- Rauville-la-Bigot
-
Rauville-la-Bigot Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Cherbourg-Octeville Canton Bricquebec Code commune 50425 Code postal 50260 Maire
Mandat en coursHubert Lefèvre
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Canton de Bricquebec-en-Cotentin Démographie Population 1 104 hab. (2008) Densité 64 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 52 m — maxi. 151 m Superficie 17,16 km2 Rauville-la-Bigot est une commune française située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 1 104 habitants[1] (les Rauvillais).
Sommaire
Géographie
Histoire
L'origine du mot Rauville vient du nom du propriétaire (probablement Raug, Radulphe, Redi ou Radi) accolé au mot ville qui signifie domaine. Quant au mot Bigot, c'était le nom d'une puissante famille en Angleterre et en Normandie. Un certain René Bigot aurait été l'un des compagnons de Guillaume le Conquérant.
Héraldique
Les armes de la commune de Rauville-la-Bigot se blasonnent ainsi (1):
d'azur au chevron accompagné, en chef, de deux têtes de lion arrachées et, en pointe, d'un cœur, le tout d'or.(1) : Selon les informations reçues des mairies par La Banque du Blason, Rauville-la-Bigot n'a point de blason officiel.
- Ce blason est emprunté aux armoiries de la famille Le Pesant de Boisguilbert (en extinction, marquis de Boisguilbert), propriétaire du château de la Chesnée, à Rauville.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? mars 2001 Michel Lecoffre mars 2001 en cours Hubert Lefèvre SE Technicien agricole Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
En 1902, la laiterie de Rauville-la-Bigot fut construite par un propriétaire terrien de la commune. Ce fut la première laiterie de la région à fabriquer des camemberts à l'échelle industrielle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cette laiterie était la seule à fonctionner, les autres ayant été partiellement ou entièrement détruites par des bombardements.
Personnalités liées à la commune
- Lucien Goubert, un peintre très populaire du Cotentin, a vécu à Rauville-la-Bigot.
Voir aussi
Notes et références
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale - Rauville-la-Bigot », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 21 août 2011
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Rauville-la-Bigot sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
- Site de l'IGN.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.