- C dans l'air
-
Pour l’article homophone, voir C'est dans l'air.
C dans l'air
Logo de C dans l'airGenre Émission de débat et d'actualité Périodicité Quotidienne Présentation Yves Calvi ou Axel de Tarlé Ancienne présentation Thierry Guerrier (2006-2010) Pays France Langue Français Production Durée 65 minutes Production Maximal Productions Diffusion Diffusion France 5 (anciennement La Cinquième jusqu'en 2002) Public conseillé Tout public Lien externe Site officiel modifier C dans l'air est une émission télévisée française de débat consacrée à l'actualité.
Ce programme est diffusé du lundi au vendredi, à 17 h 45 et en direct sur France 5 (anciennement La Cinquième jusqu'en 2002) depuis le 17 septembre 2001.
Produit par Jérôme Bellay, il est présenté par Yves Calvi, remplacé parfois par Thierry Guerrier (joker de 2006 à 2010), Axel de Tarlé (joker depuis 2008) ou Laurent Bazin (joker depuis 2011}.
Sommaire
Principe de l'émission
C dans l'air traite chaque soir de semaine et pendant 65 minutes un thème précis de l'actualité politique, sociale, économique ou culturelle.
Ce débat entend permettre à quatre invités (six à l'origine[réf. nécessaire]), spécialistes du sujet, d'échanger leurs analyses et opinions.
L'émission, réalisée en direct, est ponctuée de trois reportages courts illustrant le thème du jour.
À la suite d'Yves Calvi, les téléspectateurs sont également invités à poser leurs questions ou à faire régir les invités par SMS ou Internet. Les quinze dernières minutes du programme sont consacrées à une sélection de ces messages reçus.
Diffusion
L'émission est diffusée en direct du lundi au vendredi vers 17 h 45 (hertzien et Réception Numérique) sur France 5, puis rediffusée vers 22 h 30 (réception uniquement sur les réseaux numériques), enfin le lendemain matin vers 6 h (hertzien et Réception Numérique). Elle est accessible en télévision de rattrapage pendant une semaine sur le site internet de France 5.
Historique
Le 25 septembre 2006, C dans l'air fête son 1 000e numéro[1]. Le 12 avril 2010, l'émission diffuse son 2 000e numéro, consacré à l'accident de l'avion présidentiel polonais à Smolensk et la Pologne[2].
Présentation
L'émission C dans l'air est présentée habituellement par Yves Calvi.
En juillet 2006, Thierry Guerrier (alors directeur adjoint de France Info) remplace Yves Calvi à la présentation de C dans l'air. À la rentrée de septembre 2006, Thierry Guerrier quitte France Info pour devenir officiellement le remplaçant de Yves Calvi lorsque ce dernier présente Mots croisés sur France 2 (les lundis tous les quinze jours) ou lors de ses vacances. Nommé à la tête du service politique d’Europe 1 en janvier 2011, Thierry Guerrier quitte France Télévision et l'animation de l'émission[3].
Depuis 2008, Axel de Tarlé remplace régulièrement Thierry Guerrier quand celui-ci s'absente pour des raisons de santé[4],[5].
En juillet 2011, Laurent Bazin, journaliste à RTL, remplace Yves Calvi, tandis qu'Axel de Tarlé assure la présentation durant le mois d'août[6]. Depuis la rentrée de septembre 2011, Laurent Bazin anime l'émission tous les lundis[7], quand Yves Calvi présente Mots croisés sur France 2.
Record d'audience
C dans l'air réalise son record d'audience le 3 mai 2007, avec une émission consacrée au débat de l'entre-deux tours de l'élection présidentielle française de 2007 : ce numéro réunit 1,7 million de téléspectateurs soit 16,8 % de part de marché[8]. Ce record est battu le 15 novembre 2010 lors d'une émission sur le changement de gouvernement, qui rassemble 1,9 million de téléspectateurs (13,4 % en part de marché)[9].
Entre le 18 et le 22 octobre 2010, le magazine enregistre son record d'audience hebdomadaire, dépassant les 1,4 million de téléspectateurs en moyenne, soit 11,8 % de part de marché, la semaine étant principalement consacrée aux manifestations contre la réforme des retraites et au climat social qui en découle[10].
Le 18 mai 2011, un nouveau record est établi à 1,6 million de téléspectateurs soit 14,3 % de part de marché avec une émission sur l'affaire Dominique Strauss-Kahn[11].
Thèmes traités dans l'émission
L'émission parle de tous les thèmes qui occupent une place importante dans l'actualité française et internationale avec une grande réactivité. Les sujets sont très variés :
- politique française ;
- actualités internationales (guerre, politique, catastrophes humanitaires…) ;
- économie (chômage, croissance, immobilier, prix du pétrole…) ;
- société (mariage, adoption, religion, vacances, nouvelles technologies…) ;
- sécurité, justice ;
- sport ;
- sciences.
