnan peut être capturé dans le concours de capture d'insectes au parc national. Sinon, il peut aussi être obtenu en faisant évoluer un Coconfort. Dardargnan apparaît aussi dans le jeu Super Smash Bros., émergeant parfois de Poké Balls et lançant une attaque massive de Dardargnans sur les adversaires du lanceur de la balle.
Dans l'anime
La série animée Pokémon ainsi que les films sont des aventures séparées de la plupart des autres versions de Pokémon et mettent en scène Sacha Ketchum[4] en tant que personnage principal. Sacha et ses compagnons voyagent à travers le monde Pokémon en combattant d'autres Dresseurs Pokémon.
Dardargnan apparaît pour la première fois dans l'anime dans la Forêt de Jade. Un essaim de Dardargnans terrorisaient Sacha, et kidnappèrent même son Chrysacier. Ils furent finalement vaincus quand Chrysacier évolua en Papilusion et les neutralisa avec la capacité Poudre Dodo. Dans le concours de capture d'insectes à Johto, Sacha captura un Dardargnan, ce qui lui valut le premier prix. À la fin de l'épisode, il donne le Pokémon à son amie Cathie, car il sait qu'elle collectionne les Pokémon de couleurs noire et jaune[11].
Voir aussi
Sources
- Les jeux suivants et leurs manuels d'instructions: Pokémon Rouge et Bleu; Pokémon Jaune; Pokémon Stadium et Pokémon Stadium 2; Pokémon Or, Argent, et Cristal; Pokémon Rubis, Saphir, et Émeraude; Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille; Pokémon Colosseum; Pokémon XD Le Souffle des Ténèbres; Pokémon Ranger; Pokémon Diamant et Pokémon Perle et Pokémon Platine.
- Notes
- ↑ Pokémon FireRed information Amazon.com. URL Accessed on March 27, 2006.
- ↑ In-game Pokédexes of the games (A copy of them from Pokémondungeon.com.) URL Accédée le 1er octobre 2006.
- ↑ a , b et c "The Ultimate Game Freak: Interview with Satoshi Tajiri", TimeAsia.com URL accédée le 12 juillet, 2006 (Waybacked).
- ↑ Résumé de l'anime Pokémon Psypokes.com. URL accédée le 25 mai 2006.
- ↑ Résumé de l'épisode "Le Défi du Samourai"
- ↑ Résumé de la série animée; Épisode 163, "Le Concours" Serebii.net. URL accédée le 13 avril 2006.
- ↑ Résumé de l'épisode "Le Concours"
- ↑ Article de Dardargnan sur Poképédia.fr (section Étymologie)
- ↑ Article de Dardargnan sur Poképédia.fr (section Données du Pokédex)
- ↑ Fiche Pokémon de Dardargnan sur Puissance Pokédex
- ↑ Article de Bulbapedia sur le Dardargnan de Cathie
- Publications
- Barbo, Maria. The Official Pokémon Handbook. Scholastic Publishing, 1999. ISBN 0-439-15404-9.
- Kusaka, Hidenori, & Mato. Pokémon Adventures, Volume 3: Saffron City Siege. VIZ Media LLC, 5 août 2001. ISBN 1-56931-560-4
- Loe, Casey, ed. Pokémon Special Pikachu Edition Official Perfect Guide. Sunnydale, CA: Empire 21 Publishing, 1999. ISBN 1-930206-15-1.
- Mylonas, Eric. Pokémon Pokédex Collector’s Edition: Prima’s Official Pokémon Guide. Prima Games, 21 septembre 2004. ISBN 0-7615-4761-4
- Nintendo Power. Official Nintendo Pokémon FireRed & Pokémon LeafGreen Player’s Guide. Nintendo of America Inc., août 2004. ISBN 1-930206-50-X
- Nintendo Power. Official Nintendo Pokémon Snap Player’s Guide. Nintendo of America Inc., 1999. ASIN B000CDZP9G
- Nintendo Power. Official Nintendo Pokémon XD: Gale of Darkness Player’s Guide. Nintendo of America Inc., 22 Septembre 2005. ISBN 1-59812-002-6
- Mangas
- Kusaka, Hidenori, & Mato. Pokémon Adventures, Volume 3: Saffron City Siege. VIZ Media LLC, 5 Août 2001. ISBN 1-56931-560-4
- Kusaka, Hidenori, & Mato. Pokémon Adventures, Volume 7: The Yellow Caballero: The Pokémon Elite. VIZ Media LLC, Janvier 2003. ISBN 1-56931-851-4
- Kusaka, Hidenori, & Mato. Pokémon Adventures, Volume 8. ISBN 4-09-149338-6
- Ono, Toshihiro. Pokémon: The Electric Tale of Pikachu! Graphic Novel. VIZ Media LLC, 9 Septembre 1999. ISBN 1-56931-378-4
- Ono, Toshihiro. Pokémon: Electric Pikachu Boogaloo Graphic Novel. VIZ Media LLC, 5 Avril 2000. ISBN 1-56931-436-5
- Portail Pokémon
- Portail du jeu vidéo
- Portail des créatures imaginaires
Catégories : Pokémon de première génération | Pokémon de type insecte | Pokémon de type poison | Pokémon des forêts
Wikimedia Foundation. 2010.