- Calaisis
-
Le Calaisis (en anglais : The Pale of Calais) est une région historique de France.
Elle a longtemps été contrôlée par le Royaume d'Angleterre suite au siège de Calais (1346).Son activité économique dépend aujourd'hui fortement du Port de Calais et du Tunnel sous la Manche
Sommaire
Historique
Après la bataille de Crécy en 1346, Edouard III d'Angleterre garde un certain nombre de territoires en France, à savoir la Guyenne, la Gascogne, Calais, le Ponthieu et Guînes.
Il conserve également le Poitou, le Périgord, le Limousin, l'Angoumois et la Saintonge.
Il devient ensuite souverain de l'Armagnac, de l'Agenais, de Quercy, de Rouergue, de Bigorre et du Comté de Gaure, conformément au Traité de Brétigny (près de Chartres), signé le 8 mai 1360.
En contre-partie, Édouard III renonce à la Normandie, la Touraine, le comté du Maine et de l'Anjou, ainsi qu'à la suzeraineté sur la Bretagne et les Flandres.
Surtout, chose la plus importante, il renonce à revendiquer la couronne de France.Le secteur du Calaisis comprenait les communes de:
- Andres,
- Balinghem,
- Bonningues-lès-Calais,
- Calais,
- Campagne-lès-Guînes,
- Coquelles,
- Coulogne,
- Fréthun,
- Guemps,
- Guînes,
- Hames-Boucres,
- Hervelinghen,
- Marck,
- Nielles-lès-Calais,
- Nouvelle-Eglise,
- Offekerque,
- Oye-Plage,
- Peuplingues,
- Pihen-lès-Guînes,
- Sangatte,
- Saint-Tricat,
- Vieille-Église et
- Saint-Pierre-lès-Calais (Calais ayant absorbé Saint-Pierre-lès-Calais, en 1885, de nos jours, la partie du sud de Calais).
En 1453, à la fin de la Guerre de Cent Ans, le Calaisis est la seule partie du territoire français encore aux mains des Anglais.
L'Angleterre le contrôle jusqu'en 1558, sous le règne de Marie Ire, quand les troupes françaises, menées par François Ier de Lorraine, duc de Guise, reprend la ville de Calais, mettant fin à 211 ans d'occupation anglaise.Paysages
Les "coteaux calaisiens et pays de licques" forment une des grandes entités paysagères retenues par l'Atlas régional des paysages de 2008[1].
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pale of Calais » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Guides des Pays de France/Nord, Frédéric Zégierman, éditions Fayard, 1999
Notes et références
- #Voir le chapitre Approche territoriale "coteaux calaisiens et pays de licques" - Atlas des paysages de la région Nord - Pas-de-Calais 2008, PDF, 1.3 Mo
Wikimedia Foundation. 2010.