- Parc Naturel Régional Normandie-Maine
-
Parc naturel régional Normandie-Maine
Parc naturel régional Normandie-Maine Région : Basse-Normandie, Pays-de-la-Loire Département(s) : Orne, Manche, Mayenne et Sarthe Nombre de communes : 169 Date de création : 23 octobre 1975
23 mai 1996 RévisionSuperficie : 262.248 ha Nombre d'habitants : 91.449 hab. Administration : Fédération des parcs naturels régionaux de France Site Web : Site officiel Bocage normand et au loin la forêt de Multonne
Le parc naturel régional Normandie-Maine est un parc naturel régional français créé en 1975 ; situé aux confins des deux provinces historiques de la Normandie et du Maine.Couvrant une superficie totale de 262.248 hectares, répartie sur 169 communes de l’Orne, de la Manche, de la Mayenne et de la Sarthe, le Parc s’étend ainsi sur les deux régions de Basse-Normandie et des Pays-de-la-Loire, il présente des richesses très variées, qu’il s’agisse du Patrimoine culturel ou du Patrimoine naturel qui puissent exister dans cette région.
Le Parc naturel régional Normandie-Maine est actuellement présidé par Eugène-Loïc Ermessent, médecin, conseiller général de l’Orne et maire de Carrouges. Il est dirigé par François Benech.
La maison du Parc se situe à Carrouges.
Sommaire
Présentation géographique
Commençant à l’ouest à partir de la région de Mortain, il se déploie ensuite vers l’est par le Domfrontais et le Bocage normand puis vers le Bas-Maine et parcourt nombre de forêts, parmi lesquelles les forêts de Mortain, des Andaines, d’Écouves et de Perseigne.
Il atteint à l’est les limites du Perche et est voisin du Parc naturel régional du Perche. Au sud, il comprend les Alpes Mancelles où la Sarthe décrit ici d’indolents méandres, et atteint la ville de Sillé-le-Guillaume.
Patrimoine culturel
Patrimoine architectural
Le territoire du Parc présente de nombreux édifices architecturaux, notamment des châteaux et des édifices religieux :
- Abbaye Blanche de Mortain, imposante abbaye granitique
- Château de Carrouges
- Château d'O
- Château de Sassy
- Château de Lassay-les-Châteaux
- Château de Sillé-le-Guillaume
- Château de Couterne
- Cathédrale Notre-Dame de Sées et palais épiscopal
- Église Notre-Dame d'Alençon
- Église Notre-Dame de la Ferté-Macé
- Église Notre-Dame-sur-l’Eau de Domfront
- Abbatiale de Lonlay-l’Abbaye
- Prieuré de Vivoin
Thermalisme
Station thermale de Bagnoles de l'Orne.
Les plus beaux villages de France et les villages fleuris
Le petit village de Saint-Céneri-le-Gérei, situé sur la Sarthe dans le cœur des Alpes Mancelles, à 15 km d’Alençon est un des plus beaux villages de France.
Il est intéressant par ailleurs de visiter les villages aux alentours, très jolis et pittoresques, de Saint-Léonard-des-Bois ou de Moulins-le-Carbonnel.
Le village de Saint-Fraimbault est un village fleuri ayant obtenu quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris.
De nombeux autres villes et villages ont été récompensés au concours des villes et villages fleuris.
Les cités de caractère
On dénombre dans le Parc des cités de caractère, telles que Lassay-les-Châteaux, la cité médiévale de Domfront, Fresnay-sur-Sarthe, Beaumont-sur-Sarthe et Ambrières-les-Vallées.
Traditions et savoir-faire
- La Dentelle au Point d’Alençon : le "Point d’Alençon" est un technique à l’aiguille délicate, mais qui a valu à cette cité dentellière par excellence le titre de « Reine des Dentelles ». Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon
- La Dentelle au Point d’Argentan, qui est une autre technique dentellière qui fut rivale de celle de la voisine d’Alençon.
- Maison de la Pomme et de la Poire, situé à Barenton dans le Domfrontais, expose les traditions et savoir-faire de l’industrie cidricole à partir de la pomme et de la poire, dont la région est le berceau. Maison de la Pomme et de la Poire sur le Réseau des Musées en Basse-Normandie
Gastronomie
- Poiré
- Cidre
- Pommeau
- Calvados
- Miel
- Confitures
- Sablés et galettes (Biscuiterie de Lonlay-l'Abbaye)
- Gruyère de Carrouges
- Tripes en brochette de la Ferté-Macé
Patrimoine naturel
25% de la surface du Parc est recouverte de bois ou de forêts, parmi lesquelles les forêts domaniales des Andaines, d’Écouves, de Perseigne, de Sillé, de Multonne, de la Lande-Pourrie, et encore biens d’autres de petites forêts ou bois, où les feuillus tiennent une place importante.
Les forêts sont riches aussi bien en faune qu’en flore. Cerfs, sangliers, chevreuils ou encore lièvres peuplent les forêts du Parc. Champignons ne sont pas absents à l’automne.
Le Bocage normand s’étend sur l’ouest du Parc, formant ainsi les nombreuses parcelles séparées par des haies.
Le réseau hydrogaphique du Parc est enfin dense, et il existe de nombreuses rivières qui soit s’écoulent vers la Manche ou bien vers l’Atlantique.
Sites naturels
- Les Gorges de Villiers, se situant à l’est de la forêt des Andaines, offrent un site préservé de bois, escarpements, rivière et même légendes et source chaude.
- Les Alpes Mancelles
- la Fosse-Arthour à Saint-Georges-de-Rouelley
- Les Cascades de Mortain
C’est enfin sur le territoire du Parc que se situe le point le plus élevé de l’Ouest, puisque le Mont des Avaloirs culmine avec son frère jumeau, le Signal d'Écouves, à 417 m d’altitude. Le belvédère des Avaloirs, spécialement aménagé, offre un paranoma remarquable sur les environs.
Voir aussi
Articles connexes
- Forêt des Andaines
- Forêt d'Écouves
- Domfrontais
- Alençon
- Pays d'Houlme
- Alpes Mancelles
- Bagnoles-de-l'Orne
- Saint-Georges-de-Rouelley
Liens et documents externes
- Portail de la Normandie
- Portail des Pays de la Loire
- Portail du Maine
- Portail de l'Orne
- Portail de la Mayenne
- Portail de la Sarthe
- Portail de la conservation de la nature
Catégories : Parc naturel régional français | Géographie de la Mayenne
Wikimedia Foundation. 2010.