- Chasselas de moissac
-
Chasselas de Moissac
Le chasselas de Moissac est une Appellation d'origine contrôlée concernant la production du raisin chasselas dans la région de Moissac.
Sommaire
Histoire
La culture de la vigne dans cette région remonte à l'époque des Romains. Le chasselas est introduit dès le Moyen Âge. Qualitatif et connu des grands du royaume, il sera implanté à Fontainebleau pour la consommation de la cour.
Tantôt planté en raisin de table, tantôt pour la vinification, le terroir devient à raisin de table au XIXe siècle. L'arrivée du chemin de fer en 1858, ouvre des marchés et la culture gagne tous les coteaux du nord de la Garonne. La culture familiale devient commerciale. La crise du phylloxera ne fait que ralentir la progression. En 1914, la surface atteint 4000 ha. Dans les années 30, la ville de Moissac devient "cité uvale", un centre de cure de raisin basé sur le modèle des cures thermales. L'argent du raisin doit servir à aménager promenade, piscine, plage, centre de course, casino... Dans les faits, seuls un grand hôtel et l'uvarium (rotonde pour la dégustation du chasselas et de son jus) seront réalisés. La production après la guerre baisse: la main d'œuvre nécessaire est importante et devient chère. Des producteurs peu scrupuleux tentent d'usurper le nom de Moissac pour leur production. Un jugement du tribunal de Moissac reconnait l'appellation en 1953. L'AOC sera reconnue par l'INAO en 1971 et par l'Europe en AOP en 1996. Dernière innovation la même année, les producteurs utilisent une barquette identifiée pour commercialiser leur fragile produit à l'abri des manipulations malencontreuses.Aire de production
Elle se situe dans le nord-ouest du Tarn-et-Garonne et le sud-ouest du Lot, dans le Quercy. Elle concerne des coteaux argilo-calcaires orientés sud ou sud-ouest.
Culture
Les vignes sont cultivées sans irrigation fertilisante. L'aération du feuillage doit favoriser une bonne maturation du raisin. Le rendement à la parcelle est limité à 16 tonnes. La récolte commence par une date décidée par arrêté préfectoral. Elle est manuelle doit se faire en cagette qui respectent la fragilité du produit.
Produit
Il s'agit d'un raisin commercialisé en frais. La grappe est souple, les grains ronds et dorés. Des petits taches mates sont dues aux coups de soleil que les grappes ont subi. Ils sont un gage de bonne maturité. Les grains doivent avoir gardé leur pruine, garente d'une manipulation très douce. La richesse en sucre doit être au moins de 150 g/l. Les grappes doivent peser au moins 100 grammes. L'enlèvement des grains abîmés ou moins mûrs par ciselage est obligatoire.
Production
400 viticulteurs travaillent 1250 ha de vigne. 5 à 8000 tonnes sont commercialisées. 40% pour la vente au détail, 60% dans la grande distribution.
Liens externes
- Site officiel des producteurs de chasselas de Moissac.
- Portail de Tarn-et-Garonne
- Portail de la région Midi-Pyrénées
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Fruit AOC | Gastronomie en Midi-Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.