- C'est dans l'air
-
C’est dans l’air Single par Mylène Farmer
extrait de l’album Point de sutureFace A C’est dans l’air (Single Version) Face B C’est dans l’air (Version instrumentale) Sortie 27 avril 2009 Enregistrement 2007, à Bruxelles Durée 5:35 Genre Variété française
Pop, à tendance ElectroFormat Digital
CD singleParolier Mylène Farmer Compositeur Laurent Boutonnat Producteur Laurent Boutonnat / Stuffed Monkey Label Polydor
Universal MusicSingles de Mylène Farmer Si j’avais au moins… Sextonik Pistes de Point de suture Sextonik Si j’avais au moins… C’est dans l’air est le quatrième extrait du 7e album studio de Mylène Farmer, Point de Suture.
Le titre est commercialisé le 27 avril 2009[1] et se classe no 1 du Top 50[2], permettant à la chanteuse de battre son propre record, en classant 8 titres à la première place du Top 50. Classé durant 8 semaines dans le Top 10, il est toujours classé dans le Top Singles, 7 mois après sa sortie.
Sommaire
Histoire
Le CD promo et le mp3 furent envoyés aux radios le vendredi 27 mars 2009, et ce titre fut annoncé comme le 4e single extrait de Point de Suture[3].
Analyse et critiques
La musique démarre par des coups de batterie répétés. Le rythme d’abord minimaliste évolue pour devenir de plus en plus techno. Les couplets sont séparés en deux parties : d’abord, tout comme pour l’instrumentalisation, succession minimaliste de paroles scandées sans qu’elles soient réellement chantées (« Vanité : c’est laid. Trahison : c’est laid… »). Le rythme et la mélodie évoluent ensuite (« Les cabossés vous dérangent, tous les fêlés sont des anges… »), avant d’arriver au refrain, porté par des violons et des rythmes électro.
La chanson fut saluée dès le 25 aout 2008 à la sortie de l’album Point de Suture. Le Nouvel Observateur la qualifia de chanson « très dansante »[4] et Voici la jugea « calibrée pour faire danser les morts »[5]. Musique Radio apprécie « un titre original up-tempo de toute beauté », et fait l’analogie avec le premier single Dégénération[6].
Clip
Le réalisateur du clip de C’est dans l’air est Alain Escalle[7]. Il était le réalisateur du court-métrage Le conte du monde flottant proposé en première partie des concerts de Mylène Farmer sur Avant que l'ombre… à Bercy en 2006 et des images de scène que l’on pouvait apercevoir sur les écrans géants et sur la croix centrale.
Le clip illustrant C’est dans l’air est diffusé depuis le 15 avril 2009 sur les chaînes musicales.
Des images d’archives d’explosions évoquant la destruction à grande échelle sont diffusées tout au long du clip. On y note, par alternance avec les dites images, la présence de squelettes (images 3D réalisées par Alain Escalle) qui dansent autour d’une Mylène Farmer vêtue d’un blouson de cuir, d’un mini-short et d’une ceinture dont la boucle représente une tête de mort. À la fin du clip, la Terre explose.
Les éléments visuels du clip qui reposent sur le souffle nucléaire s’entrechoquent comme un collage violent. Les éléments graphiques du clip sont fabriqués à partir des éléments visuels utilisés pour le spectacle sur scène et font référence à l’universalité du monde au travers des primitives géométriques. Nous y retrouvons la thématique de la destruction chère au réalisateur et déjà présente dans son film Le conte du monde flottant, ainsi que la référence affirmée de Rage net (1988), Mothlight (1963), Dark tower de Stan Brakhage, et le travail du photographe primitif Charles Winter (Éclair de l’appareil de Rhumkorff). Alain Escalle utilise aussi un élément visuel abordé dans l’une de ses précédentes installations (Fantôme d’amour en 2005) où l’on peut retrouver les éléments de flashs et d’éclairs autour de la silhouette d’une femme qui danse sur ciel étoilé. Le tout est en noir et blanc. Et la technique mélange encore une fois des sources mixtes : 3D, images du Soleil, de la planète Terre tournoyante, de branches d’arbres et de forêts en noir et blanc puis en négatif, retraitées puis déformées au travers de filtres numériques dont la particularité est de générer des images aléatoires d’éclairs. Ce mélange trouve sa touche finale dans l’utilisation de peinture sur la pellicule qui donne au clip son aspect vieilli et usé par le temps.
