- Cercle de culture
-
Un cercle de culture, ou cercle de récolte (souvent appelé par le nom anglais, crop circle, ou par le néologisme agroglyphe), est un motif réalisé dans un champ de céréales (généralement de blé) par flexion des épis, dans le but de représenter diverses formes géométriques. Ces formes peuvent aller d'un simple cercle de quelques mètres de diamètre à des compositions de plusieurs centaines de mètres impliquant de nombreuses sections.
Les premiers agroglyphes connus datent de la fin des années 1970, et leur création a été revendiquée un peu plus tard par deux anglais, Doug Bower et Dave Chorley[1]. Ils affirmèrent par là leur intention de faire une plaisanterie, inspirée par un canular réalisé en Australie en 1966[2].
Bien que certains scientifiques et les zététiciens affirment que l'origine des agroglyphes apparus dans la campagne anglaise est maintenant connue, divers amateurs de phénomènes paranormaux continuent de mentionner de très nombreuses explications alternatives pour l'apparition des agroglyphes, comme des phénomènes naturels, des manifestations ufologiques ou des manifestations d'énergies.
Sommaire
Étymologie
L'expression cercle de culture est une traduction directe du mot anglais crop circle. Agroglyphe, quant à lui, est un néologisme issu de agro- et de glyphe.
Histoire des agroglyphes
Origine
Une mention d'un possible agroglyphe se trouve dans les témoignages de « formes étranges » retrouvées dans les champs en Hollande ou en Angleterre dès le XVIIe siècle, telle que la représentation symbolique d'un « diable faucheur » dans une gazette anglaise de l'époque. Dès les années 1960, des agroglyphes seraient également apparus en Australie. Au Canada, un fermier de Duhamel, Alberta, a trouvé des cercles de récolte le 5 août 1967 ; pendant les semaines précédentes, plusieurs personnes avaient déclaré avoir vu des ovnis. Le rapport d'enquête conclut qu'il n'y a pas de trace d'activité chimique ni de radioactivité[3].
Agroglyphes modernes
Les premiers agroglyphes connus des temps modernes seraient apparus dans le sud de l'Angleterre, en Hampshire, Wiltshire et dans les contrées avoisinantes, à partir de 1978.
Au fil du temps, en même temps que le nombre des crop circles croissait, les motifs sont devenus de plus en plus complexes : les premiers agroglyphes étant de simples disques, tandis que certains de ceux apparus dans les années 1990 et 2000, furent plus élaborés et la complexité augmenta avec le temps. Les agroglyphes se répandirent sur toute la surface de la planète.
Agroglyphe mathématique
Certains agrophyles ne sont pas de simples canulars ou des coups publicitaires. Ils peuvent avoir une signification mathématique comme celui que l'on a surnommé Agroglyphe de Pi créé dans un champ d'orge[4].
Explications sur l'origine des agroglyphes
Plusieurs théories tentent d'expliquer l'origine des agroglyphes, et leur création en Angleterre a été revendiquée par deux papys farceurs, Doug et Dave, retraités de l'armée britannique. Par dérision, ils affirmèrent avoir été guidés par une voix en 1998[réf. nécessaire].
Explication scientifique
Les papys farceurs
L'explication admise aujourd'hui par la communauté scientifique et zététique est que les agroglyphes sont des créations humaines, similaires à d'autres créations de land art ou encore dans un milieu urbain aux graffitis.
La création des premiers agroglyphes modernes a été revendiquée par deux fermiers anglais, Doug Bower et Dave Chorley, dans la région d'Avebury dans le district de Marlborough. Ils expliquèrent plus tard[1] leur intention de faire une plaisanterie, inspirée par un canular réalisé en Australie en 1966[2].
Il existe plusieurs groupes artistiques créant des agroglyphes et donnant des preuves[réf. nécessaire] qu'ils en sont bien les auteurs ainsi que des explications sur la manière dont ils sont créés, notamment le circlemakers arts collective[5] fondé par John Lundberg dans les années 1990.
Les agroglyphes publicitaires
Par ailleurs, des médias, à grand renfort de publicité, ont fait réaliser à leur compte maints agroglyphes ou autres motifs :
- Les agroglyphes de l'autoroute A6 auraient un but publicitaire car le message textuel, associé à un logo, dépeint une marque d'une manière plus originale qu'un panneau publicitaire classique, et attire, de ce fait, plus facilement le regard.[réf. nécessaire]
- Le quotidien The Sun commanda un agroglyphe circulaire géant faisant la publicité des Jeux olympiques de Londres 2012 décoré des cinq anneaux entrelacés traditionnels, le piquant de cette pub ayant été de l'avoir réalisée sur le sol français, en plein jour, par une équipe de six « faiseurs de cercles » britanniques. Durée de la réalisation : sept heures suivi de leur retour à Londres avant le coucher du soleil[6] ;
- La chaîne de télévision britannique Sky One fit réaliser un sudoku géant dans une pâture, avec des tarpaulins blancs et des feuilles de plastique (donc pas un véritable agroglyphe). Sky One a proposé au public de résoudre le jeu et le gagnant a reçu de la chaîne une récompense de 5 000 livres (9 000 €). Du point de vue de la démarche, il s'agit d'une production comparable aux graffitis muraux[7].
