- Abdennour Bidar
-
Abdennour Pierre Bidar est un philosophe et écrivain français né en 1971 à Clermont-Ferrand. Il est agrégé de philosophie, normalien issu de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud. Il enseigne la philosophie en classes préparatoires aux Grandes Écoles. Il est membre du comité de rédaction de la revue Esprit.
Ouvrages et enjeux
Abdennour Pierre Bidar a écrit quatre ouvrages de philosophie de la religion, consacrés aux mutations de l’islam contemporain et à la question de la « sortie de la religion ».
Un premier essai paru en 2004 aux éditions du Seuil, Un islam pour notre temps, dans lequel il réfléchit selon une inspiration à la fois philosophique et spirituelle à une adaptation de la tradition religieuse de l'islam aux conditions intellectuelles et matérielles du monde contemporain.
Dans Self Islam mais aussi dans Un islam pour notre temps, Abdennour Pierre Bidar développe le concept de self islam – islam du choix personnel – qui concilie la pratique de l’islam avec l’exigence de la liberté de conscience.
En 2008, il publie chez Albin Michel L'Islam sans soumission, exercice de relecture d’un groupe de versets essentiel dans la formation de l’anthropologie et de la théologie islamiques : il analyse de façon nouvelle ce passage du Coran où Dieu prenant la parole devant les anges rassemblés leur désigne Adam en disant "Je vais établir un khâlif sur la terre".
En 2010, paraît ensuite L'Islam face à la mort de Dieu, essai consacré à la pensée de Mohammed Iqbal (poète et philosophe musulman de Lahore, 1873-1938). Il s’agit d’une discussion critique et d’une tentative d’actualisation des thèses majeures qu’Iqbal développe dans son principal ouvrage philosophique The Reconstruction of Religious Thought in Islam.
Abdennour Pierre Bidar poursuit également ce type de réflexion dans une série en cours d’articles pour la Revue Esprit, ainsi que dans plusieurs articles publiés par d’autres revues. Pour la revue Études (octobre 2009), un texte intitulé Comment sacraliser nos vies ? Pour la revue Diogène (UNESCO, avril-juin 2010) un article intitulé Les outsiders de l'islam : ces outsiders, ce sont les musulmans d'Occident qui par leur situation géographique et spirituelle sont obligés de repenser totalement leur rapport à la religion islamique.
A travers tous ces textes, Abdennour Pierre Bidar tente de préciser ce que pourrait être une vie spirituelle pour le XXIe siècle, entre plusieurs impasses : le matérialisme des sociétés contemporaines ; le dogmatisme et le formalisme des religions traditionnelles ; le cloisonnement des religions les unes vis-à-vis des autres ; la description du temps présent comme « mort de Dieu », mais aussi à l’inverse comme « retour du religieux ».
Il a publié un certain nombre de tribunes, notamment pour le journal Le Monde.
Catégories :- Écrivain français du XXIe siècle
- Philosophe français du XXIe siècle
- Naissance en 1971
- Naissance à Clermont-Ferrand
Wikimedia Foundation. 2010.