- Baccalaureat sciences et technologies de la sante et du social
-
Baccalauréat sciences et technologies de la santé et du social
Cet article fait partie d’une série sur
le système éducatif françaisÉcole maternelle en France École maternelle en France • Enseignement primaire en France •
Toute petite section • Petite section • Moyenne section • Grande section •
École élémentaire en France École élémentaire en France • CP • CE1 • CE2 • CM1 • CM2 •
Enseignement adapté : CLIN • CLIS •Collège en France 6e • 5e • 4e • 3e •
Enseignement adapté : CLA • UPI • SEGPA •Lycée en France Lycée en France • Baccalauréat • CAP • BEP •
2de • 1e • Terminale
Baccalauréat général
Séries : ES • L • S •Baccalauréat technologique
Baccalauréat professionnel Enseignement supérieur Le baccalauréat sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) (anciennement Sciences médico-sociales)est un baccalauréat technologique. Ce bac est entrée en vigueur en septembre 2007
La filière ST2S s'adresse aux personnes qui souhaitent faire carrière dans les domaines du social ou du paramédical.
Sommaire
Conditions d'admission
Les élèves souhaitant s'engager dans cette filière sont invités à prendre, dès la seconde, l'option ST2S (Sciences et Techniques sanitaires et sociales) Deux types d'élèves peuvent accéder à la 1re ST2S :
- Les élèves issus de seconde générale et technologique, quelle que soit l'option.
- Les très bons élèves de BEP carrières sanitaires et sociales. Ces derniers ne passeront plus par une première d'adaptation car cette classe sera supprimée à la rentrée 2009. Ils devront donc se mettre à niveau dans les matières générales (français, mathématiques, histoire-géographie et anglais). Il est demandé aux élèves de bons résultats en biologie et Sciences Sanitaires et Sociales. Le français garde son importance dans la filière ST2S avec une épreuve anticipée en classe de première. Par contre l'histoire géographie fait partie des épreuves terminales (écrit).Qualités requises
- Un intérêt pour le secteur sanitaire et social, accompagné d’un projet professionnel déjà affiné (réorientation difficile) ;
- Un bon niveau d’expression écrite et orale, un intérêt pour les matières scientifiques (biologie et chimie) ;
- Un esprit d’initiative, des qualités d’ordre et de méthode ainsi que le goût du travail en équipe et des relations humaines ;
- Un bon équilibre psychologique et physique ainsi que de la discrétion (respect du secret professionnel).
Description du bac
La formation comporte des matières générales : français, LV1 et histoire-géo et surtout mathématiques, biologie, physique et chimie en 1re et Terminale.
La discipline principale, les sciences et techniques de la santé et du social, emploi une grande partie du temps de formation. On y demande aux élèves des connaissances dans la législation sociale, les grandes institutions sanitaires et sociales, l'étude des faits sociaux, le fonctionnement des services de santé... Des visites permettent de passer de la théorie à la pratique.
Une autre matière technologique fondamentale est la biologie et la physiopathologie humaines. Cette matière s'intéresse aux maladies et à leur traitement, aux fonctions du corps humain etc...
L'informatique fait partie de la formation et est intégrée dans les différentes matières. En option facultative, les élèves peuvent choisir de continuer leur LV2.
Horaires des matières Matières Horaires Première Horaires Terminale Français 3h /(épreuve anticipée) Mathématiques 3h 3h LV1 2h 2h Histoire-géographie 1h30 1h30 Sciences physiques et chimiques 3h 3h Philosophie / 2h EPS 2h 2h Sciences et techniques sanitaires et sociales 9h 10h Biologie et physiopathologie humaines 4h 6h LV2 (option facultative) 2h 2h Les débouchés
Ecoles spécialisées
50% des bacheliers ST2S s'orientent vers ce type de formation.
- Domaine paramédical : infirmier (les ST2S représentent environ 30% des nouveaux entrants dans les écoles en soins infirmiers IFSI après réussite du concours), pédicure-podologue (année préparatoire indispensable, concours sélectif niveau 1re et terminale S), psychomotricien *, audioprothésiste *, technicien quasiment indispensable. Les concours sont plutôt sélectifs et les ST2S sont en concurrence avec des bacheliers scientifiques.
