- CTPM (Transports)
-
Compagnie de transports Perpignan Méditerranée
Pour les articles homonymes, voir Ctpm.
Logo de la Compagnie de transports Perpignan MéditerranéeCréation 1901 Slogan(s) « Votre mobilité en Têt » Siège social Perpignan
FranceActivité(s) Transport de voyageurs
ExploitationProduit(s) Bus Société mère Corporation Française de Transports Effectif 205 employés (160 conducteurs) modifier La CTPM (Compagnie de transports Perpignan Méditerranée) est une compagnie de transport sur le réseau de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Gérée par la Corporation française des transports (CFT) du groupe Trapsa & SuBús (Auplasa), elle exploite 30 lignes en 2009. Le réseau s'étend sur une desserte de 24 communes autour de Perpignan avec 117 bus et environ une centaine pour le service scolaire depuis 2005.
Anciennement, la compagnie se nommait CTP (Compagnie Têt Perpignan) et ce jusqu'à 2003. Le réseau est géré par la CFT depuis 10 ans en 2008. Les transports dans la ville de Perpignan ont dépassé les 100 ans.
Sommaire
Histoire des transports à Perpignan
L’histoire commence au début du 20ème siècle, en 1902 plus exactement. Alors que Perpignan était loin d’atteindre les 50 000 habitants (environ 25 000 habitants) justifiant la création d’un système de transport en commun, la ville a tout de même pris l’initiative de créer des lignes de transport en public de grande capacité effectué à l’époque par des tramways.
La raison pour laquelle une telle décision a tout de même vu le jour est qu’à l’époque, la ville de Perpignan comportait un noyau très dense correspondant à l’ancienne ville fortifiée où tout le commerce y était concentré. D’autre part, la gare, éloignée de plus d’un kilomètre et demi du centre ville et la plage distante de 13 kilomètres constituaient des pôles d’attraction qu’il était nécessaire de relier à la ville par des moyens de transport de capacité importante.
Approuvée par décret le 23 Juin 1902, la Convention du 7 mai 1902 entre la ville de Perpignan et la Compagnie Centrale de Tramways Electriques accordait à cette dernière la concession pour 60 ans d’un réseau comportant les lignes : Perpignan/Canet ; Gare/Hôtel de Ville ; Octroi Saint-Martin/Octroi Notre-Dame et Octroi Notre-Dame/Carrefour du Vernet. Soit un total de 4 lignes de Tramway.
Le développement des lignes fut assez modéré, en 1907 seulement fut signée une nouvelle convention afin de prolonger la ligne du Vernet jusqu'à Rivesaltes. Le trafic annuel était à cette époque de l’ordre de 1,8 millions de voyageurs.
La période d’après guerre (1ere Guerre Mondiale) fut caractérisée par une augmentation constante du trafic qui atteignait alors en 1923 déjà près de 4,3 millions de voyageurs. Mais ensuite, malgré la mise en place de la ligne Rivesaltes et de celle du Vélodrome inaugurée en 1930, une baisse considérable du nombre de voyageurs fut enregistrée du fait d’une très forte concurrence des transports routiers et du développement considérable des transports individuels. On ne parlait alors plus que de 2,3 millions de voyageurs annuel, soit à peine plus qu’en 1914.
En 1935, la ligne Rivesaltes fut abandonnée en échange du monopole du trafic sur la ligne de Canet.
A partir de 1940 la reprise du trafic fut considérable et l’on enregistrait alors quelques 3 millions de voyageurs en 1940, 4,7 millions en 1941, 6 millions en 1942 pour atteindre enfin 8 millions en 1945.
Le 28 Décembre 1951, la ville de Perpignan accepta la prolongation de la concession et de transformer le régime de la concession afin de permettre la modernisation du réseau. On vit alors entre autres la création de nouvelles lignes, le remplacement de certains tramways par des trolleybus et autobus (Perpignan – Canet : 1954). L’impact de cette réfection du réseau fut très positif puisque le trafic passa de 3,6 millions de voyageurs en 1954 à 6,25 millions de voyageurs en 1957.
Suite à la création fin 1969 d’un pôle marketing visant à offrir à la clientèle un service mieux adapté à ses besoins, la restructuration totale du réseau de septembre 1971 donna naissance à un réseau en étoile : à partir d’un arrêt situé sur les axes principaux, il était possible de se rendre dans deux directions différentes au delà du Centre-Ville. Cette opération permit de gagner à nouveau des voyageurs : de 6,8 millions en 1969, le trafic est passé à 8,8 millions en 1978.