Diffusions
Le clip a atteint le top 7 sur l’airplay TV en troisième semaine (25 avril 2009). Son classement en clubs est de 53[8].
Versions
Versions officielles : La version album date de 2008, toutes les autres ont été créées en 2009.
Version Durée Remixé par Commentaire Version album 4:33 — Voir ci-dessus Version instrumentale 4:33 — Toutes les paroles de la version album sont supprimées Radio edit 3:36 — L’introduction musicale est raccourcie, un refrain est supprimé[1] Extended club mix 5:33 Laurent Boutonnat[réf. nécessaire] Cette version est similaire à celle de l’album mais elle est plus longue et contient d’autres sons. Extended instrumental 5:30 Laurent Boutonnat[réf. nécessaire] Toutes les paroles de la version Extended club mix sont supprimées Fat Phaze remix 6:10 Olivier Huguenard et Emmanuel Plégat Contient beaucoup de sons techno-électro Greg B remix 6:00 Greg B Importance accrue du beat qui était présent au début de la chanson Greg B dance mix 5:10 Greg B Version similaire au Greg B remix, avec plus de sons dance House club remix 6:30 Greg B Contient un sample de Show Me Love, les couplets sont supprimés Wize remix 6:30 Basile Fanon Version électro, la voix sur les refrains est déformée CD single et track-listing
- CD single
- C’est dans l’air (single version) — 4:33
- C’est dans l’air (instrumental version) — 4:33
- CD maxi 1
- C’est dans l’air (single version) — 4:33
- C’est dans l’air (Greg B. dance mix) — 5:10
- C’est dans l’air (house club remix) — 6:30
- C’est dans l’air (Fat Phaze remix) — 6:10
- CD maxi 2
- C’est dans l’air (extended club mix) — 5:30
- C’est dans l’air (Greg B. remix) — 6:00
- C’est dans l’air (Wize remix) — 6:30
- C’est dans l’air (extended instrumental) — 5:30
- Vinyle maxi
Face A :
- C’est dans l’air (extended club mix) — 5:30
- C’est dans l’air (Greg B. remix) — 6:00
Face B :
- C’est dans l’air (Greg B. dance mix) — 5:10
- C’est dans l’air (house club remix) — 6:30
- CD single - Promo
- C’est dans l’air (radio edit) — 3:35
- CD maxi - Promo - Club remixes 1
- C’est dans l’air (extended club mix) — 5:30
- C’est dans l’air (Greg B. dance mix) — 5:10
- C’est dans l’air (House club remix) — 6:30
- CD maxi - Promo - Club remixes 2
- C’est dans l’air (Greg B. remix) — 6:00
- C’est dans l’air (Wize remix) — 6:30
- C’est dans l’air (Fat Phaze remix) — 6:10
Notes et références
- Tout sur C’est dans l’air.
- Tops : Mylène Farmer et Calogero prennent la tête, publié le 12 mai 2009.
- Mylène Farmer annonce le 4e extrait de « Point de Suture », Ozap.com, mars 2009.
- « Les sorties de disques de la semaine », Le Nouvel Observateur, 28 mars 2009 Devant-soi.com (28 mars 2009).
- Mylene.net (28 mars 2009). « Mylène Farmer, l’électro choc », Voici, H.R., 8 septembre 2008
- Musiqueradio.com (2 avril 2009). « Mylène Farmer : "C’est dans l’air" en écoute », Musique Radio, 27 mars 2009
- C’est dans l’air, l’histoire, sur Mylène.Net.
- French Airplay Chart Yacast.fr (27 avril 2009).
Liens externes
Références
Catégories :- Single musical sorti en 2009
- Chanson de Mylène Farmer
Wikimedia Foundation. 2010.