Capitaine (militaire)

Capitaine (militaire)

Capitaine

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Capitaine (homonymie) et Cne.

Capitaine, du latin caput, capitis « tête » est le grade militaire le plus élevé des officiers subalternes des armées de terre et de l'air dans la plupart des pays francophones, dans la gendarmerie, ainsi que chez les pompiers. Ce grade existe également dans le civil, par exemple dans la police de certains pays.

Capitaine est parfois le titre donné à la personne qui commande un navire civil (navire armé au commerce, à la pêche ou à la plaisance).

Article détaillé : marin (profession).

Sommaire

Dans l’armée française

Grades de l'armée française
Marine Nationale Armée de terre
Armée de l'air
Gendarmerie Nationale
Officiers généraux
Amiral Général d'armée
Vice-amiral d'escadre Général de corps d'armée
Vice-amiral Général de division
Contre-amiral Général de brigade
Officiers supérieurs
Capitaine de vaisseau Colonel
Capitaine de frégate Lieutenant-colonel
Capitaine de corvette Commandant
Officiers subalternes
Lieutenant de vaisseau Capitaine
Enseigne de vaisseau 1 Lieutenant
Enseigne de vaisseau 2 Sous-lieutenant
Aspirant Aspirant
Sous-Officiers
Major Major
Maître principal Adjudant-chef
Premier maître Adjudant
Maître Sergent-chef / MCH
Second maître Sergent / MDL
Militaires du rang
Quartier maitre 1 Caporal-chef / BCH
Quartier maître 2 Caporal / Brigadier
Matelot Soldat / Gendarme Adjoint

Le nom capitaine vient aussi de l'italien capitano (et auparavant du latin caput (tête), pour désigner le chef à la tête d'une compagnie).

Attributions

Actuellement, le terme de capitaine (Terre, air, gendarmerie) correspond au grade de Lieutenant de vaisseau dans la marine.

Quelle que soit l’arme, le capitaine a généralement en charge une troupe de 100 à 150 hommes environ. Cette troupe peut prendre les appellations suivantes :

Ces unités sont dites élémentaires. Le capitaine est le premier officier à avoir un commandement officiel. Il en a les prérogatives, notamment en matière de notation de ses subordonnés (sauf officiers).

Insignes

  • Capitaine.png capitaine des Armes à pied
  • Capitaine des armes à cheval.png capitaine des Armes héritières des anciennes Armes à cheval, capitaine de la police nationale et capitaine des sapeurs-pompiers.
France France Grades de
l'Armée de Terre
Military symbol.svg
Précédé par
Lieutenant
Capitaine
Capitaine.svg
Suivi par
Commandant
France France Grades de la
Gendarmerie Nationale
Military symbol.svg
Précédé par
Lieutenant
Capitaine
Cne gd.svg
Cne gm.svg
Suivi par
Commandant

Dans la Marine nationale

Le grade équivalent est celui de lieutenant de vaisseau, que l'on appelle « capitaine ».

Capitaine de corvette, capitaine de frégate et capitaine de vaisseau sont des grades d'officiers supérieurs dans la marine.

Le capitaine d'armes est un officier marinier chargé de la discipline sur les bâtiments de la Marine nationale. Il est populairement appelé le bidel.

Dans l’armée suisse

Capitaine.jpg

Le capitaine est le troisième grade des officiers de l'armée suisse. Il est situé entre le grade de premier-lieutenant et de major. Il est d'un rang intermédiaire (N.B. ce rang porte aussi le nom de 'capitaine') entre les 'officiers subalternes' (lieutenant et premier-lieutenant) et les 'officiers supérieurs' (major, lieutenant-colonel et colonel).

Il commande en principe une compagnie (ou une batterie dans l'artillerie). Il est responsable de la disponibilité de base et de la disponibilité opérationnelle de sa formation. De plus il dispose du pouvoir disciplinaire. Le capitaine peut aussi être officier dans l'état-major d'un bataillon, il est dès lors considéré comme aide de commandement. Il appuie son commandant direct dans la conduite et surveille l'exécution des ordres donnés.

Son insigne est composé de trois galons fins dorés (ou trois bandes fines horizontales noires sur la tenue de combat).

Le fourrier et le sergent-major d'unité (au grade de sergent-major chef) sont ses collaborateurs directs pour le seconder dans la gestion administrative et la marche du service de la compagnie.

Un aumônier obtient directement le grade de capitaine à titre honorifique (et surtout pour être aussi écouté). Il reçoit aussi le grade de capitaine afin de pouvoir établir si nécessaire le testament du soldat (Selon règlement seul un capitaine peut l'établir)

Dans la marine américaine (US Navy)

Insignes de captain de l'US Navy
Article détaillé : Capitaine (États-Unis).

Le grade de captain[1] de la marine américaine ou US Navy (United States Navy) est inférieur à celui de rear admiral (lower half) (contre-amiral) et supérieur à celui de commander (capitaine de frégate). Il est équivalent au grade de colonel de l'US Army, donc au grade de capitaine de vaisseau dans la marine française.

Les captains de la Navy ayant un commandement à la mer, sont généralement affectés à un croiseur ou à un navire de taille supérieure. Dans l'aviation navale, il commande généralement un porte-avions, un navire d'assaut amphibie avec capacité aérienne, ou toute autre unité ayant des capacités aériennes.