Une nouvelle restructuration fut cependant opérée en septembre 1980 du fait de l’extension de certains quartiers et de la création de nouveaux ensembles. Ainsi, on vit naître un schéma de lignes plus classique et permettant d’améliorer sensiblement la couverture de la ville (85% de la population desservie à moins de 300 mètres). La clientèle fut, cette fois encore, au rendez-vous puisque l’on comptait dès 1981 plus de 9,3 millions de voyageurs.
Un changement cependant notable fut la réponse à l’appel d’offre de 1998, remporté par la Corporation Française de Transports S.A. qui en devenait alors le gestionnaire du réseau pour une durée de 9 ans renouvelable tous les 3 ans, puis en 2005 délégataire pour 9 autres années.
ouvelle direction, nouveaux axes de développement, la CFT S.A. allait alors apporter un grand souffle de jeunesse à notre compagnie perpignanaise. Très axée sur les nouvelles technologies, la CFT S.A. remplaçait la billetterie traditionnelle par un système monétique basé sur des carnets à piste magnétique ainsi que sur des cartes à puce sans contact.
La CFT mettait ensuite en place un Système d’Aide à l’Exploitation (SAE) avec positionnement des bus par GPS, en 2003 elle obtenait la norme de Qualité ISO 9001-2000.
La CTP était alors en phase de changer totalement d’image, passant du rang de compagnie « classique », au rang d’entreprise « vitrine » des nouvelles technologies.
C’est alors que la CTP, rebaptisée CTPM (Compagnie de Transports Perpignan Méditerranée) depuis la restructuration du réseau, devenait l’un des premiers opérateurs de transport urbain à posséder un tel niveau d’équipement en France.
- Source CFT
Lignes
Ligne Destination Destination Desserte 1 Perpignan Gare SNCF Canet Sud Tous les jours 2 Cité Saint-Assiscle Avenue du Languedoc Tous les jours 3 Château Roussillon Centre Commercial Pascot Lundi au Samedi 4 El Vivès Europe / Villeneuve-de-la-Raho Tous les jours 5 Parc Des Sports Chabrier Lundi au Samedi 7 Charles Blanc / Massilia Parc des Sports / La Lunette Lundi au Vendredi sauf Vacances 8 La Salanque Vertefeuille / Jugan Lundi au Samedi 9 Mas Balande Tecnosud Lundi au Samedi 10 Lancaster / Pagnol Brutus / Villas du Mas Lundi au Vendredi sauf Vacances 11 Catalunya Massilia Lundi au Samedi 12 Porte d'Espagne Centre Commercial Parc des Expos Lundi au Samedi 13 Badalona Salanque Dimanche 14 Bompas / Villelongue-de-la-Salanque / Sainte-Marie-La-Mer Pollestres Tous les jours 15 Canohès / Toulouges Bompas Tous les jours 16 Clemenceau / Mediterranée Catalogne / Rigaud Lundi au Samedi 17 Saint-Estève / Baho / Villeneuve-La-Rivière / Pezilla-La-Rivière Saint-Feliu-d'Avall / Le Soler Tous les jours 18 Vert-Vallon Mar Estang Mardi au Samedi sauf Vendredi 19 (Calce) / Baixas / Peyrestortes Saleilles Tous les jours 20 Perpignan Gare SNCF Saint-Laurent-de-la-Salanque / Le Barcarès Tous les jours 21 Perpignan Gare SCNF Saint-Hippolyte / Saint-Laurent-de-la-Salanque / Torreilles Plage Tous les jours 22 Saint-Nazaire Canet Village / Canet Plage Tous les jours 24 Baixas Calce Lundi au Samedi 25 Canohès / Toulouges / Lancaster ZAE Torremila Lundi au Samedi 28 Cité Universitaire Castillet Jeudi et Vendredi Soir 31 Catalogne Cimitière du Sud / Centre Pénitentiaire / Saint-Charles Lundi au Samedi 35 Chabrier Mas Balande Dimanche 36 Château Roussillon Centre Commercial Mailloles Dimanche 40 Le Barcarès (Nord) Presqu'île / Hôtel de Ville (St-Laurent) Tous les jours USAP Palais des Expositions Stade Aimé Giral Jours de Match TRAIN Canet-Village / Canet-Plage Canet-Sud / Etang Tous les jours (été) TRAIN Le Barcarès Village Le Lydia / Aqualand Tous les jours (été) Bus qui circulent "Tous les jours" : dimanches et jours fériés compris. Ligne 7, 10, 18 et 28 ne circule pas l'été. Ligne 18 remplacé par Train en été.
