- Champs de Mars
-
Champ-de-Mars (Paris)
Pour les articles homonymes, voir Champ de Mars.Le parc du Champ-de-Mars est un vaste jardin public, entièrement ouvert et situé à Paris dans le VIIe arrondissement, entre la tour Eiffel au nord-ouest et l'École militaire au sud-est. Riche d'une histoire bicentenaire, le Champ-de-Mars accueille les parisiens et les touristes toute l'année autour d'un vaste ensemble d'activités.
Ce site est desservi par les stations de métro : La Motte-Picquet - Grenelle et École Militaire.
Sommaire
Historique
Son nom vient du Champ de Mars romain (et donc du dieu romain de la guerre, Mars). Le 14 juillet 1790, eut lieu la fête de la Fédération. Le 17 juillet 1791, s'y produisit la fusillade du Champ-de-Mars. Jean Sylvain Bailly y fut guillotiné le 12 novembre 1793. On y célèbra la fête de l'Être suprême, le 8 juin 1794. Au centre de l'esplanade était dressé l'autel de la Patrie.
Avant la Révolution
Ce n'était qu'une campagne. Une plaine, dite de Grenelle, abandonnée à la culture maraîchère. La construction de l'École militaire, par Gabriel, entraîne en 1765 sa destination. On veut y voir un champ de manœuvre d'abord prévu au sud de l'École, à l'emplacement actuel de la place de Fontenoy. Le choix de l'esplanade au nord entraîne l'édification de la noble façade qui ferme aujourd'hui le Champ-de-Mars et fut témoin et cadre d'apparat de quelques unes des plus grandes fêtes de la Révolution.
On nivela le sol, l'entourant d'un vaste fossé et d'une longue allée d'ormes, et on ferma l'esplanade par une belle grille. L'île des Cygnes, qui se trouvait à l'emplacement du pied nord-est de la tour Eiffel, fut, pour un effet de perspective juste et un dessin géométrique de l'esplanade, rattachée à la rive.[réf. nécessaire]
Sous la Révolution
Fête de la Fédération
Article détaillé : Fête de la Fédération.La fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, sera une grande fête révolutionnaire. Elle sera peut-être le seul moment où la foule eut le sentiment de constituer un corps uni, une Nation « une, indivisible ». Devant 300 000 spectateurs, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord officia, entouré d'une myriade de prêtres et d'une cohorte de soldats. Louis XVI de France prêta serment sur la Constitution et La Fayette lut celle-ci. On y bénit, discourut, pleura. Pour la préparation du terrain lui-même pour cette fête, c'est toute la population toutes classes mêlées, qui s'était spontanément portée sur les lieux.
Fusillade du Champ-de-Mars
Article détaillé : Fusillade du Champ-de-Mars.Un massacre y a eu lieu pendant la Révolution française, le 17 juillet 1791. La pétition des Cordeliers du 15 juillet 1791 est portée sur l'autel de la Patrie qui fut élevé pour le 14 juillet 1790. Une foule s'y était rassemblée pour y signer une pétition. Elle fut d'abord rédigée pour revenir sur les décrets du 15 et 16 juillet qui redonnent au roi tous ses droits car elle n'exigeait pas formellement la fin de la monarchie. L'Assemblée constituante ordonne de la disperser. Bailly, Maire de Paris décrète la loi martiale dont la mise en vigueur est signalée par les drapeaux rouges. Cette loi permet aux forces de l'ordre de faire usage de leurs armes. Alors que La Fayette tentait vainement de disperser la foule, Bailly donne l'ordre de tirer sur le peuple, ce qui fit 50 morts et des centaines de blessés. Une charge de cavalerie dispersa la foule.
Le « massacre du Champ-de-Mars » aggrave la scission entre modérés et extrémistes, entre révolutionnaires et Monarchistes ou Aristocrates.
Exécution de Jean Sylvain Bailly
Jean Sylvain Bailly paiera de sa vie la fusillade du Champ-de-Mars le 17 juillet 1791, elle fut considérée comme un crime contre le peuple. Ce fut une exécution, prévue au centre de l'esplanade, là où l'autel de la Patrie était devenu le point de ralliement de toutes les adhésions républicaines. Mais le caractère sacré de l'endroit fut invoqué pour y interdire l'exécution. La guillotine dut être remontée dans un coin obscur du Champ-de-Mars. C'était à l'angle de la rue de la Bourdonnais et des quais que fut guillotiné Jean Sylvain Bailly, le 12 novembre 1793.
Fête de l'Être suprême
Article détaillé : Culte de la Raison et de l'Être suprême.Le 20 prairial an II (8 juin 1794), Jacques-Louis David organisa la fête de l'Être suprême au Champ-de-Mars. Cette fête marque l'apothéose de la Révolution. Maximilien de Robespierre présida cette fête, qui avait débuté au jardin des Tuileries. Sa chute intervient moins de deux mois plus tard.