Comme dans l'armée française, dans l'armée de terre américaine ((United States Army), le grade de captain est équivalent au grade de lieutenant de vaisseau dans la marine et est par conséquent moins élevé que celui de capitaine (de corvette, de frégate ou de vaisseau) (captain en anglais) de la marine.


Capitaines de fiction célèbres

Capitaines de navires

Le terme se transmet aussi aux commandants de vaisseaux de science-fiction :

Autres

Capitaines militaires célèbres

Capitaines de navire célèbres

Le capitaine Carlsen se signala du 26 décembre 1951 au 10 janvier 1952 pour avoir refusé quinze jours et quinze nuits durant, au risque de sa vie, de quitter son navire marchand en perdition, le Flying Enterprise[2]. L'eût-il fait que celui-ci aurait immédiatement eu un statut d'épave, la moitié de sa cargaison étant alors acquise au navire sauveteur. Sa photo debout sur la coque renversée de son navire a fait le tour du monde et reste aujourd'hui encore un exemple pour la marine.

Citations

Le bidel capitaine d'armes,
Et son cahier d'punis,
Dans la cayenne f'sait du charme
A je n'sais quelle souris.
Pierre Mac-Orlan (chanson Le quai Gueydon)
Ô mort vieux capitaine, il est temps! Levons l'ancre!
Ce pays nous ennuie, ô Mort! Appareillons!
Si le ciel et la mer sont noires comme de l'encre,
Nos cœurs que tu connais sont remplis de rayons!
Charles Baudelaire (le Voyage)
Qu'elle était belle, ma frégate,
Lorsqu'elle voguait dans le vent!
Elle avait, au soleil levant,
Toutes les couleurs de l'agate;
Ses voiles luisaient le matin
Comme des ballons de satin;
Sa quille mince, longue et plate,
Portait deux bandes d'écarlate
Sur vingt-quatre canons cachés;
Ses mâts, en arrière penchés,
Paraissaient à demi-couchés.
Dix fois plus vive qu'un pirate,
En cent jours du Havre à Surate
Elle nous emporta souvent.
-- Qu'elle était belle, ma frégate,
Alfred de Vigny (La Plainte du capitaine)
O combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines
Dans ce morne horizon se sont évanouis!
Combien ont disparu, dure et triste fortune!
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
Dans l'aveugle océan à jamais enfouis!
Victor Hugo (Oceano Nox)

Notes et références

  1. On notera cependant l'orthographe différente avec la disparition d'un « i » et d'un « e ».
  2. http://www.merite-maritime29.org/securite-maritime.htm
  • Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
Ce document provient de « Capitaine ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Capitaine (militaire) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • capitaine — [ kapitɛn ] n. • v. 1300; bas lat. capitaneus, de caput « tête » I ♦ 1 ♦ N. m. Littér. Chef militaire. Les grands capitaines de l Antiquité. « De Palos, de Moguer, routiers et capitaines Partaient » (Heredia). 2 ♦ (v. 1550) Cour. Officier (homme… …   Encyclopédie Universelle

  • Capitaine-lieutenant — ou capitaine lieutenant est un grade militaire en usage dans plusieurs marines et quelques armées dont la marine russe (grade existant déjà dans la marine soviétique et dans la marine impériale russe), la marine allemande, les marines scandinaves …   Wikipédia en Français

  • militaire — [ militɛr ] adj. et n. • 1355; lat. militaris, de miles « soldat » I ♦ Adj. 1 ♦ Relatif à la force armée, à son organisation, à ses activités, en particulier au cours d un conflit. ⇒ guerrier, martial. L art militaire : la stratégie, la tactique …   Encyclopédie Universelle

  • Capitaine de corvette — est un grade militaire dans plusieurs marines. Sommaire 1 Belgique 2 Canada 2.1 Insigne de grade 3 France …   Wikipédia en Français

  • Capitaine De Corvette — est un grade militaire dans plusieurs marines. Sommaire 1 Belgique 2 Canada 2.1 Insigne de grade 3 France …   Wikipédia en Français

  • Capitaine de frégate — (en anglais : Commander) est un grade d officier de marine de plusieurs marines militaires. Sommaire 1 Forces armées belges 2 Canada 2.1 Insignes de grade 3 …   Wikipédia en Français

  • Capitaine général — est un rang militaire apparu au XIVe siècle et fréquent sous l Ancien Régime. À partir du XVIIIe siècle, il donna naissance au grade de général et fut utilisé en Espagne comme équivalent du grade de maréchal jusqu en 1999. Il désignait… …   Wikipédia en Français

  • Capitaine-général — (en espagnol Capitán General) est un rang militaire. À l époque coloniale il était réservé aux chefs de l Armée royale espagnole, habituellement les vice rois est les gouverneurs espagnols qui gouvernaient une capitainerie générale comme… …   Wikipédia en Français

  • Capitaine Général — (en espagnol Capitán General) est un rang militaire. À l époque coloniale il était réservé aux chefs de l Armée royale espagnole, habituellement les vice rois est les gouverneurs espagnols qui gouvernaient une capitainerie générale comme… …   Wikipédia en Français

  • Capitaine Laisne — Capitaine Laisné Le capitaine Ramon Laisné est un officier mexicain qui prit part à la bataille de Camerone le 30 avril 1863, au cours de la campagne du Mexique. Fils d un Français fixé depuis longtemps à Vera Cruz (concessions Laisné de… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”