- Certificat d'aptitude professionnelle
-
Pour les articles homonymes, voir CAP.
Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme français d'études secondaires et d'enseignement professionnel, créé par une loi de 1911[1]. Il donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié (niveau V) dans un métier déterminé.
Le CAP couvre un domaine moins large que le BEP (bien que tous deux de niveau V), l'obtention du second pouvant parfois dispenser de certaines épreuves du premier (exemple du BEP Sanitaire et Social pour la préparation du CAP Petite Enfance).
Sommaire
Généralités
Le CAP est un diplôme de niveau V. Le diplôme est dotée d’une spécialité et comporte sept unités obligatoires et éventuellement une unité falcultative. Une période en milieu professionnel de 12 à 16 semaines est obligatoire[2]. Il existe près de 200 spécialités[3].
Le CAP s’obtient par le passage d’examens ou par la voie par la validation des acquis de l'expérience. La formation se fait dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d'apprentis, dans le cadre de la formation professionnelle continue ou par l’enseignement à distance[4].
En lycée professionnel
La formation associe enseignements généraux (entre 14 et 16 heures par semaine) et enseignements techniques et professionnels (entre 12 à 17 heures par semaine):
- L'enseignement général comprend du français, des mathématiques, des sciences physiques, de l'histoire et de la géographie, une langue vivante, un enseignement de vie sociale et professionnelle, de l'éducation physique et sportive. Cet enseignement est destiné à fournir les bases d'une culture générale axée sur le monde moderne. La langue vivante donne lieu uniquement à une épreuve facultative.
- L'enseignement technologique et professionnel occupe un peu plus de la moitié des heures d'enseignement. Il se déroule sous forme de cours, de travaux pratiques et de travaux en atelier, en laboratoire ou sur le chantier en fonction de la spécialité. Il s'agit d'acquérir les savoir-faire et la technologie du métier.
Les personnes possédant déjà un diplôme de niveau IV ou V ne sont pas obligées de repasser les épreuves générales sauf celle de vie sociale et professionnelle.
En CFA
La formation au CFA se déroule sur 2 ans avec, en règle générale, une alternance de semaines de cours au CFA et l'apprentissage en entreprise. Un contrat de travail est signé avec une entreprise, généralement d'une durée de 2 ans. Pendant ces 2 ans, l'apprenti est sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage qui peut être, soit le chef d'entreprise, soit un salarié qualifié. L'apprenti passe environ trois semaines en entreprise et une semaine au CFA par mois. Les semaines de cours au CFA sont au nombre 20 (soit 10 par an) et comprennent environ 40h de cours, combinant enseignements généraux et enseignements de compléments de pratique. L'enseignement professionnel (pratique) en tant que tel est du ressort de l'entreprise. L'apprenti est considéré comme un travailleur, et non pas comme un élève, il est ainsi rémunéré en fonction de son âge et de son année de CAP
Âge de l'apprenti en 1ère année de CAP Avant 18 ans de 18 à 20 ans 21 ans et plus Salaire en pourcentage du SMIC 25% 41% 53% Âge de l'apprenti en 2ème année de CAP Avant 18 ans de 18 à 20 ans 21 ans et plus Salaire en pourcentage du SMIC 37% 49% 61% Principales spécialités
Les spécialités de CAP se répartissent en 7 secteurs pour lesquels les programmes d'enseignements généraux sont différents. Le tableau ci-dessous présente une liste non exhaustive de quelques spécialités parmi les plus populaires, et donc proposées dans de nombreux établissements. Il existe cependant des spécialités plus rare telles que accordeur de piano, lapidaire, taxidermiste...
Secteur Domaine Principales spécialités 1 Productique et maintenance Carrosserie, maintenance des systèmes automatisé (MSA), maintenance des véhicules et du matériel, arts du bijou, horlogerie 2 Bâtiment et travaux publics Charpentier, génie civil, plâtrier-plaquiste 3 Métiers de l'électricité, électronique, audiovisuel, industries graphiques photographe, métiers de l'enseigne et de la signalétique 4 Métiers de la santé et de l'hygiène Coiffure, esthétique, petite enfance 5 Chimie et procédés Technicien de la qualité de l'eau, technique de laboratoire 6 Vente Technico-commercial, Chef de ventes, Chef de produits 7 Métiers de l'alimentation et autre tertiaire Boulanger, boucher, cuisinier, restauration, pâtissier, charcutier Articles connexes
Liens externes
[1] Présentation du centre d'apprentissage Georges Lamarque créé à la Libération et préparant aux CAP industriels.
Sources
- Charlot et Figeat, Histoire de la formation des ouvriers", Paris : Minerve, 1985, pp. 240.
- Articles D337-1 et suivants du code de l'éducation
- le lycée sur www.education.gouv.fr, janvier 2010
- Articles D337-5 et suivants du code de l'éducation
Catégories :- Diplôme français
- Lycée en France
Wikimedia Foundation. 2010.