** accès sur concours niveau BEP carrières sanitaires et sociales.
- Domaine social : les écoles du domaine social forment les jeunes bacheliers, en 3 ans, au diplôme d’État (DE) (obligatoire pour exercer) des métiers suivants : assistant(e) de service social (DEASS), conseiller en économie sociale et familiale (DECESF), éducateur spécialisé (DEES), éducateur de jeunes enfants (DEEJE)…
Ces écoles recrutent les bacheliers sur concours. Ce dernier est très sélectif, une année préparatoire est souvent requise. La formation se déroule en alternance (cours et stages), ce qui facilite l’insertion.
N.B.: L’accès aux écoles préparant aux autres diplômes médico-sociaux n’est possible que pour quelques élèves ayant un très bon niveau général (notamment scientifique) et après une année préparatoire. Les études de masseur-kinésithérapeute sont elles aussi difficiles d'accès en raison d'un concours d'entrée très sélectif. Quant au concours de PCEM1 (1re année des études de médecine), il est très rarement réussi par des bacheliers ST2S, les bacheliers S formant le plus gros des admis.
=Formation en BTS
Les lycées préparant les BTS recrutent sur dossier (notes de 1re et Terminale + appréciation des professeurs). La formation dure 2 ans (cours, TP et TD, stages). Environ 20% des bacheliers ST2S choisissent cette formation.
- Domaine paramédical : secrétariat médico-social, imagerie médicale et radiologie thérapeutique (mise à niveau en maths et physique-chimie indispensable pour faire face à la concurrence des bacheliers S et STL. Une légère remise à niveau en biologie est parfois utile), diététique (attention, débouchés faibles), analyses biologiques (mise à niveau en physique-chimie).
- Domaine social : économie sociale et familiale (2 ans + 1 an pour le diplôme de conseiller en économie sociale et familiale. Le BTS seul ne permet pas une bonne insertion dans le monde du travail). Le nouveau BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social. Les BTS en esthétique et cosmétique peuvent aussi intéresser les ST2S.
Formation en DUT
Les bacheliers ST2S sont peu nombreux à faire leurs études en IUT (moins de 4%). La formation dure 2 ans (cours, TP, TD et stages).
Un seul DUT peut leur convenir : le DUT carrières sociales (4 options). Selon l'option, possibilité de compléter la formation en poursuivant ses études en écoles spécialisées (assistant du service social, éducateur spécialisé...) ou en licence professionnelle.
Autres
La Croix-Rouge propose une formation complémentaire (et payante) d'un an pour devenir secrétaire médicale; les ST2S pouvant cependant être embauchés en tant que tel dès l'obtention du baccalauréat. Il y également des postes à pourvoir à la Sécurité sociale.
L'université attire environ 20% des bacheliers SMS. Malgré ce chiffre plus élevé qu'on pourrait s'y attendre, les ST2S et ex-SMS doivent être conscients des difficultés qu'ils risquent de rencontrer. La nouvelle section ST2S a cependant relevé le niveau général afin que les élèves puissent accéder plus facilement aux universités. Cela accentue la difficulté de la filière, et les derniers élèves de SMS devront faire un effort supplémentaire pour rattraper cela. Le programme est devenu plus complexe et plus diversifié. Une bonne motivation est indispensable.
Les débouchés des bacheliers ST2S se situent presque uniquement dans les domaines paramédicaux et sociaux. Les ré-orientations dans d'autres domaines sont parfois difficiles. De plus en plus de bacheliers ST2S envisagent des études supérieures.
Réforme
La section SMS a été renommée et rénovée en Section Baccalauréat sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) à partir de la rentrée 2007.
Le nouveau BAC ST2S est surtout destiné à la poursuite d’études courtes dans les domaines sanitaires et sociaux. Plus de professionnalisation donc et aussi une ouverture vers des études plus scientifiques (BTS diététique, manipulateur en électroradiologie ....). Il s’agit toujours d’un bac technologique, mais avec des programmes construits autour d’une démarche technologique et plus seulement autour de concepts. L'enseignement général sera aussi plus poussée ; ainsi, les élèves ne passent plus l'épreuve d'histoire-géographie en première mais en terminale.
Lien externe
Catégorie : Baccalauréat (France)
Wikimedia Foundation. 2010.