- Serena
-
Serena, morte en 408, est la nièce de l'empereur romain d'Orient Théodose Ier (379-395) et l'épouse du général romain Stilicon, régent de l'Empire romain d'Occident de 395 à 408, sous le règne d'Honorius (395-423), fils de Théodose.
Biographie
Serena est la fille du frère de Théodose, Honorius. Elle aurait été adoptée par Théodose.
En 384, elle épouse Stilicon, un officier de l'état-major de Théodose encore au début d'une carrière prometteuse, malgré ses origines (sa mère est romaine, mais son père est un Vandale). De ce mariage, naissent trois enfants :
- Eucher (mort en 408) ;
- Marie, épouse de l'empereur Honorius en 399 (morte en 407) ;
- Thermantia.
Serena aurait contribué à ce que le mariage de Marie et Honorius ne soit pas consommé[réf. nécessaire].
Vers 405, elle manifeste son christianisme de façon militante en profanant le temple de Rhéa à Rome ; elle s'attire ainsi les foudres des païens encore assez nombreux dans la ville, en particulier au sein du Sénat.
En août 408, Stilicon est assassiné à Ravenne, alors résidence impériale, avec l'assentiment d'Honorius, influencé par le parti hostile aux Barbares ; Serena s'enfuit rapidement de Rome[réf. nécessaire][1]. Détestée de sa cousine Galla Placidia, fille de Théodose, elle est accusée de collusion avec le chef wisigoth Alaric Ier, lancé dans une opération en Italie[2] ; elle est étranglée sur ordre du Sénat[réf. nécessaire] en novembre 408.
Bibliographie
Notes et références
- Rome n'est plus résidence impériale ; Serena n'a pas forcément de raison majeure de s'y trouver à ce moment.
- sac de Rome en 410. Ce qui aboutira au
Catégories :- Personnalité féminine de la Rome antique
- Date de naissance inconnue (IVe siècle)
- Décès en 408
Wikimedia Foundation. 2010.