Explications alternatives
Phénomène naturel
Plusieurs théories ont été émises attribuant aux agroglyphes une origine naturelle (tourbillons de vent, « éclairs en boule », vortex de plasma, champs magnétiques, etc.). Cependant cette hypothèse explique difficilement les agroglyphes complexes ayant des formes géométriques élaborées, telles formes circulaires ou elliptiques, parfois multiples et symétriques, ou des motifs radiaux ou angulaires, ou encore symétriques voire asymétriques.
Origine terrestre militaire
Le projet américain Guerre des étoiles, l'utilisation les lasers de puissance, et plusieurs complots comme, par exemple, le projet HAARP, sont aussi mentionnés. Certains scientifiques, plus prudents, se contentent d'étudier le phénomène sans prétendre en expliquer l'origine exacte. Le physicien néerlandais Eltjo Haselhoff, dans son ouvrage "Deepening Complexity of Crop Circles (Les Cercles dans les blés)", pense avoir apporté la preuve que certains crop circles, en raison de diverses particularités biologiques et physiques, ne pouvaient pas avoir été fabriqués de façon simple par des êtres humains (mystificateurs ou autres groupes utilisant des moyens rudimentaires tels que des planches et des cordes). Même s'il avance l'hypothèse de boules lumineuses pour expliquer des traces de radiations à caractère électromagnétique, il ne prétend pas pour autant connaître l'origine de ces boules. De son côté, le biophysicien américain William C. Levengood a effectué des expériences montrant des déformations anormales et jusqu'à ce jour inexplicables, d'après lui, des nœuds des tiges de céréales situées à l'intérieur d'un grand nombre de crop circles. Selon l'astronome Gerald S. Hawkins, qui s'est intéressé aux propriétés mathématiques extrêmement sophistiquées de certains crop circles, cela implique de la part des auteurs des figures géométriques en question un niveau de compétence élevé dans le domaine des mathématiques
Origine extraterrestre
Parmi les groupes qui étudient ces phénomènes, le BLT Research Team, Inc.[8], du nom de ses trois initiateurs, John Burke (homme d'affaires new yorkais), Wm.C. Levengood (biophysicien du Michigan) et Nancy Talbott (productrice de musique collaborant par ailleurs à l'université du Maryland et au Harvard College). Les chercheurs de ce groupe ont découvert des isotopes radioactifs rares dans les agroglyphes[9], ils auraient aussi trouvé des modifications structurelles profondes dans les nœuds des plantes tressées (et non simplement couchées). Les travaux de Wm.C. Levengood & co. ont été largement contestés par les sceptiques, particulièrement sur le plan méthodologique, tel que par exemple Joe Nickell dans son article Levengood's Crop-Circle Plant Research[10]. De plus, les sceptiques expliquent de manière prosaïque les agroglyphes présentant des plantes tressées[11].
Boules de lumière
W. C. Levengood et N. P. Talbott défendent l'hypothèse selon laquelle les agroglyphes sont réalisés par des « boules de lumière » (en anglais Balls of light), qui sont à mettre en relation également avec les phénomènes de Foo fighters. Selon eux, de telles boules de lumières émettraient des micro-ondes qui réaliseraient la forme dans les blés. L'origine de ces boules n'est pas précisément définie. Dans un article de 1999, Levengood et Talbott prétendent que les blés ont été irradiés. E. H. Haselhoff (2001) propose dans la foulée un modèle physique explicatif[12].
Joe Nickell, membre du Committee for Skeptical Inquiry, a mis en question la fiabilité de ces résultats[13] : l'analyse n'avait pas été faite en double-aveugle et il semblerait que les laboratoires ne puissent pas distinguer les épis de blé qui proviennent des agroglyphes de ceux qui n'en proviennent pas, si on ne leur donne pas l'information avant toute analyse. De plus, le modèle de Haselhoff (2001) n'explique pas comment les micro-ondes coucheraient les épis de blé ni comment ils traceraient la forme de l'agroglyphe dans le champ, mais seulement une possible différence de longueur entre les épis.
Les agroglyphes dans la fiction
- Mystère, série télévisée de Didier Albert (2007), diffusée pendant l'été 2007 sur la chaine TF1 ;
- Dans le film Chicken Little (2005), des agroglyphes sont créés par des aliens alors qu'ils poursuivent les héros à travers un champ de maïs ;
- Signes, un film de science-fiction au sujet des agroglyphes écrit et réalisé par M. Night Shyamalan et distribué durant l'été 2002, attribue aux extra-terrestres la formation de motifs en cercles dans les champs de blé et autres céréales ;
- Scary Movie 3 parodie partielle de Signes ;
- Roswell (série télévisée consacrée à un groupe d'extra-terrestres, montrant des agroglyphes dans son générique) ;
- Kaamelott (série télévisée diffusée sur M6, et notamment les épisodes Silbury Hill et Silbury Hill II).
