- 59-66-5
-
Acétazolamide
Acétazolamide structure chimique de l'acétazolamide Général Nom IUPAC N-(5-(aminosulfonyl)-1,3,4-
thiadiazol-2-yl)-acétamideNo CAS No EINECS Code ATC SMILES InChI Propriétés chimiques Formule brute C4H6N4O3S2 [Isomères] Masse molaire 222,245 g∙mol-1
C 21,62 %, H 2,72 %, N 25,21 %, O 21,6 %, S 28,86 %,Propriétés physiques T° fusion 260,5 °C Considérations thérapeutiques Voie d’administration orale, collyre Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. L'acétazolamide est un inhibiteur de l'anhydrase carbonique utilisé pour traiter le glaucome, les crises d'épilepsie, l'hypertension intracranienne, le mal des hauteurs et parfois dans le traitement des intoxications au méthotrexate, à l'acide salicylique ou aux barbituriques. Pour les patients atteints de glaucome, le médicament diminue la formation de liquides autour de l'œil ce qui baisse la pression intra-oculaire. L'acétazolamide nécessite une ordonnance médicale.
Sommaire
Utilisations
Général
L'acétazolamide est utilisé en cas de glaucome, d'épilepsie et d'alcalose métabolique en soins intensifs. C'est également un diurétique.
Mal des hauteurs
Effets secondaires
L'acétazolamide provoque une alcalinisation de l'urine suite à l'élimination du bicarbonate à la place des protons hydrogène. L'alcalinisation des urines s'accompagne d'une acidification du plasma par perte de bicarbonate. D'autre part il provoque une élimination de potassium, ce qui provoque une kaliurie et peut entraîner une hypokaliémie si on ne recourt pas à une supplémentation potassique.
Contre-indications
A compléter
- Portail de la médecine
- Portail de la pharmacie
Catégories : Inhibiteur de l'anhydrase carbonique | Antiépileptique | Sulfamidé | Amide
Wikimedia Foundation. 2010.