- Carrouges
-
Carrouges Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Orne Arrondissement Alençon Canton Carrouges (chef-lieu) Code commune 61074 Code postal 61320 Maire
Mandat en coursEugène-Loïc Ermessent
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Bocage Carrougien Site web www.carrouges.fr Démographie Population 733 hab. (2008) Densité 85 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 240 m — maxi. 361 m Superficie 8,58 km2 Carrouges est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie, peuplée de 733 habitants[1].
Sommaire
Géographie
Pays de bocage, dans la campagne d'Alençon. La commune se situe dans le parc naturel régional Normandie-Maine.
Histoire
- Au Moyen Âge, la paroisse de Carrouges fait partie du doyenné d'Asnebec.
- En 1490, sous le Roi Charles VIII, Jean de Blosset, seigneur de Carrouges et grand maréchal de Normandie, fonde sur ses terres, auprès de son château, une collégiale (dédiée à Notre-Dame du Bon Confort) composée de six chanoines prébendés « à la nomination du seigneur qui était aussi le collateur des bénéfices ». Ces prébendes sont estimées en 1698 à 200 livres, dans le Mémoire de la Généralité d'Alençon établi par l'intendant M. de Pommereuil.
Il est également précisé en 1698 qu'une juridiction appelée « grenier d'impôt » (en rapport avec la gabelle payée sur le sel) est située à Carrouges.
- Au XVIIIe siècle, dans la description de la généralité d'Alençon (subdivision : Élection de Falaise) il est noté : « les forges de Carrouges, de Rânes, du Champ-de-la-Pierre et de Cossé occupent une bonne partie des habitants des paroisses voisines ».
- Au moment de la Révolution française de 1789, la commune s'appelle « Carrouges-la-Montagne ».
- Au mois d'août 1944, occupée par les forces allemandes, la ville est délivrée par les troupes de la 3e division blindée américaine, suite au courage du maire M. Geslain qui, après s'être libéré des soldats allemands qui l'avaient arrêté, indiqua les positions des Allemands aux Américains.
Héraldique
Les armes de la commune de Carrouges se blasonnent ainsi :
de gueules semé de roses d'argent au château couvert d'or maçonné de sable, posé sur une patte de léopard aussi d'or, mouvant de l'angle senestre de la pointe, ouverte vers le chef et armée d'azu [2]. (création : Jean-Claude Molinier, adoptée par délibération du conseil municipal du 22 juin 2000)(le blasonnement De gueules fleurdelisé d'argent. est peut-être vieilli)
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? mars 2001 Alice Izquierdo mars 2001 en cours Eugène-Loïc Ermessent UDF puis DVD Médecin, ancien conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Article détaillé : Château de Carrouges.Château fondé au XIVe par Jean de Carrouges, reconstruit après la guerre de Cent Ans par Jean Blosset puis agrandi et embelli par la famille Le Veneur jusqu'au XVIIe siècle.
L'ancienne chamoinerie du château, le « Chapître », abrite désormais la Maison du Parc, siège du parc naturel régional Normandie-Maine. Une exposition portant sur les particularités du parc peut y être visitée et des expositions temporaires sont régulièrement organisées.
Jumelage
La commune de Carrouges est jumelée avec :
- Carrouge (Suisse) depuis septembre 2000.
Médias
- Radio coup de foudre.
Personnalités liées à la commune
- Jean Le Veneur de Tillières (petit-fils de Philippe Le Veneur, baron de Tillières et de Marie Blosset, Dame de Carrouges, décédé en 1543) : évêque-comte de Lisieux en 1505 - Lieutenant général au gouvernement de Normandie - Grand aumônier du roi François Ier en 1526 - Cardinal en 1533.
- Jacob Gérard Desrivières (1751-1828), cultivateur à Carouges-la-Montagne, député de l'Orne à la Convention Nationale en 1793 -en remplacement de Charles de la Hosdinière, démissionnaire- [il siégeait à "la Plaine" entre la Montagne (Révolution française) et la Gironde (Révolution française)] puis député au Conseil des Anciens jusqu'en 1795.
- Le père Isidore Métayer (Carrouges, 1827 —- Lien-Chan, Chine, 1881). Missionnaire apostolique en Mandchourie, il consacra sa vie à la protection et à l'éducation des enfants orphelins.
- Michel Le Royer : comédien et metteur en scène né à Carrouges le 31 août 1933. Ancien pensionnaire de la Comédie-Française, devenu célèbre grâce au feuilleton télévisé Le Chevalier de Maison-Rouge diffusé en 1963, il dirige aujourd'hui le cours de théâtre La Récréation à Lyon (6e). Il met aussi son talent au service de doublages de films de télévision ou de cinéma. Il est entre autres la voix de David McCallum dans la série américaine NCIS : Enquêtes spéciales et celle de Terry O'Quinn dans la série Lost, les disparus.
- Pierre-Jean Launay (1900 à Carrouges - 1982), écrivain, lauréat du prix Renaudot en 1938.
Annexes
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[5].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- http://www.newgaso.fr/lecture_fiche_commune.php3?page=f61074
- Notice communale - Carrouges », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 7 octobre 2011 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Site de l'IGN.
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Orne
- Commune membre du Parc naturel régional Normandie-Maine
Wikimedia Foundation. 2010.