Notes et références
- CROP CIRCLE MAKERS IN THEIR OWN WORDS: DOUG BOWER
- UFOs A to Z : Tully
- (fr)[1]
- http://algorythmes.blogspot.com/2009/03/agroglyphe-de-pi.html
- Circlemakers arts collective
- The french job
- The World's Largest Sudoku Puzzle: Win £5000
- site Web du BLT Research Team, Inc.. Voir le
- The Discovery of Thirteen Short-Lived Radionuclides in Soil Samples from an English Crop Circle. By Marshall Dudley, Tennelec/Nucleus, Oak Ridge, Tennessee, États-Unis and Michael Chorost, Duke University, Durham, North Carolina, États-Unis
- Levengood's Crop-Circle Plant Research
- les agroglyphes tressés, consacré à ce sujet) (voir par exemple l'article de Jean-Marc Donnadieu
- article de Eltjo Haselhoff sur la théorie des boules de lumière, sur le site de Psi APPLICATIONS
- Crop-Circle Plant Research by Levengood; Investigative Files (Skeptical Briefs June 1996)
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
Ouvrages
- Bert Janssen, The Hypnotic Power of Crop Circles, Adventures Unlimited Press, 2004. (ISBN 1951882347)
- Nicolas Montigiani, Crop circles : manœuvres dans le ciel, éditions Carnot, Chatou, « Orbis enigma », 2003. (ISBN 2-84855-000-7)
- Umberto Molinaro, Des cercles dans la nuit : voyage initiatique au pays des crop circles.
- Première édition française : Umberto Molinaro, Wattignies, 2006, 256 p., (ISBN 2-9527253-0-6).
- Réédition française : éditions Équilibre, Montlaur, 2007, 319 p., (ISBN 978-2-916008-13-4).
- Première édition canadienne : éditions Cœur de Phénix, Rosemère, 2007, 319 p., (ISBN 978-2-923524-18-4).
- Eltjo Haselhoff, Les cercles dans les blés et leurs mystères : recherches scientifiques et légendes (traduit de l'anglais par Jean-Daniel Pellet), éditions Favre, Lausanne et Paris, 2002, 157 p., (ISBN 2-8289-0710-4). Traduit depuis l'ouvrage original « The deepening complexity of crop circles : scientific research & urban legends ».
- J. Moore, Crop Circle Revealed: Language of the Light Symbols, Barbara Lamb.
- R. Noves, The Crop Circle Enigma: A Range of Viewpoints, du Centre d'études des agroglyphes.
- Steve Alexander, Crop Circle Year Book.
- Terje Toftenes, Crop Circles : Crossovers To Another Dimension (DVD), Medietilsynet.
- Philippe Messina, Dominique Thomas (textes), Steve Alexander (photographie), Crop Circles : Mandalas des Champs, éditions Gange, coll. « Arc-en-ciel », Montpellier, 2004, 27 + 150 p., (ISBN 2-911096-19-3).
- Michael Hesemann, Messages : L'énigme des Crops Circles (traduit de l'anglais par Christian Muguet), éditions Trajectoire, Paris, 2003, 311 p. + 64 p. de planches illustrées, (ISBN 2-84197-260-7).
- Colin Andrews, Crop Circles, signes et contacts (avec la participation de Stephen J. Spignesi ; traduit de l'américain par Laurence Le Charpentier), éditions Exclusif, Neuilly-sur-Seine, 2007, 255 p. + 16 p. de planches illustrées, (ISBN 978-2-8489-1064-2).
- Werner Anderhub - Hans Peter Roth, Le mystère des Crop Circles, Editions Véga, 2003, (ISBN 2858293414)
Articles
- (fr) Le mystère des crop-circles, Cercle zététique, Eric Maillot, 11 novembre 2002.
- (fr) Crop circles, les extra-terrestres sont-ils des artistes, Futura-sciences, 11 juillet 2007.
- (fr) Grède, G. (2004), Agroglyphe : les « pères » d’Oreye, dans Inforespace, n°109, p. 8-12.
- (en) Nickell, J. (2002). Circular Reasoning : The 'Mystery' of Crop Circles and Their 'Orbs' of Light, Skeptical Inquirer.
- (fr) (2005) Le phénomène des ovnis au Canada, une exposition de musée virtuelle à Bibliothèque et Archives Canada.
- (en) Levengood, W. C., & Talbott, N. P. (1999). « Dispersion of energies in worldwide crop formations », Physiol. Plant., n°105, p. 615-624.
- (en) Haselhoff, E. H. (2001). « Comment to Physiol ». Plant. n°105, p. 615-624, Physiol. Plant., n°111, p. 123-125 (2001).
Liens externes
Bases de données
- (en) Circlemakers Site d'une organisation de personnes réalisant des agroglyphes.
- (en) Crop Circles DataBase Base de données géolocalisé via Google Maps.
- (fr) Youtube Documentaire Français sur les Agroglyphes.
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail des arts
- Portail de la vie extraterrestre et de l’ufologie
- Portail du scepticisme rationnel
Wikimedia Foundation. 2010.