Invités
L'émission s'appuie souvent sur la présence d'invités récurrents sur des thèmes donnés. Ainsi, en 2010, seulement 31 % des invités ne sont intervenus qu'une seule fois et les 10 personnalités les plus invitées représentaient 19,5 % des invitations[12]. Voici la liste de quelques-uns d'entre eux, par thèmes :
- Sur la politique française
- Raphaëlle Bacqué
- Christophe Barbier
- Roland Cayrol
- Guillaume Roquette
- Renaud Dély
- Eric Dupin
- Pierre Giacometti
- Jean-François Kahn
- Pascal Perrineau
- Xavier Raufer
- Dominique Reynié
- Sur le Moyen Orient
- Sur l'Afrique
- Antoine Glaser
- Louis-Magloire Keumayou
- Stephen Smith
- Sur les guerres et les conflits
- Pascal Boniface
- Yves Bonnet
- Eric Denécé
- Frédéric Encel
- Roland Jacquard
- Jean-Dominique Merchet
- Pierre Servent
- Bruno Tertrais
- Sur les États-Unis
- Sur la Russie
- Pierre Lorrain
- Aude Merlin
- Jacques Sapir
- Sur l'économie
- Elie Cohen
- Jean-Marc Daniel
- Philippe Dessertine
- Philippe Frémeaux
- Michel Godet
- Bernard Maris
- Jacques Marseille
- Jacques Percebois
- Marc Touati
- Sur le Royaume-Uni
- Sur l'aéronautique
- Sur la religion
- Michel Cool
- Michel Kubler
- Bernard Lecomte
- Frédéric Lenoir
- Odon Vallet
- Abdennour Bidar
- Sur les sciences
Récompenses
L'émission a obtenu en 2005 un Laurier de l'information remis par les Lauriers de la radio et de la télévision qui récompensent chaque année les émissions qui contribuent à l'enrichissement culturel de chacun.
Attaque en justice
Suite à l'émission du 11 février 2005 intitulée « Délinquance, la route des Roms », C dans l'Air a été accusé par des associations de Roms, le MRAP, la LICRA et la Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen d'un « amalgame entre les Roms et la délinquance »[13]. Ces associations estimaient que des invités avaient proféré des « Porajmos » (propos hostiles aux tsiganes) et regrettaient la démonstration faite par Yves Calvi d'une organisation méthodique de la mendicité des Roms.
En juillet 2005, le CSA a mis en garde la chaîne « France 5 », coupable d'avoir renforcé les préjugés racistes envers les Tsiganes[14].
En mai 2009, estimant que certains passages de l'émission étaient « susceptibles de renforcer les préjugés racistes », le tribunal correctionnel de Paris a condamné Marc Tessier, alors président de France Télévisions, pour provocation à la haine envers les Roms, au titre de responsable de la diffusion de cette émission[13]. Yves-Marie Laulan, un invité présent en plateau, a lui aussi été condamné pour propos discriminatoires. En revanche, Yves Calvi et le criminologue Xavier Raufer, invité de l'émission, ont été relaxés, le tribunal considérant qu'ils n'avaient pas « incité le public à la discrimination envers les Roms ». En juin 2011, la Cour de cassation a annulé cette condamnation en vertu de la liberté d'expression et en estimant que le délit de provocation à la haire raciale n'était pas constitué[15]
Critique
En mai 2011, dans son blog sur le site du mensuel Le Monde diplomatique[16], l'universitaire Alain Garrigou illustre des possibles confusions d'intérêts, d'une part entre l'animateur et ses invités (Yves Calvi relève que « tout le monde est d'accord autour de cette table », note-t-il), d'autre part dans le choix des invités. Il évoque notamment le cas de Dominique Reynié et de Pascal Perrineau, tous deux invités en tant que politologues mais qui appartiennent à Fondation pour l'innovation politique, un think tank affilié à l'UMP. L'auteur ajoute « le pluralisme (...) c’est la diversité qui ne suscite pas, ou le moins possible, d’objection des principaux partis et dirigeants politiques ».
Notes et références
- (fr) Thibaut Le Breton, « C dans l’air : 1000 numéros et un vrai succès pour F5 » sur toutelatele.com, 25 septembre 2006
- (fr) C dans l'air : Yves Calvi fête la 2000ème de l'émission aujourd'hui sur France 5 sur premiere.fr, 12 avril 2010
- (fr) Thierry Guerrier à la tête du service politique d’Europe 1 sur teleobs.nouvelobs.com, 2 novembre 2010
- (fr) Axel de Tarlé assure C dans l'air pour 15 jours sur TV Magazine, 17 juin 2008
- (fr) C à dire : Thierry Guerrier de retour en janvier 2011 sur France 5 sur Première.fr, 1er décembre 2010
- (fr) Julien Bellver, « C dans l'air : Laurent Bazin et Axel de Tarlé remplacent Yves Calvi cet été » sur PureMédias, 13 juin 2011
- (fr) France 5, « Présentation de l'émission » sur france5.fr. Consulté le 10 novembre 2011
- (fr) « Record d'audience pour "C'est dans l'air" » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 4 mai 2007.
- (fr) Audiences TV : France 5 réalise sa meilleure journée de 2010 sur premiere.fr, 16 novembre 2010
- (fr) Audience TV : C dans l'air réalise une semaine record sur premiere.fr, 25 octobre 2010
- (fr) Audiences TV : record d'audience pour C'est dans l'air grâce à l'affaire DSK sur sfr.fr, 19 mai 2011
- C dans l'air : Yves Calvi invite surtout ses copains journalistes et analystes, 9 décembre 2010 Enquête & Débat,
- (fr) « "C dans l'air" condamnée pour provocation à la haine envers les Roms », Le Monde, 7 mai 2009
- (fr) « Émission C dans l'air : France 5 mise en garde (Assemblée plénière du 11 juillet 2005) » sur le site officiel Conseil supérieur de l'audiovisuel, 1er septembre 2005
- (fr) France Télévisions blanchi d'accusations de discriminations envers les Roms sur lemonde.fr, 15 juin 2011
- (fr) "C dans l'air", un exemple de propagande sur blog.mondediplo.net, 20 mai 2011
Lien externe
- (fr) Site de l'émission C dans l'air sur le site officiel de France 5
Catégories :- Émission de télévision d'information
- Émission diffusée sur La Cinquième
- Émission diffusée sur France 5
- Émission de télévision française
Wikimedia Foundation. 2010.