- Musee egyptien du Caire
-
Musée égyptien du Caire
Le musée égyptien du Caire est situé en plein centre du Caire, place Tahrir ; c’est l’un des plus grands musées du monde entièrement consacré à l’antiquité égyptienne. Construit sur les plans de l'architecte français Marcel Dourgnon et inauguré en 1902, au cœur du Caire moderne, le musée égyptien aura reçu plus de cent millions de visiteurs au cours du XXe siècle.
Sommaire
Collection
Le premier conservateur de ce musée fut Auguste Mariette qui le fonda en 1858. Plus de 160 000 objets sont exposés mais le clou est bien sûr le trésor de Toutânkhamon.
À voir aussi :
- la salle des momies royales au 1er étage, 27 pharaons dont Ramsès II et Thoutmôsis III ;
- la salle consacrée à Akhénaton, pharaon qui consacra sa vie au dieu Aton, première forme de monothéisme ;
- la salle des bijoux royaux et celle des tombeaux royaux de Tanis découverts par Pierre Montet, ouverte en 1998, dont les bijoux, les objets et les masques d'or sont remarquablement mis en valeur.
Soixante mille objets de toutes sortes, statues, statuettes, bas-reliefs, peintures murales, stèles, fausses portes, vases, armes, outils, sarcophages, momies, etc., s'entassent dans les caves, les débarras et les combles du Musée égyptien. Mais c'est également dans ces réserves qu'entrent les nouvelles découvertes. Beaucoup d'œuvres ont été oubliées dans la pénombre des réserves. Ainsi la statue funéraire de bois peint et enduit de gypse de Ptahhotep, vizir de la Ve dynastie, découverte en 1940 aura passé 65 ans au fond d'une caisse avant d'être retrouvée, en 2005, lors d'un inventaire conduit dans les caves du musée.
L'édification d'un nouveau Grand Musée égyptien, à Gizeh, suscite une âpre négociation pour la répartition des chefs-d'œuvre. Toutânkhamon y déménagera et plus de cent mille objets avec lui. Des pièces essentielles, comme la statue de Djéser et celle de Khéphren, devraient toutefois demeurer dans la vieille maison. Les futures découvertes faites en Égypte continueront d'être acheminées vers le vieux Musée égyptien.
Dans le musée, un laboratoire « ADN »
Afin de percer le secret des quelque 200 momies qui se trouvent au musée, un laboratoire a été installé, en 2006, dans les caves du bâtiment, pour l'étude de leur ADN. Ainsi, celle que l'on appelle la momie hurlante est fortement soupçonnée par Zahi Hawass, chef du service des Antiquités, de n'être autre qu'Ahmosé-Méritamon, l'épouse du roi Amenhotep Ier et grand-mère de la reine Hatchepsout, dont la momie a été identifiée, en 2007, par l'examen de son ADN.
Galerie photos
Buste d'Akhénaton
Akhénaton, Néfertiti et leurs filles
Chambre funéraire de Toutânkhamon
Coffre à vases canopes de Toutânkhamon
Horaires
Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 16h45 (sauf le vendredi où le musée ferme de 12h à 14h et de 11h30 à 13h30 en hiver).
Liens externes
- Site officiel du musée
- Le Musée égyptien du Caire fête son centenaire et prépare l'avenir, publié par l'AFP le 9 décembre 2002, repris intégralement dans la Lettre du Caire du 19 au 25 novembre 2002.
Histoire • Géographie • Mythologie • Dieux • Art / Pyramides • Sciences • Vie quotidienne / Organisation politique / Pharaons Égyptologie • Bibliographie • Lexique • Index Egyptopedia Un article égyptologique au hasard : Modifications du jour - Portail de l’Égypte antique
Catégories : Musée égyptologique | Musée égyptien
Wikimedia Foundation. 2010.