- Yves-Marie Laulan
-
Yves-Marie Laulan Naissance 1934
BordeauxNationalité France Profession Démographe, économiste, et banquier Formation Etudes de Sciences politiques, Master of Arts aux États-Unis, Diplômé du Collège d'Europe à Bruges, Docteur d'État de Sciences économiques Distinctions Chevalier de la Légion d'honneur, chevalier de l'ordre national du Mérite Famille Marié - 5 enfants Yves-Marie Laulan, né à Bordeaux en 1934, est un démographe, géographe, géopoliticien, et essayiste français[1].
Ses domaines de recherche vont de l'immigration et la démographie. Il a aussi publié des études sur le devenir de la nation Française. Il collabore à de nombreuses revues françaises et étrangères, et a collaboré à de nombreux ouvrages collectifs. Parmi les nombreux livres qu'il a publiés, on peut citer : L'Avenir démographique des grandes religions, Immigration-intégration : un essai d'évaluation des coûts économiques et financiers, Peut-on se satisfaire de la natalité en France et en Europe ?, La Planète balkanisée.
Sommaire
Biographie
Économiste, démographe, géopoliticien et banquier, ancien directeur à la Société générale puis directeur général du Crédit municipal de Paris, il a enseigné dans plusieurs universités, à l'ENA, à l'Institut d'études politiques de Paris, à l'université Paris-Dauphine et Paris 2 ou encore comme conférencier à l'École supérieure de guerre ou à l'École polytechnique. Il est ainsi spécialiste des problèmes de défense, ce qui l'amène à déplorer l'insuffisance de l'effort de défense de la France.
Yves-Marie Laulan a travaillé pour les cabinets ministériels aux Finances puis aux Affaires étrangères avec Michel Debré, au FMI, à la Banque mondiale, puis comme président du Comité économique de l'OTAN, avant de fonder l'Institut de Géopolitique des Populations.
Consultant international depuis 1995 à Paris II, il a enseigné dans de nombreuses universités. Il a ainsi travaillé pour la Caisse française de développement en Afrique ou dans les Caraïbes, ce qui lui a permis de publier de nombreuses recherches sur les économies sous-développées et de souligner les échecs de l'Afrique post-coloniale[2].
Il a été économiste au FMI, à la Banque mondiale. Conseiller au cabinet de Michel Debré aux Finances, il a été le directeur des affaires économiques et président du comité économique de l'OTAN. Il a été également le président international des économistes de banque et de l'Institut de géopolitique des populations.
Longtemps militant du RPR - il a été secrétaire national pour les Questions économiques - il s'est progressivement éloigné de Jacques Chirac. Il a été élu à Langon.
Européen convaincu à ses débuts, il désespère aujourd'hui de voir une Europe vieillissante et démographiquement malthusienne jouer un jour un rôle significatif dans le concert des grandes puissances de demain.
Il est proche dans ses positions des idées libérales et conservatrices. Il considère « l'avortement de masse » comme une « culture de la mort »[3], il considère dans le même entretien que le Pacs rend l'homosexualité « agressive et prosélyte », et se dit révolté de l'absence de réaction des Français qui acceptent de disparaître peu à peu sans réagir »[3].
Par ailleurs, il anime un Libre Journal sur Radio Courtoisie, un mercredi sur quatre de 12h à 13h30. Il a participé comme conférencier à une convention du Bloc identitaire à Orange les 17 et 18 octobre 2009. Il publie de nombreuses tribunes sur le site magistro.fr et sur son blog : laulan.fr.
Il est partisan d'une liberté d'expression ouverte et à la réforme des lois l'ayant limitée en France, comme l'indique sa signature de la pétition lancée par le site Enquête & Débat[4]. Il va créer l'Observatoire de la Liberté d'Expression
Affaire judiciaire
Il est condamné[5] à une amende de 3 000 euros, en mai 2009, par le tribunal correctionnel de Paris pour provocation à la haine envers les Roms, pour une déclaration tenue en février 2005, sur France 5, dans une émission C dans l'air consacrée à la délinquance parmi les gens du voyage. « En affirmant, sans nuances ni preuves avancées, que le taux de criminalité est nettement plus important chez les Roms, que ceux-ci constituent une menace sérieuse, du moins financièrement, pour la France, qu'il faudrait enlever les enfants à leurs parents, mais que de toute façon, il n'y a pas pour eux de possibilité d'intégration crédible, Yves-Marie Laulan (...) instille l'idée que parce qu'une personne appartient à ce groupe ethnique, elle en deviendrait elle-même individuellement inassimilable », écrit le tribunal, regrettant des propos discriminatoires. Les associations de Roms, le MRAP, la Licra et la Ligue des droits de l'homme accusaient l'émission d'avoir fait « l'amalgame entre les Roms et la délinquance ».
Bibliographie sélective
- "Un itinéraire français : de la haute montagne au FMI et à l OTAN en passant par la France profonde Dualpha",2011
- La Planète balkanisée. Couronné par l'Académie des Sciences morales et politiques
- "La faillite des "machins" (les organisations internationales)"
- Pour la survie du monde occidental : demain, la Femme* * * Les Nations suicidaires
- Jacques Chirac et le déclin français
- Allemagne : chronique d'une mort annoncée
- Le Couple Giscard-Chirac : deux années de plomb qui amorcent le déclin 1974-1976, François-Xavier de Guibert, 2009
- "Introduction à une géopolitique des populations". Institut de Géopolitique des Populations
- Palestiniens/Israéliens, le facteur démographique IGP * * Peut-on se satisfaire de la natalité en Europe? IGP
- " Réussir l'intégration des immigrés de la deuxième génération" IGP
- Immigration/Intégration :les coûts" IGP
- L'avenir démographique des grandes religions IGP
- Vieillissement mondial et conséquences géopolitiques IGP
- Inflation et croissance au XXI° siècle IGP
- Ces migrants qui changent la face de l'Europe (avec Jacques Dupaquier) IGP
- "L'Europe face à l'Afrique noire : du choc démographique au choc des civilisations" IGP
- " Les prochaines guerres seront-elles démographiques? " IGP
- "Les femmes devant le déclin démographique" IGP
Notes et références
- Curriculum vitæ de Yves-Marie LAULAN, 27/11/2008
- Nouvelles de Synergies européennes, n°42, septembre-octobre 1999, page 7-8 Entretien avec Yves-Marie Laulan : Nations suicidaires et déclin démographique, propos recueillis par Xavier Cheneseau,
- Entretien avec Yves-Marie Laulan
- Pétition pour l'instauration en France d'une liberté d'expression totale Enquête & Débat,
- Le Monde, le 7 mai 2009 [1]
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1934
- Naissance à Bordeaux
- Personnalité du Rassemblement pour la République
- Économiste français
- Banquier français
- Démographe français
- Essayiste français
- Animateur à Radio Courtoisie
- Enseignant de l'université Paris IX
Wikimedia Foundation. 2010.