Statistiques
- 5 600 000 kilomètres parcourus
- 8 270 000 voyages (7,5 millions en 2001)
- 38 voyages par an par habitant (218 000 habitants dans l’Agglomération)
- 30 lignes régulières, /73 lignes à vocation scolaire
- 930 arrêts de bus (dont 200 abris-bus) répartis dans toute l’Agglomération
- 24 communes desservies
- 205 salariés (dont 160 environ conducteurs)
- 67 dépositaires ou revendeurs de titres dans toute l’Agglomération
- 135 véhicules : - Grande capacité : 94 ; Moyenne capacité : 19 ; Petite capacité : 12 ; Véhicules de service : 10
- Une agence située au centre-ville de Perpignan
- Un Centre de Formation aux métiers du transport de voyageurs
- Un dépôt étendu sur 4,5 hectares ayant une capacité d’accueil de 120 bus comprenant :
- Des bâtiments administratifs
- Une station service équipée de 2 tunnels de lavage
- Un garage de réparation et entretien
- Une cabine de peinture pouvant accueillir des véhicules articulés.
- Source CFT
Communes desservies
- Baho
- Baixas
- Bompas
- Calce
- Canet-en-Roussillon
- Canohès
- Le Barcarès
- Le Soler
- Perpignan
- Peyrestortes
- Pézilla-la-Rivière
- Pollestres
- Sainte-Marie-la-Mer
- Saint-Estève
- Saint-Féliu-d'Avall
- Saint-Hippolyte
- Saint-Laurent-de-la-Salanque
- Saint-Nazaire
- Saleilles
- Torreilles
- Toulouges
- Villelongue-de-la-Salanque
- Villeneuve-de-la-Raho
- Villeneuve-la-Rivière
Parc de véhicules
Le réseau dispose de toutes sortes de bus, notamment des MAN Noge Cittour 10 et 12, uniques en France, mais également des Renault Agora, PR100, PR100.2, PR112, Irisbus Citélis & Crossway, Heuliez GX107, GX117L, GX127L, GX217, Mercedes Intouro, Mercedes Noge Sprinter, récréo, connecto, setra s315GT, Véhixel advance, cityos 20 et 30, Gruau Microbus etc...
Projets
Couloirs de bus
Il existe nombreux couloirs de bus dans la ville de Perpignan qui ont été réalisés par Perpignan Méditerranée : - Quai Sadi-Carnot - Quai François Battlo - Avenue du Maréchal Joffre - Avenue d'Argèles sur Mer - Place de la Victoire - Place Jean Payra - Rue de la république - Rue du 4 septembre
En projet : - Boulevard Kennedy - Boulevard Clemenceau - Avenue Général de Gaulle
Le bus à haut niveau de service
Un premier projet de BHNS (bus à haut niveau de service) est en cours d'élaboration à Perpignan et est inscrit dans le programme Grenelle 2015. Ces bus, qui seront articulés, pourront avoir le double de passagers qu'un bus normal standard. Des modèles de démonstrations ont été présentés ces deux derniers étés, de la part de MAN, Mercedes-Benz et Irisbus.
Deux lignes seraient en projet : - Polygone Nord > Hôpital <> Mas Balande - Coeur de ville : Remparts de Perpignan, Intra-Muros, Gare SNCF, Place Catalogne
Les parcs relais
Mas Balande
Parc relais gratuit avec plus de 500 places au pied du Complexe Cinéma Movida Méga Castillet. Il se situe au Sud de Perpignan, direction Argèles-sur-mer, ce parking est sous vidéo surveillance. La liaison de ce parc relais au centre ville de Perpignan se fait en 10 minutes avec les lignes 9 et la ligne 35 le dimanche.
Parc des Expositions
Premier Parc Relais, mis en service en 2005 pour une capacité maximale de 80 véhicules, dont le stationnement est aussi gratuit. La liaison de ce parc relais au centre ville de Perpignan se fait en 10 minutes, avec les lignes 12, 14 et 15. Un bus toutes les 10 minutes en heures de pointe.
Les Arcades
Réalisé également en 2005, ce parc relais se situe en face du centre commercial Mailloles, au Sud-Ouest de la ville de Perpignan et est également gratuit. La liaison au centre ville se fait grâce à la ligne 12 qui a une moyenne de fréquentation de 20 minutes.
A venir
Des parcs relais sont en projets. Pour le programme Grenelle 2015, on nous informe de l'arrivée de 4 nouveaux parc relais. Un nouveau du côté de Mas Balande et un autre pour la sortie de St-Estève. Les autres, ont ne sait pas encore. A noter, que dans le PDU, les parcs relais prévues étaient : Aéroport/Torremila,
Annexes
Notes, sources et références
Article connexe
Liens externes
- Compagnie de transports de Perpignan Méditerranée
- SNO Compagnie de transports de Perpignan Méditerranée
- Portail des entreprises
- Portail des transports en commun
- Portail de Perpignan
Catégorie : Entreprise française de transports publics
Wikimedia Foundation. 2010.