Au XIXe siècle
Articles détaillés : Exposition universelle de 1867, Exposition universelle de Paris de 1889 et Tour Eiffel.Le 21 mai 1848, le Champ-de-Mars accueille la Fête de la Concorde. C'est là que se tinrent les Expositions universelles de Paris , 1867, 1878, 1889, 1900
Lors de l'Exposition universelle de Paris de 1889, Gustave Eiffel érigea la Tour Eiffel sur l'esplanade du Champ-de-mars.
Ce vaste espace accueillit également les nombreuses expositions universelles et coloniales de Paris et les épreuves de fleuret et de sabre des Jeux Olympiques d'été de 1900.
Ère contemporaine
Le Champ-de-Mars est devenu un vaste jardin public, avec des allées centrales en pelouse. Il est le lieu de nombreuses représentations et activités que ce soit des concerts, des expositions ou des feux d'artifice tous gratuits.
Le 14 juillet 1995 Jean Michel Jarre célèbre le cinquantenaire de l'UNESCO en faisant un concert pour la Tolérance et attire 1.5 million de spectateurs, en rassemblant instruments et musiciens de culture différente.
Le 10 juin 2000, Johnny Hallyday y a réalisé un concert au pied de la Tour Eiffel devant plus de 600 000 personnes et 10 000 000 de téléspectateurs.
Le 14 juillet 2007, le concert de la Fraternité, inauguré par le président de la République Nicolas Sarkozy, a rassemblé plus de 600 000 personnes. Avec Michel Polnareff, Nelly Furtado, Bob Sinclar, Tokio Hotel et Laura Pausini. Deux ans plus tard, le 14 juillet 2009, 1 million de personnes assistent au concert de Johnny Hallyday, suivi d'un feu d'artifice, réalisé par le Groupe F et célébrant les 120 ans de la Tour Eiffel.
Activités
Fréquentation
Le Champ-de-Mars est extrêmement fréquenté les week-ends toute l'année par les parisiens et par les visiteurs.
Par ailleurs il l'est aussi particulièrement à certaines périodes de l'année :
- les soirs d'été, les pelouses des allées centrales sont couvertes de jeunes gens en train de pique-niquer
- les après-midi de soleil l'été, les habitants du quartier viennent prendre les rayons après le travail
- les jours de semaines pendant l'année scolaire, entre 16h et 18h, les mamans et les nourrices du 15e et du 7e viennent y faire jouer les enfants après l'école
- pendant les grandes périodes touristiques (vacances, fêtes, printemps, été), les touristes visitent le Champ-de-Mars en grand nombre, notamment parce qu'il offre une voie accès et des perspectives grandioses de la Tour Eiffel
- chaque année, le dernier week-end de septembre, est organisé le Famillathlon dans le cadre de la fête du « Week-end du sport en famille ».
Structures
- Monuments et statues : buste de Gustave Eiffel par Antoine Bourdelle (1927), buste de Lucien Guitry par Paul Röthlisberger (1931), buste du général Gustave Ferrié par Sicard (1933), statue équestre du maréchal Joffre par Maxime Real del Sarte (1939), Monument des Droits de l'Homme d'Ivan Theimer (1989), Mur pour la paix (2000)
- deux jardins d'enfants avec des jeux, l'un contenant un manège
- deux petits terrains de sport sur dur, pour football en salle ou basketball
- un kiosque à musique
- un théâtre de Guignol
- la promenade sur les poneys
Dimensions
Entre l'avenue Gustave Eiffel qui sépare le parc de la tour Eiffel au nord-ouest, et l'avenue de La Motte-Picquet qui le borde au sud-est, le Champ-de-Mars mesure 780 mètres de long. En largeur, il y a 220 mètres entre l'allée Thomy Thierry au sud-ouest et l'allée Adrienne Lecouvreur au nord-est.
Les nombreux coureurs qui s'entraînent autour du Champ-de-Mars font donc un peu moins de 2 kilomètres à chaque tour.
Lien interne
- Le Promeneur du Champ-de-Mars est un film français de Robert Guédiguian sorti en salle le 16 février 2005. Il retrace la fin de la vie de François Mitterrand, lorsqu’il habitait au 9, avenue Frédéric-Le-Play et avait l’occasion de se promener dans le Champ-de-Mars tout proche.
Références
- Portail de la Révolution française
- Portail de Paris
Catégories : Géographie de la Révolution française | Espace vert du 7e arrondissement de Paris | Jeux olympiques d'été de 1900 | Paris pendant la Révolution de 1789 | Histoire de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.