- AOC Bordeaux
-
Bordeaux (AOC)
Bordeaux, Bordeaux supérieur, Bordeaux clairet, Bordeaux rosé Désignation(s) Bordeaux, Bordeaux supérieur, Bordeaux clairet, Bordeaux rosé Appellation(s) principale(s) Bordeaux Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1936 Pays France Localisation Gironde Superficie totale 48 000 ha Cépages dominants Cabernet-Sauvignon, Cabernet franc, Camenère, Merlot, Côt et Petit Verdot (rouge) ; Sauvignon, Sémillon et Muscadelle (blanc) Vins produits rouge, blanc Sommaire
Présentation générale
L'appellation bordeaux AOC (ou bordeaux générique) est l'appellation de tout le vignoble bordelais la plus importante et la plus vendue dans le monde. Cette appellation est régie par les normes qualitatives de l'INAO.
L'appellation générique d'origine contrôlée Bordeaux, créée par le décret du 14 novembre 1936, peut être revendiquée sous certaines conditions par tous les vins rouges et blancs provenant des raisins récoltés sur le département de la Gironde, à l'exception des zones de palus, des marais et des parties forestières.
Production et superficie
La production de l'aire d'appellation Bordeaux rouge est potentiellement de 48 000 hectares et la production de 2 500 000 hectolitres par an.
Pour les vins blancs, la superficie est potentiellement de 15 000 hectares et la production de 900 000 hectolitres par an.
Vins rouges
Les vins rouges doivent provenir des cépages Cabernet-Sauvignon, Cabernet franc, Carménère, Merlot, Côt et/ou Petit Verdot. Dans les faits, le Petit Verdot, le Côt (ou Malbec) et la Carménère sont anecdotiques.
Les vins doivent présenter entre 10% et 12 5% d'alcool en volume. Le rendement de base est de 55 hl/ha.
Depuis 1967, les vins rouges de l'appellation Bordeaux ne peuvent être mise en circulation sans un certificat de qualité délivré par une commission de dégustation.
Les Bordeaux rouge sont rapidement disponibles et plaisent par leur souplesseet leurs arômes fruités. Il est toutefois conseillé de les boire rapidement (au maximum quatre à cinq ans).
Vins blancs
Les vins blancs doivent provenir des cépages principaux Sauvignon, Sémillon ou Muscadelle et des cépages accessoires Colombard, Mauzac, Merlot blanc, Ondenc et Ugni blanc. Le pourcentage des cépages accessoires ne peut dépasser 30%.
Le décret du 14 décembre 1977 a précisé l'appellation pour les vins blancs :
- les vins blancs dont le titre alcoométrique est compris entre 10% et 13% Vol. et présentant une teneur en sucre inférieure à 4 g/l portent obligatoirement la mention Bordeaux sec ;
- l'appellation Bordeaux est réservée aux vins titrant entre 10 5% et 13 5% Vol. en alcool et présentant une teneur en sucre supérieure à 4 g/l.
Le volume de ce dernier type de vin a fortement baissé ces dernières années : les producteurs élaborant des vins blancs doux revendiquent plutôt l'appellation Bordeaux supérieur.
Le rendement de base des Bordeaux blancs sec ou doux est de 65 hl/ha.
Depuis 1974, ces vins ne peuvent être mise en circulation sans un certificat de qualité délivré par une commission de dégustation désignée par l'INAO.
Les vins blancs secs sont généralement mis en bouteille très tôt (quelques mois après la récolte). Ils sont généralement à boire dans l'année qui suit leur mise en bouteille.
Sources et Bibliographie
- Colette Hanicotte : Vins et vignobles de France. Éditions Larousse, Paris 1997 - 2001, (ISBN 2-03-560263-7)
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’Aquitaine
Catégories : Vignoble de Bordeaux | Vin AOC
Wikimedia Foundation. 2010.